Aller au contenu

dictée escalier CM1-CM2


patobeur

Messages recommandés

Bonjour :)

Je ne peux malheureusement voir la vidéo car mes HP sont morts :cry: .

Donc si je résume bien:

Vous avez un texte divisé en 4 parties, une partie par jour? (j'aime la dictée quotidienne) .

Vous faites un pourcentage de réussite ce qui permet d'établir des groupes dans lesquels les élèves peuvent bien sur changer en fin de semaine.

Là j'aurai une autre question en fonction de votre validation de ce que j'ai compris .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est moi qui aie mal compris alors... Moi je parlais d'une dictée plus ou moins longue selon les groupes, mais que tous les élèves font le même jour ! Par exemple, le groupe 3 a une dictée de 2 phrases, le groupe 2 a ces mêmes deux phrases plus deux de plus et le groupe 1 a encore une phrase de plus, chaque dictée de groupe ayant son propre barème... Rien à voir avec une dictée qui se rallonge chaque jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sofsof, tu as bien compris: la dictée a une longueur différente selon le groupe. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de revoir la vidéo mais j'ai encore besoin de quelques précisions : - le %age de réussite se calcule dès la 1ère correction du maître ? - le changement de groupe : + 90 = je monte 90 = je reste - 90 : je descends ? - la correction finale : texte affiché au tableau ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on redescende si on a moins de 90 % ! Ca risque d'être l'hécatombe !

Pour ma part, je pense les faire descendre en-dessous de 50% de réussite, et monter à 85% ; ça signifie donc qu'entre 50 et 85%, ils restent dans le même groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 90 = je monte 90 = je reste - 90 : je descends ? C'est ce que j'ai cru comprendre dans la vidéo quand un élève est interrogé et explique... Et on change (éventuellement) de groupe à chaque dictée ? Et les enfants qui travaillent sur le texte à trous (connaissant mes élèves je sais que j'en ai déjà une peut-être deux)font partie du groupe vert ? Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on redescende si on a moins de 90 % ! Ca risque d'être l'hécatombe !

Pour ma part, je pense les faire descendre en-dessous de 50% de réussite, et monter à 85% ; ça signifie donc qu'entre 50 et 85%, ils restent dans le même groupe.

Je suis d'accord avec toi. Un palier inférieur à 50 ou 60% me paraît judicieux. Mais je ne les ferai pas changer de groupe après chaque dictée. Je fonctionne en pourcentage de réussite depuis toujours et je ne fais changer les élèves de groupe qu'après 3 résultats consécutifs inférieurs ou supérieurs à l'objectif. Il faut faire une dictée test afin de bien cibler le groupe de l'élève au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça me chiffonne ces paliers de pourcentage (ce n'est pas très bien expliqué dans la vidéo). Je pense comme les filles les faire descendre de groupe si % de réussite inférieur ou égal à 50, rester dans le groupe entre 51 et 90 (ou 85) % de réussite, puis au delà ils montent d'un groupe...

A réfléchir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant les remarques, je me dis aussi qu'ils ne vont pas changer à chaque fois : il faudrait peut-être deux (voire trois, mais ça risque d'en faire stagner beaucoup) dictées au-dessus de 85% ou en-dessous de 50% pour changer ; ben oui, un accident est toujours possible sans que ça remette en cause les résultats précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux ou celles que ça intéresse voici comment je pratiquais les dictées. J'ai toujours choisi de calculer un pourcentage de réussite au lieu de faire apparaître une note.

Rien à voir jusque-là avec la dictée escalier puisque je dictais le même texte à tous les élèves. En revanche, ils appartiennent bien à un groupe et c'est l'objectif de réussite qui varie. Vert : atteindre ou dépasser 60%, orange : atteindre ou dépasser 75% ; rouge atteindre ou dépasser 90%.

Lorsque l'objectif a été dépassé 3 fois de suite, on monte de groupe.

Aucun élève ne se sent frustré de ne pas avoir la même quantité de texte. Chacun est content de visualiser ses progrès sur son graphique. Chaque objectif atteint donne droit à un tampon "réussite" dans le cahier et ça les motive beaucoup.

La dictée escalier me semble intéressante mais je me pose encore des questions sur le fonctionnement.

Que font les élèves du groupe vert pendant que l'on continue la dictée avec le groupe orange, puis rouge? Ils se relisent et après??? Certains élèves ne risquent-ils pas de gêner leurs camarades, de perturber pendant la dictée (j'en vois déjà quelques-uns d'ici!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...