Jump to content

M1 - M2 IUFM de Carcassonne 2010-2011

Ampibolia
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Après une année en PE1 sur le site de Carcassonne je rempile en M2 cette fois ci et je me suis dit que ça serait sympa d'informer les futurs étudiants de M1 sur les profs, le site... et de se donner des infos pour les autres !

Les profs

L'IUFM de Carca est donc un IUFM à échelle "humaine", les profs de français annoncent la couleur dès le 1er cours : Mail, numéro de téléphone et adresse privée pour certaines (3 femmes), l'enseignement est de qualité et les profs intéressantes.

Deux profs de maths qui se partagent cours et TD en alternant.

Un prof de géographie vraiment génial.

Un prof d'histoire un peu bourru mais j'aimais bien.

Deux profs de sciences, un axé sur la biologie et l'autre qui assurait la partie physique. TD très sympa avec manipulation à reprendre plus tard dans sa propre classe !

Une prof d'anglais qui était très bien mais qui part à la retraite.

Deux profs d'espagnol, je n'en ai eu qu'une et franchement... pas terrible, beaucoup d'erreurs de langue, cours pas préparés, manque de polycops chaque semaine (pourtant peu d'élèves...).

Une prof d'allemand. (Connais pas, apparemment pas mal du tout).

3 profs d'EPS, le directeur (plutôt cours avec les PE2 et le premier CM), un prof qui faisait course et une partie des TD, et la prof de danse (+TD)

Et puis profs de musique et d'art visuel pas trop fréquentées !

Et un prof d'occitan aussi.

Plusieurs profs de péda, un assurant la majeure partie des CM et TD, plutôt sympa mais très paniqué le jour de la rentrée :lol:

Après documentaliste, chargé en informatique (je sais pas quel est son titre exact), femme de ménage (oui oui!) très sympa, toujours là pour aider, conseiller...

Secrétariat ouvert de 7h45 à 17h avec une pause 12h30-13h30 si je me souviens bien. Toujours quelqu'un de présent ! (ça change de certaines facs :devil_2: )

L'emploi du temps

Il était assez soutenu en début d'année 8h-18h ou 8h-16h tous les jours, à partir de janvier beaucoup plus cool avec fréquemment des jours libres suivant les options etc ou du moins pas mal de trous dans la journée.

Le stage que nous avons fait était soit en novembre, soit en mai (selon notre classe) durant tout le mois.

Le site

Un foyer avec frigo-congel, micro-ondes, couverts, distributeurs de boissons chaudes et sucreries, télé...

Le CRD, pas très grand mais assez sympa (prévoir chèque de caution de 80 euros non encaissé et rendu en fin d'année).

Une salle informatique et le wifi sur tout le site.

Les salles de classe sont sur 2 niveaux (plus une petite sous les toits).

Autour de l'IUFM plusieurs snacks, kebab, boulangerie pour acheter de quoi se restaurer. Pas de cafétéria par contre.

Les examens

Avec la réforme je pense qu'ils vont vous organiser des partiels mais l'an dernier c'était 2 concours blancs écrits (vendredi et samedi...) et 2 simulations orales où l'on pouvait choisir ses horaires.

La météo :lol:

Cette année beaucoup de neige :blink: concours blanc reporté à cause de cette dernière, trop dommage :devil_2:

Les transports

Une ligne de bus (la 10) qui fait centre-ville iufm direct en 5 minutes le matin, ou la 4 aussi.

Pour le retour iufm-centre ville la 10, la 4 et la 2 à prendre juste devant l'iufm également.

Pour ma part je faisais les trajets en train d'Agde tous les jours, et pas mal de mes copines de Béziers. C'est faisable, on survit. Beaucoup de PE2 faisait la même chose mais en venant de Perpignan (ou à côté).

Sinon on est à 25 minutes du centre ville à pied (enfin ça dépend de la motivation :D )

Le logement

Beaucoup d'appart très peu chers (j'habitais Montpellier avant, en gros on réduit de 50% le prix des loyers pour de la surface en plus !), certains quartiers à éviter (La Conte).

Voilà si jamais j'oublie quelque chose demandez ou rajoutez !

• 2 weeks later...

Bonjour!

Merci pour ces renseignements!

J'ai quelques questions à propos du M2 proposé par l'académie de Montpellier.

Je viens d'être admise en M2 à Carcassonne et au départ j'avais demandé Toulouse où j'ai été refusé, du coup me voilà un peu paumée, ce n'est pas la même appellation de M2, ni les mêmes options...

