Aller au contenu

PS 2010/2011


Pauli00

Messages recommandés

Bonjour à tous :smile:

J'ai pris en note tous les livres que vous avez proposés dans les posts plus haut, et je vais tenter de les trouver pour les feuilleter puis...les acheter!

Pour les mathématiques, je pensais à un autre livre très récent, sorti au mois de mai, je voulais savoir si quelqu'un l'avait déjà feuilleté/acheté? J'avais vu la version pour la grande section et je l'avais trouvé vraiment intéressant...My link

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julietta04

    36

  • cleo17fr

    33

  • celin

    29

  • Floredelouest

    21

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour à tous :smile:

J'ai pris en note tous les livres que vous avez proposés dans les posts plus haut, et je vais tenter de les trouver pour les feuilleter puis...les acheter!

Pour les mathématiques, je pensais à un autre livre très récent, sorti au mois de mai, je voulais savoir si quelqu'un l'avait déjà feuilleté/acheté? J'avais vu la version pour la grande section et je l'avais trouvé vraiment intéressant...My link

Bonjour,

Je vous rejoins sur ce post que je lis depuis quelque temps puisque j'aurai une PS à la rentrée. Je débute juste et je suis perdue!! Voilà pour la présentation :smile:

Certaines ont parlé de ce bouquin il y a quelques pages. Apparemment, il plaît beaucoup. Pour ma part, j'hésite car j'ai peur de ne pas réussir à suivre le rythme, que ça aille trop vite. Et puis j'ai peur de me sentir enfermée. Mais en même temps, c'est rasssurant d'avoir un bouquin comme ça. Comment ça je suis compliquée?? :albert::lol: Les filles qui l'utilisent, vous le suivez à la lettre? Du coup, il vous sert de progression?

Il y a un post consacré à Vers les maths, PS, ici http://forums-enseig...s-les-maths-ps/ :wink:

J'ai eu le Dominique Valentin en GS. Il m'avait énormément aidée mais il demandait un peu de préparation matérielle.

Vers les maths, c'est donc celui que j'ai acheté, car beaucoup le plébiscitaient sur le forum. :smile:

Je ne suis pas encore très au clair sur ce que je vais concrètement faire, mais je pense coller le plus près possible à sa progression, et rajouter quelques idées d'ateliers pour un maximum de manipulation.

Quand on débute, il est rassurant de se laisser guider, surtout quand le guide semble être de qualité ; sans compter le précieux gain de temps au niveau de la préparation.

J'en profite pour poser une question que j'ai aussi posée dans le post sur les programmations.

Je n'arrive pas du tout à établir de programmation ni de progression. En fait, ce qui me pose problème, ce sont les compétences et objectifs à travailler. Dans les programmes, les compétences sont très vagues et générales et je suis bien incapable de les décliner en objectifs, car je ne sais pas ce que sont capables de faire des élèves de Petite Section.

Par conséquent, j'aimerais savoir où est-ce que vous trouvez tous ces petits objectifs? Désolé, ça peut paraître aberrant comme question mais on ne nous a jamais appris ça :blush: .

Je voulais poser toutes ces questions à mon autre collègue de PS mais elle ne veut me rencontrer que toute fin août . Je pensais que nous allions travailler ensemble mais je ne peux pas attendre autant de temps! Du coup, vous pensez qu'elle m'imposera de faire comme elle ou que je pourrai suivre ce que j'ai préparé?

Merci pour votre aide parce que je suis vraiment dans la panade :wub: .

Perso, j'ai zieuté différentes programmations/progressions vues ici (celles de Lillypo ou Watteau en l'occurrence), sur des sites consacrés à la maternelle ou encore sur le HS La Classe paru en septembre 2009. Là encore, je m'inspire largement de ce qui a été fait par plus compétent que moi, et j'adapte un peu. Je prends aussi les progressions des bouquins achetés : vers les maths, ateliers graphiques, éveil musical.

Mais toutes ces progressions portent sur les compétences à acquérir ; je ne déclinerai en "petits objectifs" que lorsque j'élaborerai mes séquences ou séances, au fur et à mesure de l'année.

Voili, voilou. Je ne sais pas si c'est la bonne manière, je verrai à l'usage...C'est en forgeant qu'on devient ...bucheron...euh :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille de ne faire que ce qui vous semble utile pour bien voir où vous voulez aller et vous organiser.

