Aller au contenu

Je lis, je comprends


Olivia36

Messages recommandés

Je l'ai utilisé l'an dernier en atelier justement mais c'est assez difficile car comme tu le dis : pas de moment collectif! donc je le réutilise mais en groupe classe cette année! Il me semble important de faire la correction des exercices collectivement! en effet je me demande comment un élève qui n'a pas réussi ce genre d'exercices (puisqu'il n'y a pas de règles comme en maths ou en francais) peut se corrier tt seul ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi... C'est en corrigeant ensemble, en expliquant que les élèves peuvent acquérir ses mécanismes...

Maintenant, ceux qui ont tout bon, ont-ils besoin de ce temps de correction collective?

Ne peut-on pas à ce moment là, séparer la classe.

Ca donnerait:

1) temps de recherche individuelle

2) séparation en deux groupes:

- ceux qui ont besoin d'explication qui sont avec nous pour la correction

- ceux pour qui cela ne pose pas de problème, qui sont en atelier autonome (mais quoi? Aller plus loin dans ce domaine? Autre chose?)

Ou alors, ne pourrait-on pas mettre en place un système de tutorat (après avoir évalué les élèves)

1) recherche individuelle

2) confrontation par 2

3) correction collective

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi... C'est en corrigeant ensemble, en expliquant que les élèves peuvent acquérir ses mécanismes...

Maintenant, ceux qui ont tout bon, ont-ils besoin de ce temps de correction collective?

Ne peut-on pas à ce moment là, séparer la classe.

Ca donnerait:

1) temps de recherche individuelle

2) séparation en deux groupes:

- ceux qui ont besoin d'explication qui sont avec nous pour la correction

- ceux pour qui cela ne pose pas de problème, qui sont en atelier autonome (mais quoi? Aller plus loin dans ce domaine? Autre chose?)

Ou alors, ne pourrait-on pas mettre en place un système de tutorat (après avoir évalué les élèves)

1) recherche individuelle

2) confrontation par 2

3) correction collective

:idontno:

Je me pose aussi la question de la mise en oeuvre...

Si on ne fait pas la correction collective avec toute la classe, cela suppose qu'on sache déjà qui a fait tout juste non?

Pour cela, il faut repérer à la fin de la recherche, ça ne fait pas perdre trop de temps?

Et ceux qui ont fait juste quelques erreurs, on les corrige individuellement nous-même et ils vont en atelier autonome?

J'ai du mal à voir comment créer les 2 groupes mais je trouve que c'est une bonne idée puisque ceux qui ont tout bon, vont perdre du temps pendant la correction collective qui ne leur servira à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi... C'est en corrigeant ensemble, en expliquant que les élèves peuvent acquérir ses mécanismes...

Maintenant, ceux qui ont tout bon, ont-ils besoin de ce temps de correction collective?

Ne peut-on pas à ce moment là, séparer la classe.

Ca donnerait:

1) temps de recherche individuelle

2) séparation en deux groupes:

- ceux qui ont besoin d'explication qui sont avec nous pour la correction

- ceux pour qui cela ne pose pas de problème, qui sont en atelier autonome (mais quoi? Aller plus loin dans ce domaine? Autre chose?)

Ou alors, ne pourrait-on pas mettre en place un système de tutorat (après avoir évalué les élèves)

1) recherche individuelle

2) confrontation par 2

3) correction collective

:idontno:

Je me pose aussi la question de la mise en oeuvre...

Si on ne fait pas la correction collective avec toute la classe, cela suppose qu'on sache déjà qui a fait tout juste non?

Sur d'autres types de compétences (style résolution de problèmes), il pourrait y avoir des groupes fixes, car en général on est rarement étonnée, mais là, effectivement, c'est compliqué!

Pour cela, il faut repérer à la fin de la recherche, ça ne fait pas perdre trop de temps?

Oui, cela voudrait dire que nous avons déjà quasi corrigé (enfin vu) avant le temps de correction; c'est peu probable. :glare:

Et ceux qui ont fait juste quelques erreurs, on les corrige individuellement nous-même et ils vont en atelier autonome?

Pff, je ne sais pas!

