Aller au contenu

Dictée différenciée et histoire de l'Art ?


Marevann

Messages recommandés

Coucou! Sacrée Marevann! :)

J'ai regardé la vidéo, et bien-sûr, je suis partante. Sauf que mon cycle 3, c'est du CE2. Je ne sais pas si ce que vous bricolez s'adresse à des cm uniquement...? :idontno:

Sinon, pour les listes de mots utilisées par l'instit filmé, il semble qu'il les tire du site de Michel Neroucheff, là:

http://www.neroucheffmichel.be/html/vocabulaire.htm

(ça peut peut-être servir de base?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    68

  • loutinoe

    42

  • Isalio

    39

  • GIGI157

    26

Membres les plus actifs

Images publiées

Je viens d'ouvrir ton travail sur l'oeuvre de Géricault, Marevann: :applause: C'est vraiment du beau travail... Peut-être qu'il suffit tout simplement de réduire encore le texte pour des plus jeunes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! Sacrée Marevann! :)

J'ai regardé la vidéo, et bien-sûr, je suis partante. Sauf que mon cycle 3, c'est du CE2. Je ne sais pas si ce que vous bricolez s'adresse à des cm uniquement...? :idontno:

Sinon, pour les listes de mots utilisées par l'instit filmé, il semble qu'il les tire du site de Michel Neroucheff, là:

http://www.neroucheffmichel.be/html/vocabulaire.htm

(ça peut peut-être servir de base?)

bsr je suis admirative de votre travail. j'ai également visionné la vidéo c'est extra ce qu'il a fait. pour moi les dictées c'est toujours un moment délicat : je m'arrache les cheveux.

j'ai essayé de voir ton lien mais je ne peux pas voir les fiches de voca c'est normal??? suis-je la seule??

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! Sacrée Marevann! original.gif

J'ai regardé la vidéo, et bien-sûr, je suis partante. Sauf que mon cycle 3, c'est du CE2. Je ne sais pas si ce que vous bricolez s'adresse à des cm uniquement...? idontno.gif

Sinon, pour les listes de mots utilisées par l'instit filmé, il semble qu'il les tire du site de Michel Neroucheff, là:

http://www.nerouchef...vocabulaire.htm

(ça peut peut-être servir de base?)

bsr je suis admirative de votre travail. j'ai également visionné la vidéo c'est extra ce qu'il a fait. pour moi les dictées c'est toujours un moment délicat : je m'arrache les cheveux.

j'ai essayé de voir ton lien mais je ne peux pas voir les fiches de voca c'est normal??? suis-je la seule??

merci pour vos réponses

En-dessous des thèmes tu as la possiilité de télécharger l'ensemble des thèmes dans Word et là ça marche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas contre j'ai une question.

Les étapes en fait pour ce travail sont :

- Etude de l'oeuvre, description ...

- Lecture du texte de présentation qui est en fait le texte de la dictée ?

- Présentation des mots à connaître - distribution de la liste - puis apprentissage progressif des mots sur la semaine.

- Dictée en fin de semaine.

C'est bien ça ? Les élèves sont confrontés en début de semaine au texte qui sera celui de la dictée ?

Je ne crois pas. D'après ce que j'ai cru comprendre en visionnant la séquence, il y a un texte de présentation de l'oeuvre qui est affichée et que les élèves copient sur leur cahier avant de coller l'image et de faire la dictée.

Maintenant, est-ce que cette copie est faite juste avant ou à un autre moment ???

Autrement, une chose m'inquiète un peu : jusqu'à maintenant je ne donnais que 20 mots à apprendre par semaine et pour certains c'était déjà difficile, alors j'ai peur que 40...

Je vais quand même m'y mettre . Par contre Marevann, si tu reviens par là, j'aimerais bien moi aussi le doc modifiable !

Par contre, j'ai ^peut-être raté qqch mais ce serait plus logique que les 40 mots se retrouvent dans la dictée, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je suis d'accord aussi, et c'est là que l'on va commencer à s'arracher les cheveux, lol ! Il y a beaucoup de paramètres là-dedans:

1) choisir une oeuvre

2) trouver un thème pour cette oeuvre et en dresser une liste de voc

3) utiliser ce voc pour construire un texte court (3 niveaux de différenciation)

4) ET ! inclure dans ce texte les notions de maîtrise de la langue vues durant les leçons précédentes ! (Il faut garder l'idée que c'est l'objectif premier sinon on risque de faire des dictées thématiques plus que des dictées "transfert de connaissances")

Donc, ne faut-il pas inscrire qq part les notions ciblées par chaque dictée ? Pour chacune, on pourrait pê lister les notions visées (accord adj couleur, er/é, a/à, imparfait....) comme ça chacun pourrait piocher selon sa progression?

Bon, c'est promis, je vais chercher mon manuel ce matin pour m'y mettre car là je fais qu'analyser et n'apporte rien du tout ! oups....

(PS: ne pas oublier de faire des docs modifiables pour que chacun les remanie à sa sauce)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi ....

