Aller au contenu

L'écriture au CP


Diama

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Après quelques années de galère, je prends enfin ma classe à la rentrée et je démarre avec.... un CP!

Nouveau départ, donc beaucoup de questions mais beaucoup d'avis différents sur la question du cahier d'écriture...

Certains démarre directement sur du Seyes (3mm je crois) et d'autres sur les doubles lignes (2 ou 3mm).

Je ne connais pas du tout mes futurs élèves et je ne sais pas quoi choisir pour commencer...

J'aimerai avoir vos avis sur la question s'il vous plait!!!

Pourquoi choisir du seyes plutot que des doubles lignes en début d'année ou inversement???

Merciii d'avance pour vos réponses!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mogwli

    6

  • Julieee

    5

  • loupiotte

    3

  • carozozo

    3

Bonjour,

J'ai commencé l'année avec double interligne 2mm, puis 1,5mm et je suis passée au seyes normal en fin d'année (avril-mai).

Ils ont utilisé ponctuellement le seyes dès janvier (cahier de la classe, cahier de poésies, cahier de découverte du monde, etc.)

J'espère t'avoir un peu éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'avais un CP l'année dernière et j'ai commencé par un seyes 4mm. Comme ça, ils prennent tout de suite l'habitude des hauteurs différentes des lettres. Certains sont ensuite passés à directement 2.5 mm et d'autres par le 3mm puis 2.5 puis 2mm en dernier. Cela dépend des élèves...et de la méthode que tu utilises. Dumont est une très bonne méthode...pour ma part...

Après ce n'est que mon avis...

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi ce sera seyes 4mm puis 2.5 puis normal vers janv fevrier ou plus si besoin...

mes 2 collegues de cp restent sur du 2.5 toute l'année mais pour avoir les ce1 derriere c'est vraiment galere!

pas de double ligne parce que je pense que cest important de leur faire reperer les interlignes tout de suite. mais bon je n'ai jamais utilisé les double lignes toujours du gros seyes puis normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille aussi de commencer par du 4 mm. Puis tu varies en fonction des résultats. Moi j'aime bien qu'ils passent par toutes les étapes, en plus ils adorent changer de cahier, ça leur fait une récompense. J'ai parfois fait l'erreur de passer trop vite au seyes normal pour les élèves qui écrivaient très bien, et bien à la fin de l'année, j'étais très déçue de leur écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question concernant l'écriture : quelle progression suivez-vous ?

J'ai acheté le bouquin de D.Dumont et un exemplaire des cahiers d'écritures donc je pensais suivre cette méthode mais j'ai aussi beaucoup lu qu'il fallait lier l'écriture avec ce que les élèves sont capables de lire...donc comment faire ? Dois-je suivre ma progression d'étude des sons ou celle de la méthode Dumont qui est vraiment très...progressive !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais un mixe : je suivais la progression Dumont et je rajoutais les lettres de sons qu'on voyait dans la méthode de lecture. Cela n'a jamais posé de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, D. Dumont quotidiennement , puis le vendredi, le son de la semaine.

ce qui est pénible, c'est les 26 cahiers... soit les 26 pages de modèle d'écriture... X 3 jours dans la semaine.

Mais après , ça se tasse! On copie à partir du tableau ou à partir d'un texte en scripte une fois par semaine... ça allège!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, D. Dumont quotidiennement , puis le vendredi, le son de la semaine.

ce qui est pénible, c'est les 26 cahiers... soit les 26 pages de modèle d'écriture... X 3 jours dans la semaine.

Mais après , ça se tasse! On copie à partir du tableau ou à partir d'un texte en scripte une fois par semaine... ça allège!

et surtout, il faut trouver le bon stylo qui ne traverse pas la feuille, qui glisse bien, pas trop gros, ni trop fin et qui dure longtemps !!!! et ce n'est pas facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...