Aller au contenu

Progression CE1 "j'apprends les maths"


yoanso

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de finir la programmation et les progressions (répartitions ???) pour mes CE1.

Tout ceci concerne le fichier "J'apprends les maths".

Qu'en pensez-vous ? :thumbdown: et :thumbsup:

Y a-t-il des choses à modifier ?

PS : Bien entendu les progressions seront réajustées en fonction du rythme de la classe !

BRAVO !!!! Tu as du passer beaucoup de temps sur le moment mais dans ta pratique quotidienne, tu en as gagné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir andcelou,

Moi aussi je vais travailler avec picbille cette année et depuis le mois de juillet j'essaie de réfléchir à une progression.

Je me demandais s'il était possible de faire une fiche par jour ? Cela me semble quand même assez difficile non? Entre la phase de découverte, l'entrainement et le travail en autonomie, certaines fiches (celles étant sur deux pages) sont assez longues.

Il y a beaucoup beaucoup de choses dans ce fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir andcelou,

Moi aussi je vais travailler avec picbille cette année et depuis le mois de juillet j'essaie de réfléchir à une progression.

Je me demandais s'il était possible de faire une fiche par jour ? Cela me semble quand même assez difficile non? Entre la phase de découverte, l'entrainement et le travail en autonomie, certaines fiches (celles étant sur deux pages) sont assez longues.

Il y a beaucoup beaucoup de choses dans ce fichier...

Bonjour Marie2b,

Ce sera ma 1e année avec ce fichier donc j'ai un peu de mal à me rendre compte de ce que vont pouvoir faire les élèves.

Mais, l'année dernière, j'avais déjà des CP-CE1 avec un autre fichier (Pour comprendre les maths).

C'était rare que je passe plus d'une journée sur une page pour plusieurs raisons :

- si tu regardes la programmation sur l'année, je n'aurai pas le temps de passer beaucoup de temps sur chaque page si je veux finir le programme.

- les notions sont parfois revues dans les pages suivantes.

- rien empêche de donner un petit exo rapide dans les jours suivants (à faire sur le cahier du jour et en autonomie).

Je pense que je verrai au fur et à mesure.

Je sais que j'ai quelques jours "en plus" à la fin de l'année. Ça me permet de décaler mes progressions si j'en ai besoin.

Rien n'est encore figé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de finir la programmation et les progressions (répartitions ???) pour mes CE1.

Tout ceci concerne le fichier "J'apprends les maths".

Qu'en pensez-vous ? :thumbdown: et :thumbsup:

Y a-t-il des choses à modifier ?

PS : Bien entendu les progressions seront réajustées en fonction du rythme de la classe !

BRAVO !!!! Tu as du passer beaucoup de temps sur le moment mais dans ta pratique quotidienne, tu en as gagné !

Tu as tout compris : beaucoup de travail maintenant ... mais du temps de gagné le reste de l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrai savoir comment est ce que vous organisez la partie résolution de problèmes ? Dans le fichier il n'y a pas grand chose et c'est une partie que j'aimerai travailler assez souvent! Vous piochez dans d'autres manuels ?

On est à fond !! :) ça approche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aimerais savoir comment vous organisez votre semaine en mathématiques? Combien de séances faites-vous?

Étant donnée la disproportion dans les domaines, qu'écrivez-vous sur votre emploi du temps? Toujours maths et vous faites en fonction du fichier?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marcus,

Voilà comment j'organise ma semaine :

10min de calcul mental tous les jours,

Lundi : numération

Mardi : Calcul refléchi (suite de la numération finalement) / Problèmes

Jeudi : Numération

Vendredi : Geométrie / Mesures. Sachant que pour la géométrie je compte approfondir les notions, il n'y en a pas assez dans le fichier.

Plus un après-midi dans la semaine un atelier de mathématiques.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'avais fait l'année dernière (mais cette année je change pour "vivre les maths")

Merci pour ce travail partagé. Un sacré boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marie2b.

Je viens d'acheter le guide du maître et une question me taraude l'esprit : avant chaque séance, y a-t-il des phases de découvertes? Je veux dire par là, faut-il préparer une séance avant chaque séance du fichier?

Je pense que non mais j'aimerais avoir votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marcus,

J'ai aussi le guide du maître, non il ne faut pas préparer une séance entière de découverte avant chaque séance du fichier mais il y généralement un petit exercice de manipulation à réaliser avec les élèves en début de séance (qui fait partie de la séance prévue dans le guide) qui introduit la notion traitée, les exercices du fichier sont une mise en application de la notion, cela depend des fiches!

Si vous avez d'autres questions ;)

Bonne préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je te transmets ce que j'utilise : je suis la progression du fichier et j'ai élaboré une progression pour le calcul mental (qui correspond au fichier). J'espère que cela pourra t'aider. Bon courage.

Super la progression de calcul mental :D . Un grand merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je viens de finir la programmation et les progressions (répartitions ???) pour mes CE1.

Tout ceci concerne le fichier "J'apprends les maths".

Qu'en pensez-vous ? :thumbdown: et :thumbsup:

Y a-t-il des choses à modifier ?

PS : Bien entendu les progressions seront réajustées en fonction du rythme de la classe !

34 téléchargements et aucun avis ??? :idontno::(

Bonjour, ça fait longtemps que j'utilise Brissiaud en CE2 et depuis 2 ans au CE1, ta programmation te sera très utile, pour te repérer dans l'année. Par contre, je passe souvent plus de temps que prévu. Ta programmation met aussi en évidence le déficit en gestion de données, géométrie , mesures.

Moi, j'ai ajouté une séance par semaine l'après-midi pour les mesures et géométrie avec beaucoup de manipulation.

Bonne année scolaire.

juliette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...