Aller au contenu

Etude des sons au ce1


sandrine062

Messages recommandés

J'aimerais savoir quelles lettres et quels sons vous travaillez en ce1.

Je me suis procurée "j'entends, je vois, j'écris" mais il est très complet; en ce1 par exemple, est il utile de revoir toutes les lettres?

auriez-vous une xemple de progression sur une année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine062

    15

  • Youki29

    7

  • doubleR

    7

  • Charivari

    7

J'aimerais savoir quelles lettres et quels sons vous travaillez en ce1.

Je me suis procurée "j'entends, je vois, j'écris" mais il est très complet; en ce1 par exemple, est il utile de revoir toutes les lettres?

auriez-vous une xemple de progression sur une année?

En CE1, je ne fais que les sons qui peuvent poser problème à la lecture, aill, eill ... pr br cr etc...

ainsi que les sons qui ont des graphies différentes, donc je m'inspire aussi de ce livre mais je zappe pas mal de pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Si quelqu'un aurait un exemple de progression!

Je vais les prendre dans l'ordre du livre et en fonction de mes lectures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre la progression de ribambelle CE1 pour l'étude du code.

Je vais travailler les sons sur les périodes 1 et 2 principalement, j'attaque la grammaire à partir de la période 2 (sauf la phrase que je vais faire en période 1) et la conjugaison ne démarrera vraiment qu'à la période 3.

Je compte suivre Réussir son entrée en grammaire au CE1 et je suis leur recommandation: privilégier le travail de révision des graphies des sons puis passer à la grammaire.

Je joins ma programmation...qu'en pensez-vous? :smile:

Progression de français CE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte faire exactement comme toi Marie Laure.

J'ai Ribambelle CE1, ainsi que Réussir son entrée en grammaire. Comme tu l'as dit, ils préconisent de faire d'abord la révision de sons.

C'est marrant, je comptais m'organiser de la même façon :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conjugaison qui ne démarre qu'en P3, c'est ce qu'on faisait avant les IO 2008, mais à mon avis, tu ne peux pas faire le programme de conjugaison de CE1 en attendant janvier pour parler de conjugaison. Il faut démarrer dès la P2 (en ayant fait le verbe en P1). Passé composé, imparfait et futur dans la même période, je ne crois pas que ça soit possible. D'ailleurs l'imparfait n'a pas le même statut que les autres temps dans les IO : on peut ne le faire qu'à l'oral, en P5, rapidos (ça n'est pas dans les évals nationales)

On est plusieurs à avoir essayé cette année, et c'est tout à fait faisable, en commençant par le verbe, puis en repérant les régularités de personnes (le -s à Tu, le -ons, le -ez...)

Quant à la grammaire, c'est pareil, le programme est trop lourd pour se permettre d'attendre novembre. On peut commencer les natures des mots dès septembre (dans mon école ils en ont déjà parlé au CP, celle année, car c'est désormais dans leurs IO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe! je viens de lire la réponse de Charivari.

janvier trop tard...

bon je vais revoir ça; tous les avis sont bons à prendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conjugaison qui ne démarre qu'en P3, c'est ce qu'on faisait avant les IO 2008, mais à mon avis, tu ne peux pas faire le programme de conjugaison de CE1 en attendant janvier pour parler de conjugaison. Il faut démarrer dès la P2 (en ayant fait le verbe en P1). Passé composé, imparfait et futur dans la même période, je ne crois pas que ça soit possible. D'ailleurs l'imparfait n'a pas le même statut que les autres temps dans les IO : on peut ne le faire qu'à l'oral, en P5, rapidos (ça n'est pas dans les évals nationales)

On est plusieurs à avoir essayé cette année, et c'est tout à fait faisable, en commençant par le verbe, puis en repérant les régularités de personnes (le -s à Tu, le -ons, le -ez...)

Quant à la grammaire, c'est pareil, le programme est trop lourd pour se permettre d'attendre novembre. On peut commencer les natures des mots dès septembre (dans mon école ils en ont déjà parlé au CP, celle année, car c'est désormais dans leurs IO)

+ 1 (étonnant non ? :bleh: :bleh: )

Il faut démarrer tout de suite sur ce qu'est un verbe en tant que mot, l'infinitif et dans une phrase (il change de forme), les classes de mot aussi : nom et déterminant (adjectif peut attendre la période 3)

Ce n'est pas quelque chose de difficile pour les élèves, donc on peut le faire des la période 1.

En ce qui concerne la conjugaison, impossible de faire 3 temps en une période, c'est très très difficile pour les petits ce1.

Il faut commencer des la période 1 ou 2 par le présent des verbes en -er et surtout le "-ent"

On peut faire les sons parallèlement, puisque ca rentre en orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...