Aller au contenu

Paniquée à cause de ce domaine!


Messages recommandés

Bonjour, je serai en maternelle à la rentrée, et je suis paniquée à cause de ce domaine. Je me demande comment il faut organiser les séquences, combien de temps... Mais surtout comment vous vous organisez sur la semaine: par exemple si vous faites des parcours et danse, enchaînez-vous d'abord toutes vos séances de parcours les 4 jours de la semaine sur la moitié d'une période et vous finissez ensuite par la danse et vous alternez (ce qui me semble beaucoup mieux).

Comment gérez-vous les 3 niveaux de maternelle et 25 élèves? Je suppose que toute la classe doit être présente en même temps...

Auriez-vous des manuels avec des séquences? Pour ce domaine je pense acheter un livre et suivre les séquences telles qu'elles seront décrites (ou presque).

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ingrid1307

    11

  • Lady Oscar

    10

  • Cornebidouille

    2

  • del140330

    1

Bonjour, je serai en maternelle à la rentrée, et je suis paniquée à cause de ce domaine. Je me demande comment il faut organiser les séquences, combien de temps... Mais surtout comment vous vous organisez sur la semaine: par exemple si vous faites des parcours et danse, enchaînez-vous d'abord toutes vos séances de parcours les 4 jours de la semaine sur la moitié d'une période et vous finissez ensuite par la danse et vous alternez (ce qui me semble beaucoup mieux).

Comment gérez-vous les 3 niveaux de maternelle et 25 élèves? Je suppose que toute la classe doit être présente en même temps...

Auriez-vous des manuels avec des séquences? Pour ce domaine je pense acheter un livre et suivre les séquences telles qu'elles seront décrites (ou presque).

Merci!

Moi j'utilise cet ouvrage

9782867131950FS.gif

Après pour l'organisation pratique , tout dépend si tu as une atsem et si la salle de motricité est proche de ta salle de classe.

J'ai vu un collègue qui faisait ses séances en séparant les niveaux, l'atsem étant dans la pièce d'à coté avec les autres élèves.

Personnellement, je ne fais pas motricité tous les jours notamment en période hivernale car la salle qui sert de salle de motricité n'est pas accessible tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je farfouille sur internet.;)

Je vais surement avoir l'asem donc les PS iront parfois avec l'asem faire une activité dans la classe pendant 10 minutes pour que je fasse des apprentissages plus spécifiques aux grands (jeux collectifs, lutte).

Sinon je marche par ateliers: ils choisissent le premiers puis doivent faire les autres, pour me repérer je distribue un colliers uen fois leur premier choix fait, ensuite ils tournent en fonction de la couleur de leur collier.

Pas de problème pour la différence de niveau (exigences différentes) pour les lancers, parcours, mimes, danses, rubans, engins roulants (sur la cour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 4 séances dans la semaine de 20 minutes environ (sans compter le temps de s'habiller, traverser la cour et se déshabiller :cry: ), je fixe un jour pour un grand parcours de motricité, puis les trois autres jours je fais le module en cours (lancer, sauter, lutte...)j'essaie de faire 2 modules par période. Selon ce que c'est je fonctionne en ateliers tournants (lancer, saut...) ou classe entière (jeux collectifs, danse...). C'est le domaine qui va me poser problème l'année prochaine si j'ai des ps/gs car le niveau est très différent, et ils seront au moins 30..... :blink: Comme livre j'utilise "100 heures d'eps à la maternelle" crdp Montpellier, le mien date un peu mais je crois qu'il a été rédité, tout est clef en main avec les 3 niveaux.

Sinon il y a des règles simples à faire appliquer:

- ne pas courir partout

- rester assis le temps de voir le matériel et d'écouter la consigne (un élève fait la démonstration )

- ne pas se pousser, attendre son tour....

Si tu utilises du petit matériel (ballon, cerceaux etc..) pense à une séance de découverte où ils font ce qu'ils veulent..ça leur permet de mieux connaître l'objet et de pouvoir passer aux consignes dirigées :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auras-tu l'aide maternelle avec toi à ce moment?

Sinon tu peux peut-être t'arranger avc les collègues pour faire des groupes par niveaux pour ce temsp là.

20 minutes ce n'est pas un peu juste? Tu as le temps de faire un retour au calme et de revenir sur les ateliers avec les élèves?

Tu n'as pas la possibilité d'avoir un temps plus long?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils et les idées de livre! J'aurai la chance d'avoir une atsem. J'ai une salle relativement grande à côté de la classe, il n'y a pas à sortir, ce qui évite toute perte de temps. Par contre, pas énormément de matériel :cry: ...

Je vais commander un de ces livres, car sans cela je n'y arriverai jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme livre j'utilise "100 heures d'eps à la maternelle" crdp Montpellier, le mien date un peu mais je crois qu'il a été rédité, tout est clef en main avec les 3 niveaux.

D'après ce que je trouve sur internet, le dernier date de 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auras-tu l'aide maternelle avec toi à ce moment?

Sinon tu peux peut-être t'arranger avc les collègues pour faire des groupes par niveaux pour ce temsp là.

20 minutes ce n'est pas un peu juste? Tu as le temps de faire un retour au calme et de revenir sur les ateliers avec les élèves?

Tu n'as pas la possibilité d'avoir un temps plus long?

J'ai le créneau motricité avant la récré, quand je dis 20 minutes c'est le temps que durent les activités, le retour au calme c'est après la récré et le retour sur les ateliers aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je parle d'un retour au calme tout de suiet après la motricité afin de pouvoir laisser les enfants verbaliser qur ce qu'ils ont fait en motricité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Comme livre j'utilise "100 heures d'eps à la maternelle" crdp Montpellier, le mien date un peu mais je crois qu'il a été rédité, tout est clef en main avec les 3 niveaux.

Je l'ai commandé je devrais bientôt le recevoir, je vous en donnerai des nouvelles :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...