Aller au contenu

Etude des sons au ce1


sandrine062

Messages recommandés

Pour l'année qui vient de passer, avec la moitié de mes ce1 en difficultés, je m'étais inspiré du travail fait par lilipomme. Je l'avais parfois complété. Cette année, je ne sais pas encore car je n'aurai que 8 CE1 qui devraient en plus être assez bons. Je vais peut-être m'inspiré de 'Français, étude de la langue " chez Belin pour le code. D'ailleurs, si quelqu'un travaille avec, j'aimerai bien échanger.

Merci :smile:

Je crois que je vais moi aussi me servir en partie de ce livre avec mes CE1.

Je vais utiliser ce manuel mais n'ayant pas encore le guide du maître je me demande par quel bout le prendre.

Je le suis à la lettre (sauf la partie pour bien écrire qui ne me convient pas du tout) ou je pioche en faisant une programmation différente?

Seule chose établie, la conjugaison sera commencée avant la leçon 6 il me semble important de démarrer tôt car c'est une notion difficile pour des CE1.

Et vous comment allez vous l'utiliser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine062

    15

  • Youki29

    7

  • doubleR

    7

  • Charivari

    7

Pour la première période, je vais revoir les paires minimales t/d - p/d et f/v ainsi que les sons a / i / o.

Qu'en pensez-vous? Ce n'est pas trop?

Le lundi je partirai d'un texte ou d'une comptine où les élèves reverront les différentes graphies du son et que parfois on voit la lettre mais on ne l'entend pas. Ils copieront les mots.

Le mardi, on fera des exercices et le vendredi dictée de mots + une petite fiche d'évaluation sur le son type repérer le son dans un mot, j'entends et je vois / je vois mais je n'entends pas...

Que pensez-vous de la démarche? Est-ce suffisant pour aborder un son sachant que ce doit être de la révision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras le temps malgré tout de faire de la grammaire et de la conjugaison ?

Je n'ai aucune idée de comment les élèves avançent à cet âge-là; j'envisageais de faire la phrase et les types de phrases en gramm et passé, présent, futur et répérer un verbe dans une phrase en conjugaison ainsi que l'alphabet et l'ordre alphabétique.

Tu penses que c'est trop?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il faut que tu fasses ta programmation annuelle et que tu regardes si tu arrives à tout caser. De mon côté, en comptant les révisions des sons, je faisais 5 séances d'étude de la langue par semaine, dont 2 (jusqu'en janvier) sur les sons et l'orthographe. Là je vois que tu prévois 3 séances sur les sons, j'ai peur que ce doit luxueux mais je n'ai pas beaucoup d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il faut que tu fasses ta programmation annuelle et que tu regardes si tu arrives à tout caser. De mon côté, en comptant les révisions des sons, je faisais 5 séances d'étude de la langue par semaine, dont 2 (jusqu'en janvier) sur les sons et l'orthographe. Là je vois que tu prévois 3 séances sur les sons, j'ai peur que ce doit luxueux mais je n'ai pas beaucoup d'expérience.

Je vais faire cela alors dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Moi, j'ai prévu de faire ceci: (cela se rapproche énormément de ce qu'a dit sandrine 062)3 séances de phono dans la semaine mais cela ne me prendra pas plus de 30 min par séance, vu que c'est de la révision: lundi: découverte du son étudié sur la semaine par une comptine et tout les petits exercices que l'on peut faire de repérage de son dans un mot, chasse aux mots comprenant ce son...; deuxième séance le mardi: les différentes graphies de ce son avec une fiche élève où il y aura plusieurs mots, repris en partie dans des exercices que je proposerai sur cette même séance; enfin le jeudi ou vendredi, dictée de mots à partir de cette fiche.

Je ferai comme cela jusqu'à janvier, pour voir les paires minimales et les sons complexes.

J'essayerai de poster ma programmation dès qu'elle sera faite!

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'étude du son je ne passerai pas par une comptine (pour moi c'est un petit texte de trop je prefère partir des lectures)

Donc : on cherche dans les textes étudiés des mots qui contiennent ce son, et ensuite on les classe selon leur graphie, et je donne un petot tableau (style maison de smots) à compléter, tout ca le lundi.

Ensuite, je donne des mots à apprendre pour le mardi suivant (des mots trouvés dans les lectures justement) et voilà.

Pour les exos, une petite fiche ou qqes exos glissés en m^me temps que la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, avec mon emploi du temps à trou (-6h d'anglais par semaine, l'informatique, l'art et la musique par des profs autres que moi) je ne peux pas faire une séance sur les sons tous les jours.

Le lundi, nous avons une leçon avec la recherche du son, les différentes graphies. Ils ont des mots à apprendre 2 à 3 soirs par semaine,(mots que nous revoyons rapidement en classe tout au long de la semaine), exercices rapides à la maison le soir suivant (ou 2 en fonction de la complexité), le vendredi, nous reprenons rapidement et le lundi suivant, je fais une dictée plus formelle (avant la leçon suivante). Je me dis que ce n'est peut-être pas suffisant, mais je ne vois pas comment faire autrement vu notre type d'emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sons comptes-tu étdier sur l'année?

Je pense voir [Ø]/[o], [o]/[ͻ], [p]/[t], [t]/[k], [ǎ], [ǒ], [t]/[d], [m]/[n], /[z], [l] et [r] placés derrière [p] et [k], [f]/[v], [p]/, [k]/[g], [l] et [r] placés derrière [d] [f] [g] [t], [Ø]/[oe], [ʃ]/[Ӡ], [n]/[ɲ] et les eil, ail

La liste n'est pas exhaustive; je la modifierai sûrement. Faut que je m'y penche sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...