Aller au contenu

dictée escalier CM1-CM2


patobeur

Messages recommandés

Merci pour le tableau, même s'il arrive trop tard pour moi, vu que j'ai fait le mien hier (très largement inspiré d'un autre trouvé ici, d'ailleurs ;) )

Sinon, je constate que ton palier de descente est à 70 %. J'ai placé le mien à 60 %, comme expliqué plus haut. Les autres, pouvez-vous nous faire part de votre choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tableau, même s'il arrive trop tard pour moi, vu que j'ai fait le mien hier (très largement inspiré d'un autre trouvé ici, d'ailleurs ;) )

Sinon, je constate que ton palier de descente est à 70 %. J'ai placé le mien à 60 %, comme expliqué plus haut. Les autres, pouvez-vous nous faire part de votre choix ?

Perso, je pense mettre le palier à 70%, car l'année dernière j'utilisais ce système de pourcentages pour noter les dictées, et rare étaient les élèves qui étaient en dessous de 70%, certes c'était une bonne classe dans l'ensemble, mais il y avait quand même des élèves en grandes difficultés (comme partout).

Donc si je place le palier trop bas, il ne servira à rien! Enfin je ne faisais pas ce système de dictées et je change d'école, donc à voir dans un nouveau contexte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi les discussions avec attention et je compte faire ce type de dictées avec mes CM. Mais voilà, je suis en train de préparer ces dictées et une question me turlupine !

Je pensais faire une seule dictée pour les CM1 et les CM2 et je voulais suivre ma programmation en EDL pour proposer des difficultés en lien avec les leçons vues. Mais, en orthographe par exemple, on ne travaille pas les mêmes notions en CM1 et CM2. Par exemple, suite à la leçon sur "quel, quelle, qu'elle" avec les CM2, si j'en mets dans la dictée, les CM1 vont faire des fautes et c'est normal ! !

Comment faites vous avec ce double niveau ? Vous ne faites pas 1 seule dictée pour les deux niveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dans les calculs de pourcentage... j'ai une question (bête peut être!): comment calculer un même pourcentage alors que les différents groupes n'ont pas le même nombre de mots à copier? Je m'explique: si un élève fait partie du groupe vert et a donc copié 13 mots correctement sur les 18 mots de la dictée par exemple: il a un pourcentage de 83% je ne me trompe pas? Un élève qui appartient au groupe rouge a écrit 40 mots correctement sur les 57 mots de la dictée, il a donc un pourcentage de 70%. Si on regarde les pourcentages des deux élèves, l'élève "le plus faible" a un pourcentage plus élevé que l'élève qui normalement fait moins de fautes. Cela veut dire que l'élève appartenant au groupe vert intégrerait le groupe rouge par la suite? Faut-il recalculer à l'intérieur d'un même groupe un barême?

J'espère avoir été claire...

Merci de m'aiguiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux ou celles que ça intéresse voici comment je pratiquais les dictées. J'ai toujours choisi de calculer un pourcentage de réussite au lieu de faire apparaître une note.

Rien à voir jusque-là avec la dictée escalier puisque je dictais le même texte à tous les élèves. En revanche, ils appartiennent bien à un groupe et c'est l'objectif de réussite qui varie. Vert : atteindre ou dépasser 60%, orange : atteindre ou dépasser 75% ; rouge atteindre ou dépasser 90%.

Lorsque l'objectif a été dépassé 3 fois de suite, on monte de groupe.

Aucun élève ne se sent frustré de ne pas avoir la même quantité de texte. Chacun est content de visualiser ses progrès sur son graphique. Chaque objectif atteint donne droit à un tampon "réussite" dans le cahier et ça les motive beaucoup.

Bonsoir,

Ta façon de procéder m'intéresse.

J'aimerais en savoir un peu plus: fais-tu une évaluation diagnostique au départ pour établir les groupes?Fais-tu une préparation de la dictée? Si oui, comment se passe t-elle? Les élèves ont-ils des mots à apprendre? Pratiques-tu des exercices d'entraînement en classe pour l'apprentissage de ces mots? Combien de temps consacres-tu à la dictée? Fais-tu une correction en classe ensuite?

Combien de temps consacres-tu à l'orthographe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dans les calculs de pourcentage... j'ai une question (bête peut être!): comment calculer un même pourcentage alors que les différents groupes n'ont pas le même nombre de mots à copier? Je m'explique: si un élève fait partie du groupe vert et a donc copié 13 mots correctement sur les 18 mots de la dictée par exemple: il a un pourcentage de 83% je ne me trompe pas? Un élève qui appartient au groupe rouge a écrit 40 mots correctement sur les 57 mots de la dictée, il a donc un pourcentage de 70%. Si on regarde les pourcentages des deux élèves, l'élève "le plus faible" a un pourcentage plus élevé que l'élève qui normalement fait moins de fautes. Cela veut dire que l'élève appartenant au groupe vert intégrerait le groupe rouge par la suite? Faut-il recalculer à l'intérieur d'un même groupe un barême?

