Aller au contenu

Programmation Musique


stephanie07

Messages recommandés

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mozarteum

    10

  • Coquelicotdeschamps

    6

  • élodiedetarbes

    5

  • sandrine062

    3

Helene, je te copie le message que j'avais écrit sur un autre sujet, pour le retz et mon avis (je précise j'avais des CE2-CM1):

Je me suis servie du livre Retz cette année pour travailler les instruments et je l'ai trouvé vraiment très sympa. Les familles sont bien expliquées, il y a des morceaux selon les types d'instruments mais parfois c'est à nous d'en trouver (ils donnent des références de morceaux), ça serait le petit bémol que je mettrai (mais bon ce sont des morceaux connus donc trouvables - et on peut en trouver d'autres). Mes élèves ont adoré deviner si on entendait du violon, violoncelle, alto... Et ils se débrouillaient bien en plus :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma programmation en éducation musicale faite à partir du manuel REtz.

Qu'en pensez-vous?

est ce que tu fais des chants aussi à côté?

je fais une prog un peu comme la tienne (ce1) mais sans la partie sur le temps consacrée au cycle 3 et donc en 1ère période je vais faire les chapitres sur le son, le rythme...

et à côté des chants ( domaine que je vais peut être donner à ma collègue en échange de l'anglais...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cracotte. Fais des chants!!! Tu vas donner la partie la plus enrichissante à ta collègue! Surtout en ce1. Ils adorent chanter.

Si tu veux voici une séance "banale" de ce1

Petits échauffements vocaux

Petites comptines sur les notes de musique: genre "do ré mi la perdrix" ou "rossignol joli, do si do ré mi"

Apprentissage d'une chanson nouvelle

Chants du répertoire

Écoute d'une musique avec frappe du rythme ou non ou bien jeu rythmique sur les noires et les croches

Fin avec écoute silencieuse ou travail sur un instrument et repérage dans la musique

Sinon conseil pour la rentrée pour ceux qui veulent et qui ont ont des cycle 2 une chanson carrément qu'ils adorent. C'est "un arbre m'a dit"

A voir ici

http://www.chansons-nettes.net/unarbremadit.html

Testée et approuvée la rentrée dernière. Ça marche super. Elle est très belle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cracotte. Fais des chants!!! Tu vas donner la partie la plus enrichissante à ta collègue! Surtout en ce1. Ils adorent chanter.

Si tu veux voici une séance "banale" de ce1

Petits échauffements vocaux

Petites comptines sur les notes de musique: genre "do ré mi la perdrix" ou "rossignol joli, do si do ré mi"

Apprentissage d'une chanson nouvelle

Chants du répertoire

Écoute d'une musique avec frappe du rythme ou non ou bien jeu rythmique sur les noires et les croches

Fin avec écoute silencieuse ou travail sur un instrument et repérage dans la musique

Sinon conseil pour la rentrée pour ceux qui veulent et qui ont ont des cycle 2 une chanson carrément qu'ils adorent. C'est "un arbre m'a dit"

A voir ici

http://www.chansons-nettes.net/unarbremadit.html

Testée et approuvée la rentrée dernière. Ça marche super. Elle est très belle

Bonsoir, à la rentrée j'ai des CE1 CE2 un jour par semaine et je dois m'occuper des chants.

As tu des chants à me conseiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon que te conseiller???

Tout a l'heure j'ai conseillé la chanson "un arbre m'a dit" pour des ce1, mais pour un ce1-ce2 je te conseillerai bien "en allant à l'école"

http://musicouleur.free.fr/volehmus.htm

si tu veux parler de la rentrée ou bien une très belle chanson sur l'automne

http://musicouleur.free.fr/automneormus.htm

Sinon perso cette année avec mes ce2 je commence par une très belle chanson sur les oiseaux. Ici je n'ai pas les paroles en tête mais ça fait ça:

Si tu dis plume je dis oiseau

Si tu dis..........

Mais si je dis tout doux tout doux

Je suis le hibou

Le hibou s'éveille quand la lune est là

Il s'endort et rêve quand vient le matin

Le hibou qui est malin

Fait la grasse matinée toute la journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon que te conseiller???

Tout a l'heure j'ai conseillé la chanson "un arbre m'a dit" pour des ce1, mais pour un ce1-ce2 je te conseillerai bien "en allant à l'école"

http://musicouleur.free.fr/volehmus.htm

si tu veux parler de la rentrée ou bien une très belle chanson sur l'automne

http://musicouleur.free.fr/automneormus.htm

Sinon perso cette année avec mes ce2 je commence par une très belle chanson sur les oiseaux. Ici je n'ai pas les paroles en tête mais ça fait ça:

Si tu dis plume je dis oiseau

Si tu dis..........

Mais si je dis tout doux tout doux

Je suis le hibou

Le hibou s'éveille quand la lune est là

Il s'endort et rêve quand vient le matin

Le hibou qui est malin

Fait la grasse matinée toute la journée

C'est super ton site!!

Pour apprendre aux enfants une chanson comment faut il s'y prendre? Comment se déroule une séance de chant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!!!! Ou là!!!!!!! Je vais attendre demain avant de répondre à cette vaste question. D'acc?

Ok pas de souci!!!Je voulais savoir aussi combien de chansons je peux leur apprendre pendant une période sachant que je ne les vois qu'une fois par semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cracotte. Fais des chants!!! Tu vas donner la partie la plus enrichissante à ta collègue! Surtout en ce1. Ils adorent chanter.

je me doute bien qu'ils adorent chanter mais à partir de novembre je dois faire un échange de service et donc donner 2 fois 45 minutes à une collègue...et comme il y a des domaines que je veux absolument garder je me "rabat" sur ce qui me met le moins à l'aise! pfff :sad: dur dur de choisir!! (l'idéal serait qu'elle accepte de prendre vocabulaire et une séance d eps mais j en doute! :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...