Aller au contenu

Motricité avec des PS


Messages recommandés

Merci clinecole, ton message m'aide beaucoup. Puis je me permettre de te demander si tu aurais des documents pour moi?

La motricité est ce qui m'angoisse le plus cette année... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • debb

    23

  • Marlaguette72

    7

  • po66

    5

  • natachalala

    4

Je suis un jour par semaine l'an prochain en TPS PS.

Ce qui m'angoisse également, c'est que j'aurai toute l'année "jeux collectifs". Dès la rentrée, ca ma paraît ambitieux !!

Il vaut mieux que je remplace par manip de petit matériel, d'autant plus que nous aurons certainement besoin de ce matériel par la suite, donc autant le découvrir d'abord? Genre 2 dessus (ballons, puis 2 séances cerceaux etc...).

En tout cas, merci clinecole, avec ce que tu nous dis avec les cerceaux, il y a de quoi faire une fiche de prep !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clinecole: pour le lundi et manipulation de matériel: tu commences par ballons ou cerceaux en début d'année?

Pour en revenir avec tes exemples sur les cerceaux: tu les laisses jouer librement puis ensuite tu les regroupes et tu fais jeu par jeu ou bien vous enumérez tout ce qu'on peut faire et tu les laisses jouer?

Je voulais trouver une technique, un signal qui signifie "rassemblement". Quand je fais le signal, tout le monde s'arrête et vient s'asseoir, qu'en pensez vous?

Autre question: tous nos ballons on disparu, il doit en rester 12 environ. Alors est ce qu'on fait jouer les enfants 12 par 12 ou bien tous ensemble mais ils n'ont pas tous un ballon?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quelques réponses par rapport à ce que tu dis.... une période cerceau 1 X par semaine, cela fait finalement 6 ou 7 séances :smile:

Exactement !

Sinon comme Clinecole, si je vois que les enfants s'énervent ou font n'importe quoi : on pose le matériel, et on va s'assoir. Ensuite on ré-explique calmement, et/ou on donne une nouvelle consigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais trouver une technique, un signal qui signifie "rassemblement". Quand je fais le signal, tout le monde s'arrête et vient s'asseoir, qu'en pensez vous?

Autre question: tous nos ballons on disparu, il doit en rester 12 environ. Alors est ce qu'on fait jouer les enfants 12 par 12 ou bien tous ensemble mais ils n'ont pas tous un ballon?

Tu peux utiliser une clochette comme signal.

12 ballons pour 30 enfants, c'est clair que ça n'ira pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natachalala et Marlaguette: auriez vous des fiches de prep ou des progressions pour que je vois l'évolution de vos séances? :blush:

Ma prép sur les ballons, sachant que ce n'est jamais aussi figé que sur le papier...

Ballons.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette prep intéréssante, ça me donne des idées.

J'avais prévu de faire lancer en période 3 donc je ferai les jeux de ballons à cette période. Vous pensez que c'est tard?

Disons qu'ils vont jouer librement avec les ballons 1 ou 2 fois mais après je ferai autre chose.

Toi comment tu les rassembles quand ils font n'importe quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette prep intéréssante, ça me donne des idées.

J'avais prévu de faire lancer en période 3 donc je ferai les jeux de ballons à cette période. Vous pensez que c'est tard?

Disons qu'ils vont jouer librement avec les ballons 1 ou 2 fois mais après je ferai autre chose.

Toi comment tu les rassembles quand ils font n'importe quoi?

Je frappe dans mes mains et je dis "on va s'assoir sur les bancs !"

Mais je sais qu'une collègue utilise une clochette.

En ce qui concerne le lancer, je le fais en Période 5, et on ne lance pas que des ballons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc toi tu attaques par quoi? Desolée si c'est une redite mais je suis sur plusieurs sujet et plusieurs personnes en même temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natachalala et Marlaguette: auriez vous des fiches de prep ou des progressions pour que je vois l'évolution de vos séances? :blush:

Bah c'est le domaine que je néglige tous les ans : jamais de fiche de prep ! C'est peut être dû à mon fonctionnement plutôt anarchique...

