Aller au contenu

Je lis, je comprends


Olivia36

Messages recommandés

J'ai commencé les séances et je trouve que c'est très long!!! J'ai fait les 2 séances préparatoires CE2 et je voulais faire l'éval diagnostique mais il y a 4 séances!!! AUtant dire que pour tout faire, il a une sénace par semaine toute l'année et je n'ai pas le temps de faire tout... Faites vous l'eval diagnostique? Je me dis que si j'ai deja fait les séances de préparation, je peux passer à l'unité 1 non? et faire l'éval a la fin... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé les séances et je trouve que c'est très long!!! J'ai fait les 2 séances préparatoires CE2 et je voulais faire l'éval diagnostique mais il y a 4 séances!!! AUtant dire que pour tout faire, il a une sénace par semaine toute l'année et je n'ai pas le temps de faire tout... Faites vous l'eval diagnostique? Je me dis que si j'ai deja fait les séances de préparation, je peux passer à l'unité 1 non? et faire l'éval a la fin... ??

Alors c'est vrai que les 2 premières séances prennent du temps mais je ne regrette pas de l'avoir pris.

Ensuite pour les évaluations diagnostiques elles sont plus rapides (prévoir 30 minutes est largement suffisant)

J'ai fait la deuxième évaluation cet après midi.

Moi j'aime bien faire celle de départ et puis celle de fin, surtout pour voir les progrès, c'est très valorisant pour les élèves.

Et puis au moins je verrais si la méthode a eu un impact sur les résultats des élèves.

Par contre en faisant une séance par semaine on a le temps de tout faire sur l'année, puisque la période 1 ce n'est que l'évaluation de départ (il te reste encore 4 semaines et 4 séances d'évaluation donc je pense que c'est largement faisable).

Après à toi de voir pour l'évaluation de départ mais du coup cela perd un peu de son sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ,pour ton témoignage. Je n'ai pas 30 minutes par semainje pour faire ça car j'avais prevu des activités paralléles de compréhension en atelier lecture. Et est-ce que tes élèves ont été en autonomie pendant ces 30 minutes ou ont-ils besoin de toi? COmme ça je pourrai faire mes ateliers et prendre un autre groupe à l'oral....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles juste de la première période quand tu dis que tu n'as pas les 30 minutes?

Pour les évaluations oui ils sont en autonomie. Par contre pour les 2 séances de préparation non, je le fais en groupe classe.

Mais si tu as prévu d'autres activités en lecture compréhension ça me semble difficile de faire tes ateliers + je lis je comprends.

En gros tu aimerais rajouter cette méthode mais tu n'as pas le créneau horaire. Il va falloir que tu fasses des choix.

Tes ateliers consistent en quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux seances de preparation, je les ai faites en groupe classe. J'aimerais faire des ateliers lecture: 2x 20 minutes par semaine, j'avais participé à un post sur cela avec

1) lecture oralisée

2) lecture fonctionnelle: apprendre à mieux lire avec repérage des mots type arthur

3) 2 ateliers de lecture compréhension fine: type je lis, je comprends mais il faudrait que ça soit en autonomie et à part les évals, je ne crois pas que ça soit faisable en autonomie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si c'est faisable en autonomie mais faut leur expliquer les consignes auparavant. Puis imposer de ne pas te déranger (ils doivent essayer de se creuser la tête un minimum). Mais par contre prévoir un temps de mise en commun (pas une correction collective mais au moins pour savoir sur quel thème ils ont travaillés et oraliser la technique de lecture). Après je pense corrigé en individuel les fiches et faire un retour en petits groupes. disons que cela va dépendre de la première séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que cet outil est fort intéressant. J'aurais bien voulu le consulter pour le CE1. Malheureusement, il est impossible de l'obtenir. Est ce qu l'un ou l'autre d'entre vous l'aurait sur son ordi. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, j'ai trouvé un lien qui fonctionne.

Petite question, l'avez déjà utilisé en aide personnalisée avec des élèves en difficulté de compréhension en CE1 ? N'est ce pas trop difficile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien tout lu et tout compris pour les CE1 il n'y a que les ateliers d'entraînement et pas les fiches de prép pour l'enseignant? (ni les activités préparatoires et les évals )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...