Les indispensables à mon avis :

- la programmation annuelle, avec une colonne vide sur le côté du document qui permet d'écrire au fur et à mesure quelles activités on va mettre en place pour aborder les compétences

- le cahier journal par période qui permet de planifier son travail à l'avance

- les fiches de séquence, qui permettent de voir, dans l'ordre, toutes les séances à mener pour travailler une compétence (séance qu'on peut ensuite facilement placer dans le cahier journal). fiche de séquence : seulement pour les "gros morceaux", càd les compétences qu'on ne maîtrise pas du tout, ou les compétences qu'on veut bosser à fond en étant sûr de ne rien avoir laissé de côté. Certaines séquences plus simples peuvent simplement être décrite en une ligne ou deux sur le cahier journal (si bien sûr vous êtes capable de savoir ce qu'il y a derrière).

Les organigrammes de projet, je trouve ça vraiment inutile : généralement, on le fait et on ne le relie jamais car ça ne donne aucune indication ni au niveau de l'organisation du temps, ni au niveau de l'organisation des apprentissages.

Alors je ne suis pas tout à fait d'accord mais encore une fois c'est peut-être un question de termes utilisés!

En fait un organigramme de projet c'est utile si on a un vrai projet avec un objectif, s'il ne s'agit que d'un thème effectivement je ne vois pas bien l'utilité et c'est de là que venait ma question d'ailleurs.

Par exemple pour moi T'choupi à la rentré c'est un thème donc pas besoin d'organigramme. Par contre en Archimboldo j'ai un projet autour de ça qui va me permettre de travailler plusieurs compétences.

Pour les séquences ça me parait important aussi car ça permet d'avoir une vision globale de la manière dont on va travailler une compétence en particulier.

En fait le cahier journal par période c'est ce que moi j'appellerais la programmation de ma période...? Car pour moi le cahier journal c'est ton emploi du temps du jour et ça me parrait compliqué de le faire pour toute une période.

Sur la programmation annuelle je ne met pas d'activité je garde ça pour ma programmation périodique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis pour les organigrammes....que je présente d emoins en moins ous cette forme d'ailleurs.

Je n'ai pas d'exemples (sauf s'ils trainent sur le forum) car je ne suis pas sur mon ordinateur mais fin aout si certains sont intéressés. Je vais mettre ma programmation à jour d'ailleurs en revoyant un peu la DDM avec le livre "vers les maths" (et j'ai "déjà" 2 années de PS donc ca commence à tenir la route... =) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille de ne faire que ce qui vous semble utile pour bien voir où vous voulez aller et vous organiser.

Les indispensables à mon avis :

- la programmation annuelle, avec une colonne vide sur le côté du document qui permet d'écrire au fur et à mesure quelles activités on va mettre en place pour aborder les compétences

- le cahier journal par période qui permet de planifier son travail à l'avance

- les fiches de séquence, qui permettent de voir, dans l'ordre, toutes les séances à mener pour travailler une compétence (séance qu'on peut ensuite facilement placer dans le cahier journal). fiche de séquence : seulement pour les "gros morceaux", càd les compétences qu'on ne maîtrise pas du tout, ou les compétences qu'on veut bosser à fond en étant sûr de ne rien avoir laissé de côté. Certaines séquences plus simples peuvent simplement être décrite en une ligne ou deux sur le cahier journal (si bien sûr vous êtes capable de savoir ce qu'il y a derrière).

Les organigrammes de projet, je trouve ça vraiment inutile : généralement, on le fait et on ne le relie jamais car ça ne donne aucune indication ni au niveau de l'organisation du temps, ni au niveau de l'organisation des apprentissages.

Alors je ne suis pas tout à fait d'accord mais encore une fois c'est peut-être un question de termes utilisés!

En fait un organigramme de projet c'est utile si on a un vrai projet avec un objectif, s'il ne s'agit que d'un thème effectivement je ne vois pas bien l'utilité et c'est de là que venait ma question d'ailleurs.

Par exemple pour moi T'choupi à la rentré c'est un thème donc pas besoin d'organigramme. Par contre en Archimboldo j'ai un projet autour de ça qui va me permettre de travailler plusieurs compétences.

Pour les séquences ça me parait important aussi car ça permet d'avoir une vision globale de la manière dont on va travailler une compétence en particulier.

En fait le cahier journal par période c'est ce que moi j'appellerais la programmation de ma période...? Car pour moi le cahier journal c'est ton emploi du temps du jour et ça me parrait compliqué de le faire pour toute une période.

Sur la programmation annuelle je ne met pas d'activité je garde ça pour ma programmation périodique.

Je mets en lien mon cahier-journal de cette année, partiellement complété pour que vous voyiez de quoi je parle.