J'espère avoir été claire...

Merci de m'aiguiller...

Tu avais des CM1 CM2 ? Comment faisais-tu pour les notions d'orthographe vues par les CM2 et pas par les CM1 (par exemple qu'elle, quelle, ...)? Les CM1 faisaient forcément des fautes ce qui n'est pas très intéressant non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi les discussions avec attention et je compte faire ce type de dictées avec mes CM. Mais voilà, je suis en train de préparer ces dictées et une question me turlupine !

Je pensais faire une seule dictée pour les CM1 et les CM2 et je voulais suivre ma programmation en EDL pour proposer des difficultés en lien avec les leçons vues. Mais, en orthographe par exemple, on ne travaille pas les mêmes notions en CM1 et CM2. Par exemple, suite à la leçon sur "quel, quelle, qu'elle" avec les CM2, si j'en mets dans la dictée, les CM1 vont faire des fautes et c'est normal ! !

Comment faites vous avec ce double niveau ? Vous ne faites pas 1 seule dictée pour les deux niveaux ?

J'ai le même problème que toi surtout que je vais aussi différencier en conjugaison, je vais aller plus vite avec les CM2....

Je vais faire 2 préparations différentes et deux dictées différentes.

Voilà comment je vais procéder :

Chaque créneau sera de 20-25 min

Lundi : CM1 préparation dictée / CM2 correction autonome de la dictée de la semaine dernière.

Mardi : CM1 travail autonome./ CM2 préparation dictée

Jeudi : CM1 dictée / CM2 Travail autonome

Vendredi : CM1 : Correction autonome de la dictée/ CM2 dictée.

Je dois préciser que je corrige les dictées des élèves à la maison : je pointe les erreurs, et c'est à eux de les corriger à l'aide de leurs outils, puis après nous faisons une correction collective rapide.

Mamanstef, combien de mots mets-tu dans les dictées pour chaque groupe ???? Je pensais faire 30-50-70 mots mais je crois que ca va faire long....:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi les discussions avec attention et je compte faire ce type de dictées avec mes CM. Mais voilà, je suis en train de préparer ces dictées et une question me turlupine !

Je pensais faire une seule dictée pour les CM1 et les CM2 et je voulais suivre ma programmation en EDL pour proposer des difficultés en lien avec les leçons vues. Mais, en orthographe par exemple, on ne travaille pas les mêmes notions en CM1 et CM2. Par exemple, suite à la leçon sur "quel, quelle, qu'elle" avec les CM2, si j'en mets dans la dictée, les CM1 vont faire des fautes et c'est normal ! !

Comment faites vous avec ce double niveau ? Vous ne faites pas 1 seule dictée pour les deux niveaux ?

J'ai le même problème que toi surtout que je vais aussi différencier en conjugaison, je vais aller plus vite avec les CM2....

Je vais faire 2 préparations différentes et deux dictées différentes.

Voilà comment je vais procéder :

Chaque créneau sera de 20-25 min

Lundi : CM1 préparation dictée / CM2 correction autonome de la dictée de la semaine dernière.

Mardi : CM1 travail autonome./ CM2 préparation dictée

Jeudi : CM1 dictée / CM2 Travail autonome

Vendredi : CM1 : Correction autonome de la dictée/ CM2 dictée.

Je dois préciser que je corrige les dictées des élèves à la maison : je pointe les erreurs, et c'est à eux de les corriger à l'aide de leurs outils, puis après nous faisons une correction collective rapide.

Mamanstef, combien de mots mets-tu dans les dictées pour chaque groupe ???? Je pensais faire 30-50-70 mots mais je crois que ca va faire long....:blink:

Wouaou, ça fait beaucoup de créneaux dictée ! Je n'arrive à mettre que deux créneaux par semaine : un de 15 min et un de 30 min ! Donc difficile pour moi de faire deux dictées !

Pour le nombre de mots, je ne sais pas trop mais je pensais commencer doucement et allonger les dictée ensuite.

Edit : après reflexion, je vais faire une préparation commune le lundi et deux dictées différentes le vendredi. J'avais un créneau dictée et un créneau calcul mental le vendredi donc je vais faire dictée avec les CM1 pendant que les CM2 seront en calcul mental (exercice en autonomie) et inverssement la 1/2 heure suivante. Reste plus qu'à résoudre le problème de la correction ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci énormément pour toutes ces idées, je vais relire tout ça avec attention, j'ai des CM2 cette année et ce système me plait beaucoup

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi les discussions avec attention et je compte faire ce type de dictées avec mes CM. Mais voilà, je suis en train de préparer ces dictées et une question me turlupine !