Voici les listes de voc du lien donné ci-dessus (autant ne pas réinventer ce qui est déjà fait ). On peut peut-être indiquer pour chaque thème les idées d'oeuvre (peinture,musique ou autre):

Thème 01 : L'école - La classe - L'instruction DOISNEAU "La pendule"

Thème 02 : Paysages - Climat - Formes LAND ART

Thème 03 : Qualités et défauts

Thème 04 : Calcul et mesures LEONARD DE VINCI / illusions d'optique

Thème 05 : Aliments - Boissons - Repas ARCIMBOLDO

Thème 06 : Le corps humain silhouettes GIACOMETTI

Thème 07 : Les sens - La volonté - L'intelligence

Thème 08 : L'intérieur et le mobilier VAN GOGH La Chambre (?)

Thème 09 : L'industrie et le travail

Thème 10 : Les arts

Thème 11 : L'agriculture

Thème 12 : Verger - Bois - Chasse - Pêche

Thème 13 : Gestes et mouvements

Thème 14 : Epoque - Temps - Saisons

Thème 15 : Vêtements - Toilette - Parures

Thème 16 : Sports et jeux

Thème 17 : La maison - Le bâtiment

Thème 18 : Les voyages

Thème 19 : Les animaux

Thème 20 : Ville - Village - Univers - Dimensions

Thème 21 : Eaux - Minéraux - Végétaux

Thème 22 : Le commerce

Thème 23 : La communication

Thème 24 : Joies et peines

Thème 25 : Gouvernement et justice

Thème 26 : L'armée oeuvre de la vidéo ? GERICAULT?

Thème 27 : Vie humaine - Maladies - Hygiène

Thème 28 : Les mots grammaticaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressant.... encore une alternative possible.:smile:

pour l'instant je dois avoir un soucis avec le forum car je n'arrive plus à télécharger vos docs:glare: ça reviendra sûrement dans la journée. je pourrai alors me faire une idée de ce genre de dictée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je suis d'accord aussi, et c'est là que l'on va commencer à s'arracher les cheveux, lol ! Il y a beaucoup de paramètres là-dedans:

1) choisir une oeuvre

2) trouver un thème pour cette oeuvre et en dresser une liste de voc

3) utiliser ce voc pour construire un texte court (3 niveaux de différenciation)

4) ET ! inclure dans ce texte les notions de maîtrise de la langue vues durant les leçons précédentes ! (Il faut garder l'idée que c'est l'objectif premier sinon on risque de faire des dictées thématiques plus que des dictées "transfert de connaissances")

Je suis d'accord avec Amour : Il ne faut pas perdre de vue que l'objectif principal est avant tout l'orthographe.

Est-il absolument nécessaire que les mots à apprendre pour la dictée appartiennent à une liste de vocabulaire ?

Ne serait-il pas plus logique qu'ils appartiennent tout simplement à une liste style D.Buyse ou Eole ?

Moi, je verrais plutôt les choses dans ce sens :

1) choisir une oeuvre.

2) Construire un texte .....

3) Extraire de ce texte un certain nombre de mots faisant partie de ceux à maitriser dans le cycle et les donner à apprendre.

4) Lister les notions de maitrise de la langue contenues dans le texte.

Cela dit, j'ai un travail qui attend et je vous le communique dès que Marevann communique son doc modifiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! Sacrée Marevann! original.gif

J'ai regardé la vidéo, et bien-sûr, je suis partante. Sauf que mon cycle 3, c'est du CE2. Je ne sais pas si ce que vous bricolez s'adresse à des cm uniquement...? idontno.gif

Sinon, pour les listes de mots utilisées par l'instit filmé, il semble qu'il les tire du site de Michel Neroucheff, là:

http://www.nerouchef...vocabulaire.htm

(ça peut peut-être servir de base?)

bsr je suis admirative de votre travail. j'ai également visionné la vidéo c'est extra ce qu'il a fait. pour moi les dictées c'est toujours un moment délicat : je m'arrache les cheveux.

j'ai essayé de voir ton lien mais je ne peux pas voir les fiches de voca c'est normal??? suis-je la seule??

merci pour vos réponses

En-dessous des thèmes tu as la possiilité de télécharger l'ensemble des thèmes dans Word et là ça marche!

merci beaucoup

effectivement je n'avais pas été jusqu'en bas de la page :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors voilà ce que j'ai fait. J'ai mixé un peu de vos idées avec mes docs perso. Jusqu'à maintenant, je dictais le même texte (CE2 et CM1) certains élèves de CE2 étant meilleurs que mes CM1 :glare:

Je fixais un objectif de réussite différent selon les élèves. J'obtenais généralement 3 groupes : A : pourcentage de réussite supérieur à 80, puis B entre 65 et 80, puis C entre 50 et 65. L'élève avait réussi quand son pourcentage correspondait à son objectif! L'idéal étant qu'en fin d'année ils soient tous dans le groupe A :D

Sur le principe de la dictée escalier, j'ai donc travaillé sur "Le sacre du printemps". Je ne suis pas encore décidée, peut-être que je dicterai le même texte à tous (l'intermédiaire, orange), on verra après la rentrée, j'aurai davantage d'infos sur mes élèves.

Dites-moi ce que vous en pensez.

sacre du printemps.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...