Vu mon cursus j'ai choisi "Métiers de l’enseignement primaire, de l’éducation et de l’environnement scolaire" mais je n'ai pas réussit à savoir ce que c'est exactement, donc si vous en savez plus que moi sur les différentes matières du M2 MEF et sur cette option, je suis toute ouîe!

Je voudrais aussi savoir si à Carcassonne ils proposent comme à Toulouse une formation intensive en aout ou septembre juste avant les écrits du CRPE.

Voilà!

J'espère que vous êtes plus au courant que moi...

Bonjour!

Merci pour ces renseignements!

J'ai quelques questions à propos du M2 proposé par l'académie de Montpellier.

Je viens d'être admise en M2 à Carcassonne et au départ j'avais demandé Toulouse où j'ai été refusé, du coup me voilà un peu paumée, ce n'est pas la même appellation de M2, ni les mêmes options...

Vu mon cursus j'ai choisi "Métiers de l’enseignement primaire, de l’éducation et de l’environnement scolaire" mais je n'ai pas réussit à savoir ce que c'est exactement, donc si vous en savez plus que moi sur les différentes matières du M2 MEF et sur cette option, je suis toute ouîe!

Je voudrais aussi savoir si à Carcassonne ils proposent comme à Toulouse une formation intensive en aout ou septembre juste avant les écrits du CRPE.

Voilà!

J'espère que vous êtes plus au courant que moi...

J'ai également choisi ce MEF. En ce qui concerne les options du MEF... c'est le blanc complet, on ne sait absolument pas de quoi il sera composé...

Par contre des cours ont été organisés en juillet et il y en aura également en août (23 août - 1er septembre), la rentrée est le 3, je pense qu'on en saura plus à ce moment là. Pour avoir plus d'infos tu peux appeler l'iufm ou te rendre sur le site à partir du 23 août.

Ok merci, ça me rassure un peu de pas être la seule dans le flou totale. En même temps, si c'est comme à Toulouse, même les profs sont pas trop au courant pour l'instant...

On se verra surement en septembre alors. Je ne pense pas venir en aout, ça me fait loin.

Bon courage pour les révisions!

• 11 months later...

Bonjour,

Après une année en PE1 sur le site de Carcassonne je rempile en M2 cette fois ci et je me suis dit que ça serait sympa d'informer les futurs étudiants de M1 sur les profs, le site... et de se donner des infos pour les autres !

Les profs

L'IUFM de Carca est donc un IUFM à échelle "humaine", les profs de français annoncent la couleur dès le 1er cours : Mail, numéro de téléphone et adresse privée pour certaines (3 femmes), l'enseignement est de qualité et les profs intéressantes.

Deux profs de maths qui se partagent cours et TD en alternant.

Un prof de géographie vraiment génial.

Un prof d'histoire un peu bourru mais j'aimais bien.

Deux profs de sciences, un axé sur la biologie et l'autre qui assurait la partie physique. TD très sympa avec manipulation à reprendre plus tard dans sa propre classe !

Une prof d'anglais qui était très bien mais qui part à la retraite.

Deux profs d'espagnol, je n'en ai eu qu'une et franchement... pas terrible, beaucoup d'erreurs de langue, cours pas préparés, manque de polycops chaque semaine (pourtant peu d'élèves...).

Une prof d'allemand. (Connais pas, apparemment pas mal du tout).

3 profs d'EPS, le directeur (plutôt cours avec les PE2 et le premier CM), un prof qui faisait course et une partie des TD, et la prof de danse (+TD)

Et puis profs de musique et d'art visuel pas trop fréquentées !

Et un prof d'occitan aussi.

Plusieurs profs de péda, un assurant la majeure partie des CM et TD, plutôt sympa mais très paniqué le jour de la rentrée :lol:

Après documentaliste, chargé en informatique (je sais pas quel est son titre exact), femme de ménage (oui oui!) très sympa, toujours là pour aider, conseiller...

Secrétariat ouvert de 7h45 à 17h avec une pause 12h30-13h30 si je me souviens bien. Toujours quelqu'un de présent ! (ça change de certaines facs :devil_2: )

L'emploi du temps

Il était assez soutenu en début d'année 8h-18h ou 8h-16h tous les jours, à partir de janvier beaucoup plus cool avec fréquemment des jours libres suivant les options etc ou du moins pas mal de trous dans la journée.

Le stage que nous avons fait était soit en novembre, soit en mai (selon notre classe) durant tout le mois.

Le site

Un foyer avec frigo-congel, micro-ondes, couverts, distributeurs de boissons chaudes et sucreries, télé...

Le CRD, pas très grand mais assez sympa (prévoir chèque de caution de 80 euros non encaissé et rendu en fin d'année).

Une salle informatique et le wifi sur tout le site.

