Aller au contenu

dictée escalier CM1-CM2


patobeur

Messages recommandés

Mais comment faites vous avec l'emploi du temps ? 1 séance de dictée + 1 séance d'ortho pour les notions nouvelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci beaucoup pour ce sujet qui me guide un peu dans la conduite des dictées.

Ma question concerne la correction. L'an dernier je n'ai pas vraiment trouvé de solution qui me plaisait.

La faites vous dans la foulée ? Dans ce cas, vous n'avez pas corrigé les copies des élèves ?

Si vous la faites après correction des copies, est-ce que c'est vous qui l'écrivez au tableau ? Les élèves ?

Reprenez vous les corrections des élèves ?

je suis un peu perdue sur la façon de rendre efficace une correction.

Merci pour votre aide,

Syal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez je m'y remets... après une petite pause je viens de reprendre le post, et je me rends compte qu'il y a plein de petites interrogations qui au départ ne m'avaient pas posé questions. Toutefois les remarques sont très bonnes, merci à tous pour le regard critique de ce travail.

Par rapport à quelques questions, je signale que j'ai mené ce travail avec des CM1-CM2, qu'à chaque fois tous les élèves travaillent les mots et les conjugaisons et que dans l'attente de la fin de la dictée par tous il y a un exercice de réinvestissement d'une notion il est obligatoire pour les élèves des groupes les plus faibles (1et2).

Pour le timing je l'avoue ça ne respecte pas tout à fait ce que j'ai écrit mais comme beaucoup d'activités dans la classe.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un exercice de réinvestissement d'une notion il est obligatoire pour les élèves des groupes les plus faibles (1et2).

Cet exercice est-il corrigé, et comment? Dans quel cahier les élèves le font-ils? Si c'est le cahier d'essai, c'est difficile pour nous de le corriger, si c'est le cahier du jour (comme la dictée j'imagine?), ce n'est pas terrible si l'exo n'est pas fini... Mais c'est peut-être le meilleur endroit.

Parce que si on corrige collectivement, ça risque de poser problème avec le groupe 3 qui n'aura pas fait l'exo...

De même si on corrige la dictée au tableau, comme tout le monde ne l'a pas faite en entier...

Je m'interroge... :wink:

Modifié par manneg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci beaucoup pour ce sujet qui me guide un peu dans la conduite des dictées.

Ma question concerne la correction. L'an dernier je n'ai pas vraiment trouvé de solution qui me plaisait.

La faites vous dans la foulée ? Dans ce cas, vous n'avez pas corrigé les copies des élèves ?

Si vous la faites après correction des copies, est-ce que c'est vous qui l'écrivez au tableau ? Les élèves ?

Reprenez vous les corrections des élèves ?

je suis un peu perdue sur la façon de rendre efficace une correction.

Merci pour votre aide,

Syal

Je vais corriger au tableau directement après la dictée et se sont les élèves qui corrigent leurs fautes en vert sur leur cahier. Ensuite, je regarderai les cahier pour mettre l'appréciation et le groupe.

On ne peut pas TOUT corriger nous même, sinon, on n'a plus le temps de rien faire donc parfois, il faut laisser les élèves se corriger je pense.

Manneg, je ne pense pas que corriger toute la dictée est un problème. Ceux qui se sont arrêtés avant peuvent quand même apprendre des choses en écoutant la correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de formaliser définitivement ma dictée escalier, et surtout les différents paliers. Et je me rends compte que ceux que j'avais définis précédemment (50 % et 85 %) ne doivent pas être réalistes ! Surtout le 50 % en-dessous duquel on passe dans le groupe inférieur.

En effet, imaginons qu'il existe 3 groupes de 40, 50 et 60 mots (par exemple). Il faut avoir fait respectivement 20, 25 ou 30 erreurs pour descendre ! Même chez mes élèves les plus faibles, je n'ai pas souvenir d'avoir eu un tel nombre d'erreurs.

Je pense donc que je vais plutôt appliquer un premier palier à 90 % (ce qui représente quand même 6 erreurs sur une dictée de 60 mots, ce qui commence à être beaucoup pour les élèves appartenant au "meilleur" groupe) et un deuxième à 60 %. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me rends compte que je fonctionne de cette façon depuis 2 ans en dictée et que je ne savais pas que ça s'appelait des dictées escalier ;-) J'avais expliqué il y a plusieurs moi ma façon de faire et elle correspond assez à celle de patobeur.

Je fabrique mes dictées au fur et à mesure, en fonction des notions étudiées, de ce qu'on lit, et elles ont toujours 3 niveaux. Passée la dictée diagnostique du début d'année pour former mes groupes, j'établis un barème précis pour chaque niveau de chaque dictée (sur 24, 36, 48, etc, sachant qu'ensuite je ramène la note sur 20). Après correction, les groupes peuvent changer : de 15 à 20 l'élève "monte" dans le groupe supérieur, de 10 à 14,5 il reste dans le même groupe et en dessous de 10 il " descend" de groupe. L'objectif pour ceux qui sont dans le "meilleur" groupe et qui y restent est de faire encore moins d'erreurs à la dictée suivante.

