Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

ayé, j'ai investi dedans et dans j'utilise et je mémorise des mots, je prends tous les conseils pour les utiliser au mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question (je n'ai pas le courage, ni le temps aujourd'hui de lire les 40 pages) Peut on utiliser ce livre en plus d'un autre dans une classe ou se suffit il à lui même. (J'ai commandé outil pour le français).

Vanou82 je t'ai envoyé un MP.

Pas la peine d'avoir un autre manuel, sauf si tu veux faire de l'autonomie dans la semaine. Perso, j'utilise tous les exo, et ceux donnés dans le livre je l'ai écrit au tableau (un/deux par jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine, j'utilise "faire de la grammaire au ce2". J'ai tout de suite adoré.

Quels sont les aménagements/adaptations possibles de la méthode?

Les élèves en difficulté accrochent quand même ?

L'oral a l'air plus important que l'écrit. C'est une impression ou non?

La différenciation est-elle facile ou non?

Avez-vous utilisé "je mémorise et je sais écrire des mots" en même temps?

Et enfin pouvez-vous me montrer votre emploi du temps svp?

Merci pour vos réponses

L'oral est important mais je faisais des phases écrites style: questions de lecture, puis recherche des types de phrases, phrases négatives.. ou transpo en commençant par nous....ce qui me permettait de passer voir les enfants et d'aider ceux qui en avaient beosin au fur et à mesure puis phase collective en correction.

Je faisais 45 min le lundi (partie compréhension textes, et travail sur texte puis transpo) mardi 45 min la suite(phrases et GN ou moins ou plus) idem oral ou/et écrit avec questions + les expressions écrites (lundi et mardi autocorrection et entre pairs puis jeudi rendu propre).

Au début je le redis c'est hard de se mettre dans la structure puis au bout de quelques semaines (un mois?) on entre dedans et on fait ses propres choix, plus d'exo moins de transpo..ou inverse:)

et pas utilisé je mémorise:)

Je viens de recevoir celui de CM1 pour la rentrée prochaine:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine, j'utilise "faire de la grammaire au ce2". J'ai tout de suite adoré.

Quels sont les aménagements/adaptations possibles de la méthode?

Les élèves en difficulté accrochent quand même ?

L'oral a l'air plus important que l'écrit. C'est une impression ou non?

La différenciation est-elle facile ou non?

Avez-vous utilisé "je mémorise et je sais écrire des mots" en même temps?

Et enfin pouvez-vous me montrer votre emploi du temps svp?

Merci pour vos réponses

L'oral est important mais je faisais des phases écrites style: questions de lecture, puis recherche des types de phrases, phrases négatives.. ou transpo en commençant par nous....ce qui me permettait de passer voir les enfants et d'aider ceux qui en avaient beosin au fur et à mesure puis phase collective en correction.

Je faisais 45 min le lundi (partie compréhension textes, et travail sur texte puis transpo) mardi 45 min la suite(phrases et GN ou moins ou plus) idem oral ou/et écrit avec questions + les expressions écrites (lundi et mardi autocorrection et entre pairs puis jeudi rendu propre).

Au début je le redis c'est hard de se mettre dans la structure puis au bout de quelques semaines (un mois?) on entre dedans et on fait ses propres choix, plus d'exo moins de transpo..ou inverse:)

et pas utilisé je mémorise:)

Je viens de recevoir celui de CM1 pour la rentrée prochaine:)

Merci Nathoune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question (je n'ai pas le courage, ni le temps aujourd'hui de lire les 40 pages) Peut on utiliser ce livre en plus d'un autre dans une classe ou se suffit il à lui même. (J'ai commandé outil pour le français).

Vanou82 je t'ai envoyé un MP.

Pas la peine d'avoir un autre manuel, sauf si tu veux faire de l'autonomie dans la semaine. Perso, j'utilise tous les exo, et ceux donnés dans le livre je l'ai écrit au tableau (un/deux par jour).

Personnellement je trouve qu'il faut un autre manuel pour travailler l'orthographe et le vocabulaire. Cette année je n'ai utilisé que celui ci et il y a un manque en orthographe et en vocabulaire donc à côté j'ai du préparer quelques exercices.

Est ce que quelqu'un aurait tapé l'évaluation de la dernière période? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question (je n'ai pas le courage, ni le temps aujourd'hui de lire les 40 pages) Peut on utiliser ce livre en plus d'un autre dans une classe ou se suffit il à lui même. (J'ai commandé outil pour le français).

Vanou82 je t'ai envoyé un MP.

Pas la peine d'avoir un autre manuel, sauf si tu veux faire de l'autonomie dans la semaine. Perso, j'utilise tous les exo, et ceux donnés dans le livre je l'ai écrit au tableau (un/deux par jour).