J'ai du mal à voir comment créer les 2 groupes mais je trouve que c'est une bonne idée puisque ceux qui ont tout bon, vont perdre du temps pendant la correction collective qui ne leur servira à rien...

Autre possibilié, déjà évoqué sur le post: travailler cette compétence en atelier, mais être avec ce groupe pour pouvoir répondre au fur et à mesure à leur questionnement, doute, interrogation... Et peut être une correction plus rapide ensuite...

2 ou 3 groupes:

1) exo d'application (conjug, voca...)

2) je lis, je comprends

3) ???

Mais du coup, lors de la correction en groupe, ceux n'ayant pas encore fait le travail, entendront ce qui se passe... :glare:

Une solution??? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si tu ne leur donnes pas le même niveau de travail. Je m'explique :

Solution 1 : les niveaux sont très différents (un très bon groupe ou un groupe très faible) et alors tu leur fais passer le niveau supérieur / inférieur. Par exemple des CE2 qui travaillent avec les ateliers CM1 ou CE1.

Solution 2 : les niveaux ne sont pas assez différents, par contre tes deux groupes n'avanceront pas au même rythme. Dans ce cas, les plus faibles entendront peut-être les solutions, mais n'ayant pas encore fait l'exercice, ils ne sauront pas à quoi le rattacher et ils ne retiendront pas. Et puis s'ils retiennent, et réinvestissent plus tard, tant mieux ! (Sachant que je ne les vois pas retenir les solutions mais plutôt les techniques)

Donc, après réflexion, je ferai 2 ou 3 groupes de niveaux qui sont en autonomie sur le fichier, avec un fichier de même niveau ou pas, mais de toutes façons pas au même avancement, sauf en début d'année. En alternance, le PE corrigera avec un groupe en faisant tourner. 3 groupes ça me semble pas mal comme ça ils sont au travail pendant 30-35 minutes et on corrige pendant 10-15 minutes. Ca donnerait cela :

1. correction + explication avec le G1 (les plus faibles), les autres en autonomie (15 minutes environ)

2. idem avec G2

3. idem avec G3

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je coule :cry::lol:

Déjà, je n'ai jamais fait de double niveau mais en plus s'il y a 10 groupes à gérer...Honnêtement c'est trop compliqué pour la novice que je suis. Pfffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si tu ne leur donnes pas le même niveau de travail. Je m'explique :

Solution 1 : les niveaux sont très différents (un très bon groupe ou un groupe très faible) et alors tu leur fais passer le niveau supérieur / inférieur. Par exemple des CE2 qui travaillent avec les ateliers CM1 ou CE1.

Et si pour compliquer le tout, j'ai un double niveau! :bleh:

Mais oui, je comprends ce que tu dis, et ca marche aussi avec mon CE2-CM1, si ce n'est que je me retrouve avec 50 (!!!) groupes!

Solution 2 : les niveaux ne sont pas assez différents, par contre tes deux groupes n'avanceront pas au même rythme. Dans ce cas, les plus faibles entendront peut-être les solutions, mais n'ayant pas encore fait l'exercice, ils ne sauront pas à quoi le rattacher et ils ne retiendront pas. Et puis s'ils retiennent, et réinvestissent plus tard, tant mieux ! (Sachant que je ne les vois pas retenir les solutions mais plutôt les techniques)

C'est vrai!

Donc, après réflexion, je ferai 2 ou 3 groupes de niveaux qui sont en autonomie sur le fichier, avec un fichier de même niveau ou pas, mais de toutes façons pas au même avancement, sauf en début d'année. En alternance, le PE corrigera avec un groupe en faisant tourner. 3 groupes ça me semble pas mal comme ça ils sont au travail pendant 30-35 minutes et on corrige pendant 10-15 minutes. Ca donnerait cela :

1. correction + explication avec le G1 (les plus faibles), les autres en autonomie (15 minutes environ)

On corrige ce qui a été fait la fois passée, c'est ca?

2. idem avec G2

Donc là, ils se lancent seuls et ensuite on corrige ce qui a été fait la fois précédente et on corrigera ce qu'ils font là, la prochaine fois. :wacko:

3. idem avec G3

Ils travaillent seuls et à la fin, on corrige ce qu'ils viennent de faire.

