Aller au contenu

Littérature en CE2/CM1


anniou

Messages recommandés

Coucou!

Pour dico Dingo, je galère! Quel travail! Pff! :cry:

Mais j'en vois le bout en ce qui concerne le fond; mais la forme... je ne sais pas trop car il faut que ce soit utilisable par tous!

D'ailleurs voici ce que j'ai fait pour le fond: j'ai fait des découpages du texte; pour chaque partie, comme je vise la lecture à voix haute (et silencieuse également), j'ai sorti les mots difficiles à lire, j'ai fait des questions de compréhension (pour chaque partie mais à exploiter selon nos envies: en partie ou complète), une séance découverte du livre (repérer les différents éléments), une fiche carte d'identité du livre, un tout petit peu (quasi pas d'ailleurs) de vocabulaire et des prolongements.

Voyez-vous autre chose à mettre dedans? Pour que je n'oublie rien...

Merci! et je vous poste cela dès que je jugerai mon travail fini! (d'ici le week-end, j'espère car après je profite des vacances: je récupère un de mes loulous parti en vac chez sa tante et je reçois une copine pour quelques jours et surtout mon homme est enfin en vacances et on pense bouger un peu... ça en fait des choses!)

Bon courage à ceux et celles qui bossent pour la mutualisation! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL est possible aussi de faire des texte spuzzle où les élèves doivent remettre en ordre un passage; pour différencier, il est possible de donner plus ou moins de morceaux aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL est possible aussi de faire des texte spuzzle où les élèves doivent remettre en ordre un passage; pour différencier, il est possible de donner plus ou moins de morceaux aux élèves.

Merci pour l'idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kawett tu fais que tu as envie de faire !!! Ne penses pas forcément au groupe !!! Il faut déjà que ce soit utilisable par toi !!!

C'est déjà très sympathique de faire partager le travail !!

de toute façon, après s'il y a des choses qui ne nous plaisent pas, on modifie de notre côté pour le mettre en place dans notre classe.

Donc ne t'inquiète pas!!

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kawett tu fais que tu as envie de faire !!! Ne penses pas forcément au groupe !!! Il faut déjà que ce soit utilisable par toi !!!

C'est déjà très sympathique de faire partager le travail !!

de toute façon, après s'il y a des choses qui ne nous plaisent pas, on modifie de notre côté pour le mettre en place dans notre classe.

Donc ne t'inquiète pas!!

Biz

OK, mais c'est parce que je ne suis pas une spécialiste de la littérature (car je n'en ai pas fait bcp jusqu'à maintenant) :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vous mets ma séquence sur Joker. J'ai pris la structure de la fiche de prep d'Isalio car elle me plaisait beaucoup !!!

Bon c'était vraiment fastidieux d'effectuer cette séquence. beaucoup beaucoup de choses possibles autour de cet album mais je voulais me restreindre quand aux nombres de séances. C'est vraiment, pour moi, un album pour bien commencer l'année avec les élèves.

En ce qui concerne les questions de compréhension des séances 1 et 2, je vais prendre modèles sur les fiches trouvées sur le net. Je vous mets cela plus tard !!

Bon dites moi ce que vous en pensez

Biz

Merci Isalio pour les docs

Séquence Joker.pdf

Modifié par anniou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ex sur ce site on trouve:

LISTE DES JOKERS

Jokers du jeu original

Autres Jokers envisageables

Un joker pour rester au lit

Un joker pour ne pas aller à l’école.

Un joker pour être en retard à l’école.

Un joker pour perdre ses devoirs.

Un joker pour ne pas faire ses devoirs.

Un joker pour oublier ses fournitures.

Un joker pour ne pas écouter la leçon.

Un joker pour dormir en classe.

Un joker pour copier sur le voisin.

Un joker pour ne pas aller au tableau.

Un joker pour ne pas faire une punition.

Un joker pour manger en classe.

Un joker pour faire du bruit.

Un joker pour chanter à tue-tête à n’importe quel moment.

Un joker pour danser en classe.

Un joker pour quitter la classe.

Un joker pour faire le clown.

Un joker pour dire un mensonge.

Un joker pour faire un bisou au maître.

Un joker pour faire un câlin à qui on veut.

Un joker pour prendre son temps.

Un joker pour une récré interminable.

Un joker pour oublier ses livres en classe.

Un joker pour allonger les vacances.

Le joker des jokers.

Un joker pour faire corriger un texte de toute urgence.

Un joker pour prolonger la récréation d’un quart d’heure. (à utiliser par paquet de cinq)

Un joker pour aller se reposer sur le canapé.