Par contre voici ma programmation : contrairement aux autres, je ne fais pas lundi ceci, mardi cela, jeudi autre chose... Je fonctionne plutôt par mélange des genres (parcours et manipulation dans des ateliers libres le même jour) modules ou pire, par envie (en fonction de l'humeur des enfants (et par conséquent de la mienne), je peux choisir de mener quelque chose de très dirigé ou totalement l'inverse).

EPS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci clinecole, ton message m'aide beaucoup. Puis je me permettre de te demander si tu aurais des documents pour moi?

La motricité est ce qui m'angoisse le plus cette année... :blush:

malheureusement non.... j'avoue ne plus faire bcp de fiche de prep... je jette sur papier les différentes étapes.... mais cette année il y a eu des idées en motricité dans la classe maternellle.... les écoles sont souvent abonnées.... ou des collègues...

Clinecole: pour le lundi et manipulation de matériel: tu commences par ballons ou cerceaux en début d'année?

Pour en revenir avec tes exemples sur les cerceaux: tu les laisses jouer librement puis ensuite tu les regroupes et tu fais jeu par jeu ou bien vous enumérez tout ce qu'on peut faire et tu les laisses jouer?

Je voulais trouver une technique, un signal qui signifie "rassemblement". Quand je fais le signal, tout le monde s'arrête et vient s'asseoir, qu'en pensez vous?

Autre question: tous nos ballons on disparu, il doit en rester 12 environ. Alors est ce qu'on fait jouer les enfants 12 par 12 ou bien tous ensemble mais ils n'ont pas tous un ballon?

Merci.

je commence par cerceaux.. les ballons plus tard.... après les cerceaux je fais souvent du lancer avec des sacs de riz, avec de petits anneaux, des "palets".... et on doit lancer dans une grande boite, lancer au dessus d'un banc, le plus loin possible, dans un cerceau...

pour les cerceaux, je laisse souvent une manipulation libre pendant quelques minutes... j'observe les enfants... puis je demande à tout le monde de s'asseoir.. et je fais venir quelques élèves ( que j'ai observé pendant la séance) pour montrer ce qu'ils ont trouvé à faire avec les cerceaux ( attention !!! il est interdit de lancer les cerceaux en l'air !!!! )

puis ensemble, en espèce de grande ronde, on fait ce qu'ils nous ont montré... c'est moi qui "mène" la séance en reprenant les idées de quelques enfants... puis je leur donne d'autres idées pour les séances suivantes..... On peut faire la même chose lors des séances suivantes en leur demandant" que peut-on faire si on est 2 avec un seul cerceau . Il faut faire quelque chose ensemble ... "

pour les ballons.... avec 12 ce sera difficile.. quoique, je les mets souvent à deux avec les ballons, face à face , assis par terre, leur pied se touchant.. on se passe la balle en la faisant rouler.... puis on recule quand on y arrive bien.... et on recule de plus en plus.....

2ème séance, même chose mais on lance le ballon au copain..... et on recule...

3§me séance, on se lance le ballon en étant debout.. bon là cela court partout.. c'est un peu plus anarchique... mais il faut laisser en passant de groupe en groupe .....

avec un ballon, je fais aussi des passes d'un copain à l'autre en étant en ronde, puis en ligne.. on passe le ballon sous les jambes.. on peut faire 2 groupe et faire la courses. le ballon qui arrivera le plus vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La motricité est quelque chose sur lequel il faut que je me penche depuis plusieurs années déja :glare:

J'aime faire une activité par jour : la mardi étant consacré à un parcours monté avec les collègues de Ps et MS ...

Les premières séances de l'année sont consacrés à ce qu'on appelle "le jeu des statues" :

1- évolution libre dans la salle et à un signal (coup de tambourin ou autre) ils doivent s'asseoir par terre

2- idem mais au signal ils ne doivent plus bouger "faire la statue"

3- idem -> aller s'asseoir dans un cerceau/ sur un banc/ sur le tapis

4- musique et statue au silence

5- idem mais en essayant de suivre la musique rapide/lent ...

Pour cette future année, j'ai envie de suivre les bonnes idées de ce blog : http://soutien.over-...e-11059455.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...