Pour l'organigramme de projet, je ne trouve pas spécialement ça utilie, parce que ça ne permet pas de détailler ce qu'on va mettre en place (et dans quel ordre!) pour travailler les compétences. Mais ce n'est que mon point de vue!

Par exemple pour le projet "créer un portrait à la manière d'Archimboldo", dans mon organigramme, je mettrais :

Percevoir...

- commenter une (des) oeuvre(s) d'un artiste

- créer son propre portrait à la manière de cet artiste

langage

- parler de ses émotions

- connaître le vocabulaire des fruits et légumes

- connaître le vocabulaire du visage

DDM

- savoir nommer, décrire et placer les différentes parties d'un visage

- savoir à quoi servent les différents organes du visage

etc...

Je préfère faire une fiche de séquence sur le domaine principal (selon ma vision) du projet, à savoir la DDM, le visage pour savoir ce que je vais faire pour amener les élèves à observer et décrire des visages. Cette séquence comportera une séance sur l'observation d'oeuvres et une séance de réalisation d'un visage à la manière d'Archimboldo, qui seront toutes les 2 à cheval sur 2 domaines.

Pour les autres compétences de ce projet, je ne ferai pas de fiche de séquence, je placerais juste quelques séances permettant de les travailler dans mon cahier-journal.

Voilà, un pavé que je pourrais résumé en : "Chacun doit trouver les outils de préparation qui lui conviennent et qui lui sont utiles, rien de pire que de faire de la paperasse juste pour faire joli."

CJ période MS 2009-10.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous rejoins sur ce post car j'aurai des PS moi aussi cette année (mon année de T1 :cry: ). Grosses nouveautés et beaucoup de stress au rendez-vous !

Pas évident de savoir par quoi commencer... mais déjà j'essaie de faire ma programmation annuelle et ensuite bah on verra bien :blush:

Merci à tous et toutes pour tous vos liens et vos idées ! Ca motive :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets mon projet d'emploi du temps; si vous avez des commentaires, n'hésitez pas wink.gif

Si ton atsem accepte d'emmener une 1/2 classe seule aux toilettes, je te conseille de faire les rituels en 2 fois en alternant les groupes. Si ce n'est pas le cas, je te conseillerai de faire le passage aux toilettes avant le regroupement puis de passer directement aux ateliers.

Es-tu obligée de faire ta récréation de 15h à 15h30? Dur dur pour les petits bouts de se retrouver dans le froid juste au réveil!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauli--> je trouve ça cohérent sauf pour la récration à 15h: c'est tôt! Mais peut-être n'as-tu pas le choix?

Pour la find e l'après-midi je pense qu'il vaut mieux remplacer "jeux libres" par "atelier dirigé + jeux libres"

Par exemple en fin d'aprem avec des PS je fais: un atliers découverte de jeu avec moi, les auter ssont en autonomie sur des jeux déjà découvert ou en atelier informatique.

Ils vont aux jeux libres à quel moment de la journée? C'est vrai que s'ils y vont peu ça peut être l'occasion mais je trouev ça gênant que tu ne fasse pas d'apprentissages ou de retour sur le sapprentissages à ce moment (c'est amener de l'eau au moulin de ceux qui disent qu'en PS il n'y a pas besoin de professeur l'après-midi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauli, pas assez experte pour commenter ton edt, juste (et je rejoins visiblement Calia & lady) : ton passage aux toilettes du matin ne me semble pas bien placé, car il coupe les enfants dans leur élan vers les ateliers, et rajoute peut-être beaucoup de déplacements et mouvements "parasites".

Si ton atsem accepte d'emmener une 1/2 classe seule aux toilettes, je te conseille de faire les rituels en 2 fois en alternant les groupes. Si ce n'est pas le cas, je te conseillerai de faire le passage aux toilettes avant le regroupement puis de passer directement aux ateliers.

D'ailleurs, je rebondis sur ce fameux passage aux toilettes collectif, que je "déteste". Sans doute mes projections d'adulte, mais je n'aime pas imposer cette promiscuité aux enfants, au moment où la pudeur et l'intimité devraient être de mise. Je réfléchissais justement à des passages échelonnés avec atsem...

Avez-vous croisé d'autres pratiques que le passage collectif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on passe collectivement aux toilettes en descendant en gym à 8h55 mais je deteste ce moment qui semble être le moment important de la journée aux yeux des asem....genre c'est le moment où faut que je sois ponctuelle sinon c'est tant pis pour moi !blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...