Aller au contenu

Je lis, je comprends


Olivia36

Messages recommandés

Moi aussi ils ont du mal à savoir quel stratégie ils ont utilisé ... Quand ils n'ont pas besoin de relire pour répondre, il pensent souvent que la réponse était écrite même si ce n'était pas forcément le cas ....

Après je trouve que la stratégie 3 "j'ai utilisé mes connaissances" est un peu ambiguë ... Pour moi, elle est forcément accompagnée de "j'ai trouvé à partir d'indices" et réciproquement .... L'un ne va pas sans l'autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les stratégies, mes élèves ont aussi mis qu'ils n'avaient pas relu le texte quand ils avaient "mémorisé" la réponse pendant la première lecture. S'ils ont mémorisé la réponse, est-ce qu'ils doivent mettre "Je n'ai pas relu le texte" ou "J'ai relu une partie du texte"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la relecture, c'est plus simple ... S'ils ont mémorisé la réponse c'est qu'ils n'ont pas relu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne sais pas comment ça a été chez vous : pour les items stratégies, les miens ont souvent le code "9". Ils fallait souvent répondre "j'ai trouvé la réponse à partir d'indices dans le texte" et ils ont souvent mis "j'ai trouvé la réponse dans le texte"... Savez-vous comment on peut travailler ça ?

Simplement tu leur demandes d'entourer/souligner/surligner ce qui leur a permis de répondre, est-ce que ça donne la réponse textuellement, ou est-ce que ça met sur la piste de la réponse? (cf Question où habite le personnage? mention dans un texte de bus rouges, de Buckingham palace, de Big Ben, ce sont des indices, réponse à trouver : Londres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors justement le truc de Londres, les élèves répondent grâce aux indices mais surtout leurs connaissances !!

Je n'ai eu que 2 élèves sur 12 qui ont trouvé que c'était à Londres ... Il faut savoir ce qu'est buckingham, les bus rouges, la Tamise ...etc ... dur dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la relecture, c'est plus simple ... S'ils ont mémorisé la réponse c'est qu'ils n'ont pas relu ...

C'est vrai ! Et puis je viens de voir qu'il n'y avait pas de codage pour la relecture alors le problème est réglé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne sais pas comment ça a été chez vous : pour les items stratégies, les miens ont souvent le code "9". Ils fallait souvent répondre "j'ai trouvé la réponse à partir d'indices dans le texte" et ils ont souvent mis "j'ai trouvé la réponse dans le texte"... Savez-vous comment on peut travailler ça ?

Simplement tu leur demandes d'entourer/souligner/surligner ce qui leur a permis de répondre, est-ce que ça donne la réponse textuellement, ou est-ce que ça met sur la piste de la réponse? (cf Question où habite le personnage? mention dans un texte de bus rouges, de Buckingham palace, de Big Ben, ce sont des indices, réponse à trouver : Londres)

Ah oui tiens, merci ! Je leur dirai de faire ça quand on fera les ateliers (vu que j'ai fini les évals !), mais je me dis que pour souligner/surligner, ils vont forcément devoir relire le texte... Bon en même temps, on a dit aussi que la partie "relecture ou non" du texte n'était pas prise en compte dans l'évaluation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grace à ce post j'ai reussi à acceder aux ressources sur l'academie de nancy .... par contre il me semble qu'il manque les seances préparatoires cm1

Est-ce que qqun les aurait par hasard ??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je me pose une question ce soir. Avec cet outil, il n'y a pas d'évaluations notées de lecture. En faites-vous en plus ? Comment faire pour les livrets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une classe de CE1 CM1 jusqu'à la rentrée et j'utilise Je lis je comprends avec les CM1 (j'ai essayé avec les CE1 mais beaucoup trop difficile j'ai arrêté pour l'instant).

Globalement je suis assez satisfaite de cet outil, qui oblige mes élèves à réfléchir ce qu'ils ne font absolument pas en temps normal.

J'ai un problème cependant avec les connecteurs. Comment expliquez-vous ce que c'est qu'un connecteur ?

Je suis T1 donc je leur ai expliqué que c'était des petits mots qui permettaient de faire la liaison entre différentes parties d'un texte ou qui donnaient une indication sur le temps de l'action.

Mai en fait ils n'ont pas compris, et j'ai fini par m'embrouiller moi même avec quasiment du langage de collège sur les connecteurs.

Pourtant j'ai donné plein d'exemples etc... mais la plupart des élèves quand il s'agit de surligner les connecteurs, surlignent "il" "le" "la" "on" et c'est tout. Je sais pas comment faire pour expliquer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timis, je ne sais pas. Tu as regardé les ateliers du "je lis je comprends" ? Il doit y avoir qqch pour travailler sur les connecteurs je pense. Je n'ai pas encore regardé donc je ne sais pas comment c'est fichu... :idontno:

Hier j'ai fait passé l'éval diag 4 pour les CM2. Au bout de quelques lignes de lecture, les élèves me disent "ah mais on la connait cette histoire, on l'a lue l'an dernier !" :glare: Super vu que dans cette éval il s'agit pour les élèves de faire des hypothèses sur la suite de l'histoire. J'ai pas encore lu leurs réponses, mais bon ça fausse un peu le truc quoi. Tant pis.

A la rigueur, je pourrais leur faire passer la 4bis à la place, mais bon vu que c'est le texte qui doit servir en fin d'année, je suis bien embêtée car puisqu'il ne faut pas réutiliser le même... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

J'ai utilisé l'année dernière cet outil avec mes quelques CE2. Cette année, j'ai des CM1, dont quelques anciens CE2. J'ai repris l'outil; j'en suis à la fin des séances d'évaluations diagnostiques et quelle satisfaction de voir que mes anciens CE2 sont bien plus performants que les autres: cela leur a donc été bénéfique! Et ma collègue de CM2 confirme avec mes anciens CM1: ils sont meilleurs en compréhension de lecture que les années précédentes. Je renouvelle donc l'expérience en toute confiance.

Timis, pour expliquer ce que sont des connecteurs, je prends un texte auquel j'enlève tous les connecteurs et je lis intentionnellement de manière mécanique puis je relis le texte avec les connecteurs, de manière fluide. Les élèves perçoivent alors que les connecteurs servent de lien entre les phrases, qu'ils rajoutent du sens (conséquence, comparaison,...). De plus, lorsqu'on travaille sur un texte, je fais à chaque fois une petite piqûre de rappel (vous repérez un connecteur? un substitut pour tel personnage?... etc). et au bout de quelques jours, ils ont compris le truc.

Je précise que je suis dans un quartier dit "difficile", dans une école RAR (réseau ambition réussite), avec des élèves au niveau plutôt faible. J'ai eu peur au début que le niveau soit trop élevé et c'est vrai qu'on n'a pas pu aller jusqu'au bout mais les résultats sont quand même hyper encourageants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...