Je pensais faire une seule dictée pour les CM1 et les CM2 et je voulais suivre ma programmation en EDL pour proposer des difficultés en lien avec les leçons vues. Mais, en orthographe par exemple, on ne travaille pas les mêmes notions en CM1 et CM2. Par exemple, suite à la leçon sur "quel, quelle, qu'elle" avec les CM2, si j'en mets dans la dictée, les CM1 vont faire des fautes et c'est normal ! !

Comment faites vous avec ce double niveau ? Vous ne faites pas 1 seule dictée pour les deux niveaux ?

J'ai le même problème que toi surtout que je vais aussi différencier en conjugaison, je vais aller plus vite avec les CM2....

Je vais faire 2 préparations différentes et deux dictées différentes.

Voilà comment je vais procéder :

Chaque créneau sera de 20-25 min

Lundi : CM1 préparation dictée / CM2 correction autonome de la dictée de la semaine dernière.

Mardi : CM1 travail autonome./ CM2 préparation dictée

Jeudi : CM1 dictée / CM2 Travail autonome

Vendredi : CM1 : Correction autonome de la dictée/ CM2 dictée.

Je dois préciser que je corrige les dictées des élèves à la maison : je pointe les erreurs, et c'est à eux de les corriger à l'aide de leurs outils, puis après nous faisons une correction collective rapide.

Mamanstef, combien de mots mets-tu dans les dictées pour chaque groupe ???? Je pensais faire 30-50-70 mots mais je crois que ca va faire long....:blink:

Wouaou, ça fait beaucoup de créneaux dictée ! Je n'arrive à mettre que deux créneaux par semaine : un de 15 min et un de 30 min ! Donc difficile pour moi de faire deux dictées !

Pour le nombre de mots, je ne sais pas trop mais je pensais commencer doucement et allonger les dictée ensuite.

Edit : après reflexion, je vais faire une préparation commune le lundi et deux dictées différentes le vendredi. J'avais un créneau dictée et un créneau calcul mental le vendredi donc je vais faire dictée avec les CM1 pendant que les CM2 seront en calcul mental (exercice en autonomie) et inverssement la 1/2 heure suivante. Reste plus qu'à résoudre le problème de la correction ! !

Mamanstef comment vas-tu procéder pour la préparation commune ?

Nous avons des horaires décalés dans l'école et je me retrouve avec un créneau de 20 minutes avant la récréation de l'après-midi....donc ça colle pour moi.

Sinon je pensais aussi faire deux préparations différentes avec une dictée commune, ainsi pour les CM1 les notions non abordées, le seraient à cette occasion ou bien dans les mots à apprendre (je pense aux "quel(le), qu'elle(s)) mais je crois que cela va être compliqué.

3ème idée : même créneau pour la préparation de dictée un groupe en autonomie l'autre avec l'enseignante : 2 créneaux différents pour la dictée. La semaine suivante on inverse les groupes. Par contre pour la correction je reste sur mon idée : pointage des fautes puis correction par les élèves, l'année dernière lorsque je faisais une correction collective, les meilleurs écoutaient et les plus faibles noyés dans la somme d'informations de notions d'orthographe et de conjugaison abandonnaient et attendaient que ça finisse.

Donc je reste au minimum à 3 créneaux par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dans les calculs de pourcentage... j'ai une question (bête peut être!): comment calculer un même pourcentage alors que les différents groupes n'ont pas le même nombre de mots à copier? Je m'explique: si un élève fait partie du groupe vert et a donc copié 13 mots correctement sur les 18 mots de la dictée par exemple: il a un pourcentage de 83% je ne me trompe pas? Un élève qui appartient au groupe rouge a écrit 40 mots correctement sur les 57 mots de la dictée, il a donc un pourcentage de 70%. Si on regarde les pourcentages des deux élèves, l'élève "le plus faible" a un pourcentage plus élevé que l'élève qui normalement fait moins de fautes. Cela veut dire que l'élève appartenant au groupe vert intégrerait le groupe rouge par la suite? Faut-il recalculer à l'intérieur d'un même groupe un barême?

J'espère avoir été claire...

Merci de m'aiguiller...

pour le calcul de pourcentage,

je vais placer les élèves dans trois groupes en fonction de leur résultat à la dictée test. (par contre là je pêche sur les critères de répartition).

Pour les dictées suivantes : Quelque soit les groupes si l'enfant a eu 80 % ou plus il passe dans le groupe supérieur, entre 60 et 80 % il reste dans son groupe et en dessous de 60 % il passe dans le groupe inférieur. Il faudra que l'élève soit deux fois de suite au dessus de 80 % pour changer de groupe et idem pour descendre de groupe.

Par contre, je vais peut être modifier les barèmes car je me demande s'il y aura des élèves en dessous de 60%.

J'espère avoir été claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...