Personnellement je trouve qu'il faut un autre manuel pour travailler l'orthographe et le vocabulaire. Cette année je n'ai utilisé que celui ci et il y a un manque en orthographe et en vocabulaire donc à côté j'ai du préparer quelques exercices.

Est ce que quelqu'un aurait tapé l'évaluation de la dernière période? Merci

La voici, je la fais en 2 fois(grammaire/conjug) car je trouve qu'elles sont trop longues !

Quels sont les manuels que vous utilisez pour compléter la méthode ?

Qui serait intéressé pour travailler l'orthog et le vocab en paralléle (à partir des textes proposés)l'an prochain

Qu'en pensez-vous ?

Cela pourrait être utile ...

Bonne fin d'année scolaire !

evaluation 5.sxw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question (je n'ai pas le courage, ni le temps aujourd'hui de lire les 40 pages) Peut on utiliser ce livre en plus d'un autre dans une classe ou se suffit il à lui même. (J'ai commandé outil pour le français).

Vanou82 je t'ai envoyé un MP.

Pas la peine d'avoir un autre manuel, sauf si tu veux faire de l'autonomie dans la semaine. Perso, j'utilise tous les exo, et ceux donnés dans le livre je l'ai écrit au tableau (un/deux par jour).

Personnellement je trouve qu'il faut un autre manuel pour travailler l'orthographe et le vocabulaire. Cette année je n'ai utilisé que celui ci et il y a un manque en orthographe et en vocabulaire donc à côté j'ai du préparer quelques exercices.

Est ce que quelqu'un aurait tapé l'évaluation de la dernière période? Merci

en fait je n'avais pas de manuel parce que ortho et voca je le fais moi meme donc exo je les tire de bouquins et ensuite tableau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étant donné que je repars enfin en maternelle, je pense céder mon bouquin.

si vous êtes intéressé, un petit mp :)

vendu :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Je viens de lire ce post en diagonale et cette méthode m'intéresse beaucoup. Mais comme j'ai encore un peu de mal à me la représenter, je me demandais quel était le support le plus pratique : un cahier, un classeur, un lutin... Mettez-vous les synthèses, les collectes, les transpositions sur le même support ou séparez-vous les synthèses des exercices ?

merci

PS : pardon si la question a déjà été posée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lutin???? lequel :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je faisais les collecte sur de sfeuilles que je glissais dans le classeur partie grammaire. Une feuille par euh intitulé: Pharse negative./aff., Présent/ ....Françoise Picot m'a dit que c'était une bonne idée :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question (je n'ai pas le courage, ni le temps aujourd'hui de lire les 40 pages) Peut on utiliser ce livre en plus d'un autre dans une classe ou se suffit il à lui même. (J'ai commandé outil pour le français).

Vanou82 je t'ai envoyé un MP.

Pas la peine d'avoir un autre manuel, sauf si tu veux faire de l'autonomie dans la semaine. Perso, j'utilise tous les exo, et ceux donnés dans le livre je l'ai écrit au tableau (un/deux par jour).

Personnellement je trouve qu'il faut un autre manuel pour travailler l'orthographe et le vocabulaire. Cette année je n'ai utilisé que celui ci et il y a un manque en orthographe et en vocabulaire donc à côté j'ai du préparer quelques exercices.

Est ce que quelqu'un aurait tapé l'évaluation de la dernière période? Merci

en fait je n'avais pas de manuel parce que ortho et voca je le fais moi meme donc exo je les tire de bouquins et ensuite tableau :)

Bonjour à tous et toutes !

Pour l'orthographe, ne cherchez plus. Il y a " Je mémorise et je sais écrire les mots" de Françoise PICOT, qui travaille donc en collaboration avec les mêmes auteurs que cette méthode de grammaire. Du coup, les dictées sont progressives au fur et à mesure que l'on avance dans les deux méthodes, c'est EXTRAORDINAIREMENT bien fait. Mes CE2 ont réussi à boucler toute la méthode cette année, les parents sont impressionnés par leur niveau d'orthographe. Tout est fait, vous n'avez rien à faire, vous retrouverez les fiches sons sur le site de Kalolanea III (une instit super sympa qui fait profiter de son travail, comme vous toutes). Il existe pour les CE2, les CM1 et le CM2. Et pour les CE1, cela s'appelle "J'entends, je lis, j'écris", de Claude Picot (et oui, c'est de famille). Vous pouvez y aller les yeux fermés. L'an prochain, je suivrai les deux méthodes en parallèle avec mes CE1, je suis assurée du succès de mes élèves, même ceux qui sont en difficulté car pour l'orthographe, c'est extrêmement progressif, on reprend tous les sons, avec des tas d'exercices à choisir pour personnaliser à volonté...

Bravo à tous et toutes pour cette année de conseils et d'aide tout au long de la méthode, merci pour tous les documents que vous avez généreusement offerts. J'espère que ce "tuyau" pour la méthode d'orthographe vous aidera autant que cela m'a aidé.

Bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...