Aller au contenu

Dictée différenciée et histoire de l'Art ?


Marevann

Messages recommandés

PFIOUUU !

Vous m'impressionnez :blush: ! Quel travail !

Je ne savais pas réellement comment travailler l'histoire des arts et là avec ce fonctionnement les enfants font de l'orthographe en même temps ... Bravo !

J'ai acheté justement cette année le livre de chez Retz alors je vais peut-être essayer de faire une fiche mais je ne promets rien je suis toute débutante. Charivari pourrais-tu me donner ta trame s'il-te-plait ? Que j'essaye de faire le même format que toi. Ton travail m'impressionne toujours autant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    68

  • loutinoe

    42

  • Isalio

    39

  • GIGI157

    26

Membres les plus actifs

Images publiées

Hey Marevann, je viens de voir ce post que tu as ouvert et je suis enchantée que la vidéo que j'ai ajouté sur le post de la dictée-escalier fasse des émules!

Si tu pouvais me communiquer, Marevann, la trame de ton doc pour que je m'y attèle peut être aussi...

Sinon, je m'en vais poser deux trois questions sur le post de la dictée escaliers (si vous avez les réponses...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PFIOUUU !

Vous m'impressionnez :blush: ! Quel travail !

Je ne savais pas réellement comment travailler l'histoire des arts et là avec ce fonctionnement les enfants font de l'orthographe en même temps ... Bravo !

J'ai acheté justement cette année le livre de chez Retz alors je vais peut-être essayer de faire une fiche mais je ne promets rien je suis toute débutante. Charivari pourrais-tu me donner ta trame s'il-te-plait ? Que j'essaye de faire le même format que toi. Ton travail m'impressionne toujours autant !

C'est pas Charivari, c'est Marevann !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas contre j'ai une question.

Les étapes en fait pour ce travail sont :

- Etude de l'oeuvre, description ...

- Lecture du texte de présentation qui est en fait le texte de la dictée ?

- Présentation des mots à connaître - distribution de la liste - puis apprentissage progressif des mots sur la semaine.

- Dictée en fin de semaine.

C'est bien ça ? Les élèves sont confrontés en début de semaine au texte qui sera celui de la dictée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici, mon travail sur un monochrome de Klein:

Je modifie mon travail et je le remets demain. Me suis trompée dans le texte de présentation ... je l'ai pas recopié dans son intégralité !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: vous ne trouvez pas que cela fait beaucoup de phrases et donc de moins en moins de points potentiels pour nos élèves? Dans la vidéo le niveau orange (soit milieu intermédiaire il me semble) comporte 67 mots. Ma crainte est qu'il y ait peu d'élèves qui atteignent 90% de réussite comme ce qui est convoité dans la vidéo .....

Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marevann , tu es terrible :D :D :D et comme à chaque fois, je te tire mon chapeau ! Tu es mon modèle :wub:

Sur ces bonnes paroles, je m'en vais lire le post au complet et je pense déjà m'engager dans ce nouveau défi pédagogique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: vous ne trouvez pas que cela fait beaucoup de phrases et donc de moins en moins de points potentiels pour nos élèves? Dans la vidéo le niveau orange (soit milieu intermédiaire il me semble) comporte 67 mots. Ma crainte est qu'il y ait peu d'élèves qui atteignent 90% de réussite comme ce qui est convoité dans la vidéo .....

Non?

J'ai la même crainte : je trouve en effet que vos dictées sont super longues !! Bon, je ne suis pas une référence, car je suis au contraire quelqu'un qui fait des dictées plutôt courtes chaque semaine, car je pense toujours à ceux qui sont déjà noyés dans les 3 ou 4 lignes qu'ils ont à écrire ; s'ils doivent en écrire une dizaine, ça doit être extrêmement décourageant. Et je n'ai que très rarement des élèves qui n'ont aucune erreur sur ces 3 ou 4 lignes, donc je ne vois vraiment pas l'intérêt d'en faire plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: vous ne trouvez pas que cela fait beaucoup de phrases et donc de moins en moins de points potentiels pour nos élèves? Dans la vidéo le niveau orange (soit milieu intermédiaire il me semble) comporte 67 mots. Ma crainte est qu'il y ait peu d'élèves qui atteignent 90% de réussite comme ce qui est convoité dans la vidéo .....

Non?

J'ai la même crainte : je trouve en effet que vos dictées sont super longues !! Bon, je ne suis pas une référence, car je suis au contraire quelqu'un qui fait des dictées plutôt courtes chaque semaine, car je pense toujours à ceux qui sont déjà noyés dans les 3 ou 4 lignes qu'ils ont à écrire ; s'ils doivent en écrire une dizaine, ça doit être extrêmement décourageant. Et je n'ai que très rarement des élèves qui n'ont aucune erreur sur ces 3 ou 4 lignes, donc je ne vois vraiment pas l'intérêt d'en faire plus !

Je ne sais pas c'est la longueur que je donnais cette année à mes cm ... et en fin d'année la plupart faisait 7 erreurs, avec certains autour de 3 erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend en effet de nos élèves et de leurs niveaux. A nous de voir et de rallonger peut-être le texte introductif à l'oral pour proposer moins de phrases selon le niveau de nos classes (?)

Pour ma part, il va falloir que je propose plus court (je garde la moitié de ma classe et je connais déjà leur niveau).

Merci en tout cas pour tous ces échanges et ces fiches! Je m'y mets dès que possible mais il faut d'abord que j'aille récupérer mon manuel Histoire de l"Art à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas contre j'ai une question.

Les étapes en fait pour ce travail sont :

- Etude de l'oeuvre, description ...

- Lecture du texte de présentation qui est en fait le texte de la dictée ?

- Présentation des mots à connaître - distribution de la liste - puis apprentissage progressif des mots sur la semaine.

- Dictée en fin de semaine.

C'est bien ça ? Les élèves sont confrontés en début de semaine au texte qui sera celui de la dictée ?

Je ne crois pas. D'après ce que j'ai cru comprendre en visionnant la séquence, il y a un texte de présentation de l'oeuvre qui est affichée et que les élèves copient sur leur cahier avant de coller l'image et de faire la dictée.

Maintenant, est-ce que cette copie est faite juste avant ou à un autre moment ???

Autrement, une chose m'inquiète un peu : jusqu'à maintenant je ne donnais que 20 mots à apprendre par semaine et pour certains c'était déjà difficile, alors j'ai peur que 40...

Je vais quand même m'y mettre . Par contre Marevann, si tu reviens par là, j'aimerais bien moi aussi le doc modifiable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...