Aller au contenu

Chut... Je lis ! mutualisons...


dromadaude

Messages recommandés

Bonjour,

j 'attaque à la rentrée ma deuxième année de cp dans un milieu assez difficile ( grand pourcentage de primo arrivant, peu d'investissement chez les parents,...)

Cette année,j 'ai suivi la progression de mes 2 collègues: j'ai débuté avec Ratus, les élèves ont énormément accroché et il faut l avouer, la syllabique pure marche bien avec eux, puis debut decembre, on a lu les albums de Un monde a lire .

L'an prochain, je compte aussi débuter par Ratus mais je veux changer pour les albums (trop difficiles à mon gout)

Pensez vous que CHut je lis, soit adapté pour etre utilisé en milieu d'année?

Vous semblez dire que c 'est une méthode assez lourde....mais si on ne commence pas tout de suite avec, ca doit passer ,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai reçu un spécimen de "chut je lis!" (tome 1) et je trouve cela assez difficile pour un début de cp (beaucoup de global). Comme toi Thielle, j'aimerais commencer cette méthode plus tard directement avec le deuxième tome (à partir de mi-janvier par exemple). Cela me permettrait de commencer l'année en douceur avec les alphas durant la première période puis continuer avec des histoires des alphas ou d'autres albums jusqu'à Noël. Il est vrai que je tiens à faire chaque année un album sur le thème de Noël. Parallèlement, je m'arrangerais pour suivre la progression des sons et des mots-outils du tome 1 pour pouvoir enchaîner avec le tome 2. Est-ce que cela vous semble possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Deuxième CP et deuxième année avec les Alphas puis Chut je lis et je remet le couvert l'an prochain, mais sans les fichiers cette fois. Je les trouve trop denses, et trop compliqués par moment. Du coup je ferai "à ma sauce" avec des exercices sur feuille , ardoise, manipulation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu beaucoup de mal au début mais il faut dire que c'était ma première classe à moi :-) J'ai gardé la méthode commandée l'an dernier par le collègue qui a quitté l'école, gros investissement tout de même.

Alors ici beaucoup d'élèves en difficultés car à la maison personne ne parle Français, manque d'investissement de certains parents côté lecture à la maison.

Je n'ai que les manuels, pas les fichiers mais j'en ai un exemplaire et je photocopie certaines choses.

- je photocopie systématiquement la compréhension qui est bien faite je trouve même si les faibles ne font pas forcément le dernier exo où il y a un astérisque pour préciser que c'est un exo "optionnel" .

- je retape systématiquement les épisodes à lire en plus simple pour les élèves faibles: phrases répétitives, aides à la lecture (sons complexes entourés, croix sous les lettres muettes etc...)

- En phono je préfère m'appuyer sur Lecture Plus (valeur sûre)/ le site web La Petite Souris http://lps13.free.fr/ ça me rassure et ça avance très bien. Je rajoute des séances systématiques d'encodage avec des tableaux d'encodage trouvés là http://kalolanea.ove...e-21600529.html .

- Je refais une fiche son que l'on colle dans le cahier des sons avec les mots de la classe, les prénoms.

- Au début j'ai gardé juste les personnages des alphas car les élèves accrochent bien et les ont vus en maternelle, ça leur permettait de bien repérer le son;

- J'accompagne l'étude du code de Borel M. car bon nombre de mes élèves vont chez l'orthophoniste pour des raisons diverses et les ortho l'utilisent , beaucoup ont des difficultés dans la maîtrise de la langue française, 2 des gros soucis de bégaiement etc... .

- L'étude de la langue c'est bien trop compliqué et peu attrayant , aucun sens pour des élèves dont le français est très difficile et n'ont déjà pas la notion de genre, donc là aussi je fais ma sauce.

- La production d'écrit peut être suivie à la lettre avec les bons élèves, mais à adapter avec les moyens et les faibles.

- Le cahier d'écriture je le trouve pas bien fait, et il ne permet pas d'adapter la réglure aux progrès constatés chez les élèves.

- Je rajoute des séances de vocabulaire par thème en fonction de la lecture en cours et les élèves ont un classeur de vocabulaire qu'il emmènent chez eux pour accroître leur lexique et s'en servent en prod d'écrit.

L'an prochain je garde cette méthode car les élèves adorent vraiment les histoires , et puis vu tout le boulot fait cette année pas envie de changer. D'après mes collègues, les CP de cette année avaient un niveau très très bas .

Voilà en gros , désolée s'il y a des fautes mais j'étais lancée !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le présente comment ton cahier de vocabulaire? ça m'intéresse ça!!

Et merci pour le lien des tableau d'encodage, j'y ai trouvé beaucoup de choses très interessantes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le présente comment ton cahier de vocabulaire? ça m'intéresse ça!!

Et merci pour le lien des tableau d'encodage, j'y ai trouvé beaucoup de choses très interessantes :)

C'est un cahier classeur (un classeur grand format mais fin) avec des pochettes plastifiées; dedans il y a une page pour les mots de chaque lecture qu'on ajoute au fur et à mesure : les personnages de l'histoire, les lieux, les animaux par exemple pour le loup conteur ou les objets par exemple pour la ceinture magique, j'ai introduit plus tard les verbes rencontrés dans la lecture et récemment les adjectifs.

Au début les élèves collaient les mots en face de chaque image, en cursive sous le mot déjà écrit en script, plus tard ils devaient mettre les étiquettes des 2 écritures, maintenant ils écrivent.

Il y a aussi les mois / les saisons / les couleurs; d'autres thèmes (les vêtements, la piscine).

C'est comme un dictionnaire dont ils se servent pour retrouver des mots et un outil de lecture qui leur permet de connaître le lexique.

Les parents signent à chaque fois qu'ils l'emportent à la maison et le lisent.

Je ne sais pas si c'est clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça va tu es clair. Mais juste une question , tu mets toujours une photo pour chaque mot?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je mets une image en noir et blanc (dessin au trait) sinon ça ne sort pas à la photocopieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roussette pour le lien encodage, je l'ai mis en favori !

Ici je termine avec Ti Tsing (j'avais reporté les sons après les vacances). On attaque Les dents de Loup d'ici une semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de Chut je lis par rapport aux manuels plus syllabiques c'est qu'il y a de la vrai littérature de jeunesse incorporée à la méthode et les enfants accrochent.

Vous pourrez trouver ma doc sur Chut je lis sur mon blog : ICI

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question par rapport aux devoirs que vous donnez avec cette méthode : relire les pages du manuel? Vous créez des fiches perso? En rapport avec le manuel ou pas du tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est des lectures du livres, des mots outils à revoir, des choses en math aussi ( les doubles, compléments à 10, écriture littérale des nombres) à revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...