Ça fonctionne plutôt bien, je note à chaque fois de vrais progrès même si cette année un petit groupe a stagné dans le groupe 3 (le plus en difficultés) car élèves dyslexiques/non lecteurs/et j'en passe...

Je pense continuer l'an prochain, en améliorant si possible ma pratique grâce aux milliards d'idées dont fourmille ce forum ;-)

Moi aussi, j'ai sensiblement la même façon que toi de procéder et je ne l'appelais pas comme ça non plus ;)

J'ai 3 groupes que je forme grâce à la première dictée et que j'appelle A: de 15 à 20, B: de 10 à 14, C: en dessous de 10. Du coup les élèves en difficultés ont 1 ou 2 phrases, le but étant de monter de groupe (dès qu'on a plus de de 15), par contre après pour redescendre c'est au bout de la 3ème note en dessous de 10. Comme ça, ils ne font pas le yoyo!

Ce que je fais aussi, c'est que 2 fois par période, il y a la même dictée pour tous, pour qu'ils se rendent compte de leur évolution sur une dictée commune, et ça marche, ça les motive!

ça va faire la 3ème année que je l'utilise, je suis en ZEP et j'ai des CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très attentive à toutes vos remarques et réflexions et je vous remercie de les partager car elles me sont d'une très grande aide! J'avance lentement mais surement pour mettre en oeuvre ce type de dictée à la rentrée.

Je pense avoir trouvé ma dictée diagnostique (en lien avec la rentrée) pour pouvoir établir les groupes.

Je repose ma question concernant la notation: vous comptez tous les mots (même s'ils apparaissent plusieurs fois?), vous n'attribuez pas plus de points sur les notions travaillées avant?

De plus, comment faites-vous pour élaborer une liste de mots à apprendre pour chaque dictée? (J'ai essayé d'élaborer la dictée n°2 et il y aurait seulement 7 mots à apprendre...)

Faites-vous constamment des exercices d'entraînement pour faire apprendre ces mots avant la dictée (conjugaison de verbes...)? Je pensais leur donner une liste de mots (le lundi par exemple) à apprendre pour le vendredi (mais pas forcément en les préparant à l'école).

Voilà quelques questions ... en espérant que vous puissiez m'apporter votre expérience, vos conseils (car ça reste encore un peu flou pour moi...)

Merci beaucoup

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai essayé de construire ma dictée test, mais j'hésite sur la longueur. Combien de mettez-vous dans cette dictée ?

Pour les dictées suivantes : Combien de mots pour chaque groupe, car comme l' a fait remarquer Bibou2, en fonction du pourcentage pour changer de groupe, les meilleurs ne descendront jamais de groupe et les plus faibles pourrait être dans un groupe intermédiaire qui ne leur correspond pas.

Je souhaitais appliquer les pourcentages suivants : > 90 % je monte dans le groupe supérieur. Entre 60% et 89 % je reste dans mon groupe et à Partir de 59 % je descend dans le groupe inférieur. Les changements de groupe se feront au bout deux dictées (on a le droit de ne pas être en forme le jour de la dictée.)

Je reviens à l'évaluation. Comment faites-vous tous les élèves font la même dictée (avec ou sans la préparation ?) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais corriger au tableau directement après la dictée et se sont les élèves qui corrigent leurs fautes en vert sur leur cahier. Ensuite, je regarderai les cahier pour mettre l'appréciation et le groupe.

On ne peut pas TOUT corriger nous même, sinon, on n'a plus le temps de rien faire donc parfois, il faut laisser les élèves se corriger je pense.

Manneg, je ne pense pas que corriger toute la dictée est un problème. Ceux qui se sont arrêtés avant peuvent quand même apprendre des choses en écoutant la correction.

Merci de ces réponses! Je pense que je corrigerai donc la dictée dès qu'elle sera terminée, avec tout le groupe classe.

Pensez-vous que les élèves qui ne l'ont pas terminé pourraient prendre la correction au crayon dans leur cahier? Car si on les laisse sans rien faire, ça risque de poser problème... Enfin je veux dire, même s'ils écoutent, qu'ils essaient de participer, ils seront moins actifs que ceux qui auront tout fait... Qu'en pensez-vous?

Et pour les exo? Pareil, correction avec la dictée? Ou juste par vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve cette façon de travailler les dictées très intéressantes mais j'ai deux petites questions:

1. Que font les élèves du groupe vert quand les autres finissent la dictée avec le maître ?

2. Je commence l'année avec la dictée intitulée "la dame de Brassempouy", l'auteur de la dictée annonce 124 mots pour le groupe rouge (j'en trouve 123) et 106 mots au début de la dictée ? Je ne comprends donc pas...

Merci !

Ma petite contribution : le tableau vierge pour le relevé des pourcentage de réussites.

pourcentages de réussite.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la correction, je corrigerai les cahiers le soir en utilisant un code que j'ai trouvé sur le site de Bla bla, le GACODES. Je prévois une plage de 30 minutes pour que les élèves se corrigent et pour présenter l'oeuvre de la prochaine dictée (car je suis à mi-temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...