Aller au contenu

Dictée différenciée et histoire de l'Art ?


Marevann

Messages recommandés

Je suis en train de bosser sur la Joconde pour ma part :)

Je mettrai la fiche ce soir ou demain.

Ce serait peut-être bien de mettre le résumé des oeuvres faites sur la première page, non ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    68

  • loutinoe

    42

  • Isalio

    39

  • GIGI157

    26

Membres les plus actifs

Images publiées

Je suis en train de bosser sur la Joconde pour ma part :)

Je mettrai la fiche ce soir ou demain.

Ce serait peut-être bien de mettre le résumé des oeuvres faites sur la première page, non ? :blush:

Je mettrai également la liste à jour en fonction des périodes sur mon blog :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée de poser autant de questions, mais j'ai l'impression de passer à côté de l'art au profit des dictées, et je cherche à être cohérente partout (dur dur!)

Si on part de ce principe alors les élèves n'ont qu'un bref aperçu de l'oeuvre

Je ne sais pas, qu'en pensez vous ? Moi aussi j'ai un peu peur de tout mélanger : orthographe/art...

Je ne vois pas ce qui gène... L'année dernière je faisais en rituel l'oeuvre du jour (Cf, le livre 365 oeuvres) et on ne voyait pas dans les détails chaque oeuvre! On en discutait, certains étaient plus sensibles que d'autres selon les tableaux, chacun avait ses préférences... Certains s'intéressaient plus aux tableaux et faisaient des recherches personnelles ensuite, d'autres préféraient en rester là...

Cela permet de voir plus de tableaux, cela ne vous empêche en aucun cas de faire une séance plus "traditionnelle" d'arts visuels :sleep:

Enfin, c'est mon avis....

Effectivement vu comme cela, ça me va ! ;-)

Je vais me lancer pour vous proposer une œuvre !

Une autre question : je trouve l'idée de l'autocorrection des élève super mais vous avez toutes des Bescherelle dans vos classes ? Si non par quoi le remplacer pour la correction ?

Peut-être auras tu dans la classe "Mon échelle de mots" ou "1 000 mots" :wink:

Ben non justement, je n'ai aucun livre de ce type... Du coup je ne sais pas trop... à moins que j'ai le budget pour en acheter ??? Sinon, je serai obligé de les faire se référer à leur référentiel de français mais parfois il risque de manquer des choses je pense.

Je me penche sur la mise en oeuvre en classe de la dictée histoire de l'art, je mettrai tout en ligne quand ça sera terminé et vous me direz si c'est comme ça que vous voyiez les choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai rédigé 2 fiches de prep pour essayer de mettre en forme l'utilisation concrète de ces dictées en classe.

Dîtes moi ce que vous en pensez, et je suis ouverte à toutes critiques et proposition bien entendu.

Fichier modifié :

dictée histoire de l\'art.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai rédigé 2 fiches de prep pour essayer de mettre en forme l'utilisation concrète de ces dictées en classe.

Dîtes moi ce que vous en pensez, et je suis ouverte à toutes critiques et proposition bien entendu.

Cela correspond à ce que l'on a dit et /ou vu sur la vidéo.

Cependant, il faudrait peut-être vérifier la correction ?!

Expliquer que l'oeuvre est collée, le texte recopié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Marevann. :D

On parle bien ici d'histoire des arts dont je rappelle le texte édité dans eduscol :

"Cet enseignement a pour objectif d'offrir à tous les élèves :

- des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;

- la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ;

- la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle ;

- les moyens de s'informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture"

Je pense donc qu'une approche plus artistique peut être menée pendant les séances de pratique artistique.

Bin voilà, j'ai juste oublié d'aller remettre mon nez dans les textes. A la réflexion et à la lecture de vos réponses, j'y vois plus clair. Marki :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai rédigé 2 fiches de prep pour essayer de mettre en forme l'utilisation concrète de ces dictées en classe.

Dîtes moi ce que vous en pensez, et je suis ouverte à toutes critiques et proposition bien entendu.

C'est synthétique, cela résume bien la démarche du collègue. J'aime bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment compter vous donner les mots???

Les faire recopier? j'ai peur des "erreurs de copie"

Distribuer sous forme de petits tableaux pour avoir moins de photocopies?

Je pencherai plus pour les tableaux... mais il faudrait alors les réaliser pour chaque dictée :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai rédigé 2 fiches de prep pour essayer de mettre en forme l'utilisation concrète de ces dictées en classe.

Dîtes moi ce que vous en pensez, et je suis ouverte à toutes critiques et proposition bien entendu.

Cela correspond à ce que l'on a dit et /ou vu sur la vidéo.

Cependant, il faudrait peut-être vérifier la correction ?!

Expliquer que l'oeuvre est collée, le texte recopié...

Ok je vais revoir ça.

Pour ce qui est de la copie du texte de présentation justement je me posais la question de savoir si ça ne serait pas trop long de les faire recopier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment compter vous donner les mots???

Les faire recopier? j'ai peur des "erreurs de copie"

Distribuer sous forme de petits tableaux pour avoir moins de photocopies?

Je pencherai plus pour les tableaux... mais il faudrait alors les réaliser pour chaque dictée :wink:

Pourquoi ne pas donner la fiche vocabulaire directement? En imprimant 2 pages sur un recto...

Je ne suis pas sûre de bien comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment compter vous donner les mots???

Les faire recopier? j'ai peur des "erreurs de copie"

Distribuer sous forme de petits tableaux pour avoir moins de photocopies?

Je pencherai plus pour les tableaux... mais il faudrait alors les réaliser pour chaque dictée :wink:

Pourquoi ne pas donner la fiche vocabulaire directement? En imprimant 2 pages sur un recto...

Je ne suis pas sûre de bien comprendre.

Pour les dictées sur mon modèle on peut faire des photocopies, mais le but est de ne pas trop en faire non plus...

Mais sur les dictées suivant le modèle de Loutinoe ?

Sinon voici ce que cela pourrait donner façon ppt...

voc radeau.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la dictée que je pense proposer en dictée diagnostique (CE2/CM1), j' augmenterai le nombre de mots de semaine en semaine. Je crois aussi que j'ai un élève qui va devoir utiliser l'ordinateur mais pour la 1ère séance je le laisse faire comme les autres. Bonne soirée

Dictée diagnostique CE2 CM1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...