C'est ca?

Qu'en pensez-vous ?

Personnellement, je ne suis pas trop pour ne pas corriger le jour même, car j'ai l'impression que le temps de se remettre dans ce qu'on a déjà fait, on perd du temps... Mais, je n'ai rien de mieux à proposer... alors je retiens quand même ton idée! :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, cette mise en place est difficile à gérer!

j'ai moi aussi un double niveau donc je ne ferai pas cette activité en même temps pour mes 2 groupes. Par contre pour la correction collective, je trouve qu'on a besoin des bons élèves pour la correction, le débat, les différentes interprétations ... et puis ds les autres matières c'est pareil : ce sont encore eux qui ont tout juste mais ils suivent qd même la correction non? Dites moi mais je ne vois pas comment faire une correction de ces ateliers avec un groupe "faible" ...

Ps : l'année dernière j'avais de très très bons CM2 et une élève particulièrement bonne ds toutes les matières n'avait pas compris le texte comme moi, ni comme les autres d'ailleurs (bon je n'avais pas lu le texte avt la séance dc je l'ai parcouru rapidement pendant la correction!)! Enfin tout ça pour dire qu'en le relisant, je me suis aperçue que c'était elle qui avait raison, débat super intéressant!! qd j'y repense ... la honte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, cette mise en place est difficile à gérer!

j'ai moi aussi un double niveau donc je ne ferai pas cette activité en même temps pour mes 2 groupes. Par contre pour la correction collective, je trouve qu'on a besoin des bons élèves pour la correction, le débat, les différentes interprétations ... et puis ds les autres matières c'est pareil : ce sont encore eux qui ont tout juste mais ils suivent qd même la correction non? Dites moi mais je ne vois pas comment faire une correction de ces ateliers avec un groupe "faible" ...

Ps : l'année dernière j'avais de très très bons CM2 et une élève particulièrement bonne ds toutes les matières n'avait pas compris le texte comme moi, ni comme les autres d'ailleurs (bon je n'avais pas lu le texte avt la séance dc je l'ai parcouru rapidement pendant la correction!)! Enfin tout ça pour dire qu'en le relisant, je me suis aperçue que c'était elle qui avait raison, débat super intéressant!! qd j'y repense ... la honte!

Donc ils avancent tous en même temps... et on corrige tous ensemble.

C'est le plus simple... au moins pour commencer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poucinette : oui pour commencer c'est le plus simple! lol! même si c'est certainement à améliorer!

Mélisse : 1h15 sur cette activité : ça me semble beaucoup mais tu aviseras en fonction de tes séances avec tes élèves! je pense qu'en 45 minutes -1h maxi tu as le temps de faire la séance et la correction collective! c'est ce que je fais en tous cas! bon parfois je les booste un peu mais ... je les booste tout le temps en fait! lol! c'est ce qui m'énerve en CM : toujours l'impression de courir après le temps pour avancer ds le programme et ne pas avoir de temps pour les à côtés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poucinette : oui pour commencer c'est le plus simple! lol! même si c'est certainement à améliorer!

Mélisse : 1h15 sur cette activité : ça me semble beaucoup mais tu aviseras en fonction de tes séances avec tes élèves! je pense qu'en 45 minutes -1h maxi tu as le temps de faire la séance et la correction collective! c'est ce que je fais en tous cas! bon parfois je les booste un peu mais ... je les booste tout le temps en fait! lol! c'est ce qui m'énerve en CM : toujours l'impression de courir après le temps pour avancer ds le programme et ne pas avoir de temps pour les à côtés!

Comment fais-tu la correction collective avec tes 2 niveaux? Car, je suppose que chaque niveau travaille sur des textes différents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah désolée si je n'ai pas été claire : les 2 niveaux ne travaillent pas sur je lis je comprends en même temps! donc pas de pb de gestion du temps!

CM1 : je lis je comprends : individuellement puis correction collective

CM2 : nouvelle leçon (EDL par exemple!) donc découverte avec moi puis exercices d'application en autonomie

et j'inverse sur le créneau suivant ou un autre jour dans la semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...