Aller au contenu

PS 2010/2011


Pauli00

Messages recommandés

natachalala, pas d'etranglement avec un brin de laine ample ;)

Tu crois ça ? Pour moi, tout "truc" accroché autour du cou d'un enfant est susceptible de l'étrangler.

Je sais, je sais, je suis une stressée de la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julietta04

    36

  • cleo17fr

    33

  • celin

    29

  • Floredelouest

    21

Membres les plus actifs

Images publiées

Ma rentrée en PS avait été rude avec 29 présents, une morsure sur adulte, un fugueur-né, deux vomis et autant de pipis ! (sans oublier la petite non-francophone de fin d'année, qui avait pleuré/hurlé de 9h à 11h30... sans interruption et qui frappait dès qu'on l'approchait). Le conseil des collègues avait été : "prévoie une tenue de rechange pour toi dans ton sac". Et effectivement, je n'avais pas été assez rapide pour éviter le deuxième vomi... :cry:

A ma grande consternation, une majorité d'enfants avait aussi refusée de jouer aux jeux (que ce soit aux coins jeux ou à la pâte à modeler etc. sur les tables). Les pleureurs non-violents (une douzaine) s'étaient assis sur les bancs et étaient restés prostrés là en attendant maman ! Ce qui avait très bien marché, c'était les chansons (avec support CD pour bien couvrir les pleurs restants), puis on enchaînait sur une histoire, puis re-chanson...

J'avais tenté des colliers avec leur (future) étiquette-prénom dessus (chaque classe avait une couleur différente), ce sont les parents qui les leur avaient mis eux-mêmes autour du cou lors de l'accueil et ça a marché comme une espèce de doudou bis ! Plusieurs ont refusé de s'en séparer et l'ont ramenée à la maison pendant toute la première semaine. Et la transition avec leur étiquette à placer à l'accueil fut aisée.

Par contre, ce fut au final une bonne classe, qui a commencé à rouler vers fin septembre et on s'est bien éclaté pendant cette année de PS. Comme quoi :wub:

Je rempile d'ailleurs mais en temps fractionné, donc ça risque d'être encore très différent !

Pour l'emploi du temps, je suis passée de deux ateliers tournants fin septembre (un avec moi, un avec l'atsem, + les coins jeux libres) à 4 ateliers tournant sur la semaine en novembre (2 avec adultes + 2 autonomes dont 1 échelonné, + des coins jeux à consigne), et on est resté sur ce rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En m'inspirant de ce que j'ai pu trouver sur ce forum (un grand merci aux collègues), j'ai monté une progression en pâte à modeler et en "gommettes" pour des PS ! Si cela intéresse quelqu'un.....des avis pour compléter, améliorer ou rectifier sont les bienvenus!

gommettes PS.pdf

pâte modeler PS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici le mien en piquant a droite a gauche ;)

ton emploi du temps me parait interessant et proche des fois

julietta il vaut mieux art le matin car l'aprem tu ne les auras peut etre pas tous

ton emploi du temps me parait bien. Je ferais peut être évoluer en cours d'année le temps d'atelier du matin en deux temps d'atelier :idontno:

Juste une petite interrogation : Qu'appelles-tu "atelier échelonné" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En m'inspirant de ce que j'ai pu trouver sur ce forum (un grand merci aux collègues), j'ai monté une progression en pâte à modeler et en "gommettes" pour des PS ! Si cela intéresse quelqu'un.....des avis pour compléter, améliorer ou rectifier sont les bienvenus!

A la séance 23 de la progression sur les gommettes, quand tu parles de continuer le rythme, est-ce que tu fais allusion aux algorithmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 séances de gommettes ! blink.gif

( Sais pas si "gommettes" et "pâte à modeler" sont des objectifs....pour moi, une progression se fait pour atteindre un objectif...et les gommetes ou la pâte à modeler sont des outils.... Vous avez la progression "feutre" et la progression "papier" ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roro, je n'ai pas de progression écrite sur les gommettes pour ma part ...ta progression m'interroge ... je me sers pour les premiers ateliers d'un fichier de chez Retz "Graphismes 2-3 ans" :

Je te liste les fiches :

1- Colle les gommettes seulement sur la route ( route droite : route en blanc cernée de noir, le "champ" est gris)

2- Colle les gommettes seulement sur la route (route oblique en travers de la feuille, idem)

3- idem (route qui serpente, idem)

4- idem seulement sur la couronne ( genre gateau des rois; idem)

5- idem seulement sur le cadre (largeur du cardre env. 2.5 cm)

6- idem sur le trait de la vague (trait horizonatl)

7- idem mais trait oblique

8- idem sur le fil du collier

9- Sur le trait (droit, horizontal)

10- sur le tour du carré

11- Sur une ligne brisée

Après on passe au graphisme : faire des points dans un chemin ...

Toi, tu prévois l'inverse, commencer d'abord SUR le trait ... tu nous diras ce que ça a donné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait roro33 a fait des programmations et non des progressions : il n'y a pas l'objectif, seulement les activités à faire dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, c'est rare quand je fais un atelier gommettes. Je les utilise surtout pour travailler les algorithmes après avoir bien manipulé avec des perles ou alors en arts visuels.

Pour la pâte à modeler, je mets souvent en lien avec mon objectif de graphisme. Si je travaille les ronds, les enfants devront faire des ronds avec la pâte à modeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi :

programmation = programmation des compétences à atteindre sur l'année

Exemple ; période deux : tracer une ligne

Progression : 1. faire/observer des couloures d'encre

2. Sur plan vertical, tracer des lignes comme les coulures : je pars d'en haut et je descends

3. Sur plan horizontal

(...)

Certaines progressions se font sur l'année....

Coller une gommettes, c'est agir sur la matière en DDM mais une fois que c'est compris, ca sert à respecter une consigne simple souvent dans le domaine du repérage dans l'espace, coller sur, coller dans, coller autour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sers des gommettes lors d'un des premiers ateliers dirigés : apprendre à décoller et à coller des gommettes (décoration de l'étiquette de son prénom pour indiquer sa place au dortoir) et ensuite, ce sont mes premiers ateliers en autonomie avec triple voire quadruple objectif pour moi :

- apprendre à rester assis à sa place,

- faire une activité en même temps que son voisin et le respecter (le voisin :wink:)

- décoller et coller seul

- coller dans un espace délimité (et le respecter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En m'inspirant de ce que j'ai pu trouver sur ce forum (un grand merci aux collègues), j'ai monté une progression en pâte à modeler et en "gommettes" pour des PS ! Si cela intéresse quelqu'un.....des avis pour compléter, améliorer ou rectifier sont les bienvenus!

A la séance 23 de la progression sur les gommettes, quand tu parles de continuer le rythme, est-ce que tu fais allusion aux algorithmes ?

oui exact !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...