Les salles de classe sont sur 2 niveaux (plus une petite sous les toits).

Autour de l'IUFM plusieurs snacks, kebab, boulangerie pour acheter de quoi se restaurer. Pas de cafétéria par contre.

Les examens

Avec la réforme je pense qu'ils vont vous organiser des partiels mais l'an dernier c'était 2 concours blancs écrits (vendredi et samedi...) et 2 simulations orales où l'on pouvait choisir ses horaires.

La météo :lol:

Cette année beaucoup de neige :blink: concours blanc reporté à cause de cette dernière, trop dommage :devil_2:

Les transports

Une ligne de bus (la 10) qui fait centre-ville iufm direct en 5 minutes le matin, ou la 4 aussi.

Pour le retour iufm-centre ville la 10, la 4 et la 2 à prendre juste devant l'iufm également.

Pour ma part je faisais les trajets en train d'Agde tous les jours, et pas mal de mes copines de Béziers. C'est faisable, on survit. Beaucoup de PE2 faisait la même chose mais en venant de Perpignan (ou à côté).

Sinon on est à 25 minutes du centre ville à pied (enfin ça dépend de la motivation :D )

Le logement

Beaucoup d'appart très peu chers (j'habitais Montpellier avant, en gros on réduit de 50% le prix des loyers pour de la surface en plus !), certains quartiers à éviter (La Conte).

Bonjour,

je suis une future élève du master Mef sur carcassonne. Tes informations me sont trés utiles en effet merci beaucoup. Je suis plus rassurée! j'ai également d'autres questions. J'ai pu choiir ma spécialité j'ai pris la 3 (je ne sais plus l'intitulé) es ce que tu connais le contenu de cette formation car sur le site j'ai pas trouvé beaucoup d'informations seulement le renforcement des matières scientifiques. En sachant que j'ai une licence d'histoire, c'était la spécialité 1 qui était conseillé mais j'ai préféré la 3.

Une autre question: il y a toutes les vacances scolaires comme Toussaint? non pas pour deja savoir quand je pourrais glandouiller mais pour prévoir un contrat de travail pour les vacances de Toussaint.

Si j'ai bien compris, les élèves font certains cours à l'IUFM et d'autres à l'université de Carca?

Elle se situe où l'université par rapport à l'IUFM?

Merci d'avance pour tes réponses trés précieuses!!

Tu rentre en M1 ou en M2 ?

Les spécialités n'ont rien à voir avec le contenu de la formation, il s'agit juste d'une astuce permettant l'éventuel redoublement.

Par exemple tu t'inscris en M2 en spécialité 3. Tu prépares donc les oraux. Si tu n'es pas admissible tu auras la possibilité de suivre à nouveau des cours de préparation aux écrits. L'année d'après tu pourras donc "redoubler" ton master en spécialité 1 ou 2 pour suivre les cours de préparation aux oraux. Je suis claire ?

Après si tu veux connaître plus précisément les cours que tu suivra je veux te donner des indications uniquement sur les cours de M2.

Au niveau des cours et des vacances (pour les M2) il me semble que c'était du style :

-Cours du 1er au 15 septembre (révision du concours)

-Concours fin septembre

-Début du 1er semestre 1er octobre

-1 semaine à la Toussaint

-Vacances de Noël vers le 16 décembre

-1 partiel ou 2 la première semaine de janvier

-15 jours de vacances inter-semestre

-Début du 2nd semestre la dernier semaine de janvier

-1 semaine en février (à confirmer, je suis plus très sûre)

-15 jours en avril

-Fin de la majorité des cours en mai

-Soutenance du mémoire 1ère quinzaine de juin

Tu peux néanmoins bénéficier d'une dispense d'assiduité si tu travailles (c'était mon cas, je ne pouvais assister aux cours de fin de journée, une de mes copines travaillait tous les jeudi et vendredi...)

Par contre il n'y a pas d'université à Carca, tous les cours se font à l'iufm !

• 1 month later...

Bonjour, je m'appelle Célia et je passe le CRPE à montpellier fin septembre.

Je suis à l'iufm de Toulouse mais j'habite sur Carcassonne.

Je cherche donc un moyen de locomotion pour me rendre au concours le 27 et le 29 septembre.

Pouvez vous m'aider a trouver quelqu'un qui serait intéressé par le covoiturage ?

Merci beaucoup !

Bonjour Céliaud.

Si tu habites sur Carcassonne je te conseille de passer directement à l'iufm mettre une annonce, il y a des panneaux en liège dans le hall.

Cependant la plupart des étudiants préfèrent prendre une chambre d'hôtel sur Montpellier.