Aller au contenu

CLIS 1 : 2010/2011 et 2011/2012


noirorc

Messages recommandés

Bonjour :smile:

Après la CLIS 4 et l'UPI 1, je serai en CLIS 1 l'an prochain. Je suis ravie et un peu stressée !!

J'ai été voir ma classe fin juin. Elle est très spacieuse : un coin regroupement, deux bureaux (AVS et moi) , une grande table dans le fond, deux tableaux, de nombreux meubles et rangements, une cour intérieure rien que pour nous...

Il y aura 7 nouveaux et 5 garçons qui feront leur 2ème année.

Je suis en train de réfléchir aux affichages notamment pour la date.

Comment faites vous les supports sur lequels sont "scratchées" les étiquettes des jours et des mois ? Il y avait dans la classe une maison des jours et une des mois avec toutes les étiquettes. L'élève responsable de la date vient tous les jours prendre les bonnes étiquettes et mettre la date au coin regroupement.

Je me demande comment construire ces maisons ?

Sinon, pour l'emploi du temps de la journée, j'ai créé des étiquettes illustrées pour chaque discipline(grrrrrrrr impossible de les joindre). Beaucoup de "plastifiage" en vue !! Sans compter la roue de la météo, les sous-mains...

J'espère pouvoir partager mes réflexions, mes préparations... avec d'autres personnes dans la même situation que moi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 414
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    70

  • anneso

    42

  • ptitejuju85

    39

  • maams

    38

salut,

je suis moi aussi dans ma préparation de rentrée ....

c'est ma 2è année dans cette clis, la 4ème dans une clis1

cette année j'ai 4 nouveaux mais grande nouveauté: sur les 4 nouveaux 3 sont à l'essai pour un an car releverai peut etre plusd e l'ime mais pas de place.

j'angoisse un peu car la ils ont un niveau extrèmement faible (ms , gs au mieux pour les nouveaux)

ma classe n'est pas forcément adapté à ce niveau, les jeux non plus.

de plus, je suis inspectable

pour la date j'utilise un calendrier linéaire que j'imprime sur lequel ont met la température et les évènements

je recherche un projet fédérateur ... partagé par tous petits comme grands

au début je voulais la météo mais ils me semblent pas assez mûrs

avez vous des idées ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !! :smile:

Une idée me vient à l'esprit comme projet pour petits et grands: les plantations. Un projet sciences qui plaît à tout âge : des images séquentielles pour les plus jeunes à des explications plus poussées sur germination, croissance, besoins d'une plante. De la lecture documentaire ou album traitant de ce sujet pour le français.

Enfin c'est juste une idée comme ça :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !! :smile:

Une idée me vient à l'esprit comme projet pour petits et grands: les plantations. Un projet sciences qui plaît à tout âge : des images séquentielles pour les plus jeunes à des explications plus poussées sur germination, croissance, besoins d'une plante. De la lecture documentaire ou album traitant de ce sujet pour le français.

Enfin c'est juste une idée comme ça :wink:

j'ai fait ca en clis avant, c'est vrai que c'est super ... mais disons que je n'ai pas la main verte du coup moi ca me pationne pas, et quand j'aime pas j'arrive pas à faire aimé aux élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous cette année on aura un hamster ;)

Projet de classe sur les animaux donc, car on aura aussi des phasmes on fera un aquarium

Sinon a la rentrée je me mets a fond dans les maths, j'ai l'impression de ne pas en avoir fait du tout cette année avec le capa-sh et le mémoire qui était plutôt oriente français!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Je remonte ce post !!

moi je pense me lancer dans un élevage d'escargots, ça marche super bien en clis parait-il! et avec la pluie qui tombe depuis hier, je ne devrais pas avoir de mal à en trouver...

le fil conducteur de l'année sera le projet de réseau de clis, c'est ce qui donnera du sens à tous les autres mini-projets.

et sinon, vous comptez commencer quand vos éval' diagnostiques? je pensais laisser les 2 premiers jours et la semaine suivante "off", pour apprendre à se connaître, à prendre ses marques etc, et proposer les éval la semaine d'après... mais j'ai peur que ça fasse loin :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense commencer les éval' dès le lundi 6 septembre. C'est frustrant de ne rien pouvoir vraiment préparer pffffffffff

Je ne connais pas du tout mes élèves et j'ai pas envie de préparer des trucs qui, au final, ne serviront à rien.

J'ai acheté Bien lire et aimer lire. J'ai récupéré les tapuscrits du tome 3 si ça intéresse quelqu'un. J'ai également les affichages. J'ai acheté la méthode Chut, je lis. Pour les maths, j'ai acheté ermel CP. J'en ai marre de dépenser mes deniers pour le boulot mais bon... pas trop le choix avec le budget minuscule.

Je suis en plein dans la plastification et le découpage des affichages.

On avance, petit à petit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les évals je suis plutôt d'accord avec maams : pas avant au moins une semaine (voir plus) : de cette façon on peut préparer des évals plus personnalisées (il faut la plupart du temps au moins 3 évaluations différentes)

La 1ère semaine et peut-être la 2ème j'envisage de travailler sur les différentes fonctions de l'écrit (tri de livres, où trouve t-on de l'écrit ? etc) ; un travail autour d'un album avec éventuellement des fiches à adapter au fur et à mesure ; beaucoup d'oral pour se connaître, mise en place du fonctionnement de la classe, du sport, et des Arts plastiques pour décorer la classe.

Ce n'est que lorsque l'on connait à peu près le niveau des élèves que l'on peut leur faire passer des évaluations (ni trop facile, ni trop difficile)

Pour les projets, l'an dernier j'avais un projet Art-Plastique sur la décoration de l'école, un projet équitation, correspondance scolaire et petits projets (escrime, natation, cuisine)

Cette année : réseau clis, le cirque, la faune et d'autres petits projets ponctuels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai également une clis à la rentrée. J'aui été remplaçante en clis pendant 6 mois mais la rentrée me fait un peu peur. La plupart de mes élèves savent lire et certains ont même un niveau début CE2.

Il y a donc de gros écarts de niveaux. Apparemment seule une élève serait non lectrice.

Je ne sais pas trop par où commencer donc j'ai fait le cahier journal de mes deux premiers jours mais j'avoue ne pas savoir quoi faire pendant une semaine, avant de passer aux évaluations diagnostiques. Je pensais à un loto ou toutes sortes de jeux qui permettraient de faire connaissance et mine de rien d'évaluer mes élèvesn, mais avec les différences de niveaux ...

Qu'en pensez-vous, avez-vous des idées ?

Merci d'avance ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait de commencer les éval "sur papier" au bout de 2 semaines ne va pas m'empêcher des les évaluer avant. je compte les observer pendant les jeux, observer leurs comportements dans le groupe...

par exemple les premiers jours on va créer les pages de garde des cahiers, pratique pour évaluer l'air de rien l'écriture, la correspondance entre les différentes graphies, le soin... histoire de pas leur mettre la pression, qu'ils ne se sentent pas jugés dès les premiers jours. les mettre en confiance en fait.

et puis moi aussi par la même occasion, parce que l'air de rien la maîtresse sera pas bien à l'aise les premiers jours :blush:

sinon, pour des idées de jeux classiques qui passent "l'air de rien": loto, pendu, jeu de l'oie, jeu des petits chevaux, qui est-ce, dominos...

enfin mon avis ne vaut peut etre pas grand chose, je vais débarquer en clis pour la première fois :blush: ^^ le tout c'est de se lancer, et de se laisser du temps je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...