Un joker pour annuler un avertissement.

Un joker pour avoir un chewing-gum en classe.

Un joker pour dire une poésie quand on veut.

Un joker pour inventer ou remplacer un joker.

Un joker pour aller prendre l’air 5 minutes dans la cour. (à utiliser par paquet de deux)

Un joker pour fêter son anniversaire en classe.

Un joker pour “glandouiller” en classe un quart d’heure.

Un joker pour faire un dessin quand on veut.

Un joker pour se faire vouvoyer toute la journée.

Un joker pour organiser un pique-nique collectif un week-end. (à utiliser par paquet de douze)

Un joker pour être élève une journée dans la classe de...

Un joker pour terminer un travail personnel que l'on n'a pas eu le temps de faire à la maison. (Eric V.)

Un joker pour oublier une responsabilité de classe. (Eric V.)

Un joker pour jouer de son instrument de musique devant les copains. (Sandrine C.)

Un joker pour arbitrer le match à la récré avec un vrai sifflet. (Sandrine C.)

Un joker pour mener l'échauffement d'EPS. (Sandrine C.)

Un joker pour apporter une chanson ou musique que l'on aime à partager. (Sandrine C.)

Un joker pour un mot pour le pendu (?) (Sandrine C.)

Un joker pour organiser un exposé sur le thème de mon choix.

Un joker pour faire passer en urgence un sujet de discussion que j'ai déposé sur l'ordre du jour des réunions coopératives. (Rémi B.)

Un joker pour échanger de place (à utiliser simultanément avec un autre joker du même type). (Rémi B.)

Un joker pour participer au Conseil Coopératif d'Ecole. (Rémi B.)

Un joker pour être "facteur". (Rémi B.)

Un joker pour être responsable de classe sur une journée. (Rémi B.)

Un joker pour répondre au téléphone. (Rémi B.)

Un joker pour rappeler les heures pour l'emploi du temps. (Rémi B.)

Un joker pour proposer une chanson, une musique ou un extrait musical à ajouter sur la liste des extraits à reconnaître. (Rémi B.)

Un joker pour choisir la poésie que j'apprends. (Rémi B.)

Un joker pour afficher une de mes productions plastiques, même si elle n'est pas "élue"... (Rémi B.)

Un joker pour ne pas prendre la parole lors d'une réunion coopérative. (Rémi B.)

Un joker pour lire à la classe une de mes productions dans l'agenda coopératif OCCE. (Rémi B.)

Un joker pour aller chercher mon manteau dans les couloirs pendant la récréation, quand tout le monde est déjà sorti. (Patricia M.)

Un joker pour terminer un truc dans la classe pendant la récréation. (Patricia M.)

Un joker pour aller faire de la musique pendant 20 minutes (à utiliser par deux au moins). (Patricia M.)

Un joker pour lire un manga en temps de lecture en classe. (Patricia M.)

Un joker pour prendre un joker à quelqu'un de son choix. (Laurent O.)

Un joker pour échanger son jeu restant contre celui de son voisin. (Laurent O.)

Un joker pour pouvoir donner un joker à quelqu'un qu'on choisit. (Laurent O.)

Un joker pour faire des photos. (Valérie M.)

Un joker pour filmer un camarade. (Valérie M.)

Un joker pour se déguiser ou se maquiller. (Valérie M.)

Un joker pour s’allonger 10 minutes. (Valérie M.)

Un joker pour oublier son cartable. (Valérie M.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir si joker en classe!!! Passage obligé :bleh:

http://bdemauge.free.fr/index_jokers.htm

:wink:

J'ai créé avec l'aide de la fiche vierge de B. Demauge cité ci-dessus 16 cartes que je donne en début d'année.Grand succés et cohésion du groupe classe. L'année dernière tous n'ont pas été utilisés.

rêver en classe, ne pas apprendre sa dictée, ne pas faire sa punition (beaucoup de succés, pour les cahiers non signés :smile: )pourtant il y a aussi ne pas faire signer son cahier, travailler avec un ami..... (Pour beaucoup des choses que l'on accepte souvent pour la première fois de façon implicite d'habitude là c'est explicite.)

Si ça intéresse quelqu'un je peux les envoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins ma progression en littérature que j'avais couplé avec l'étude de la langue. C'est pour le CE mais en littérature je fais la même chose pour les 2 niveaux.

Je suis actuellement en train de retravailler cette programmation pour en faire une spécifique en littérature avec la production d'écrit et des exercices de lecture. je la mettrais en ligne quand elle sera terminée.

Pas de commentaires pour ma séquence sur Joker ?? :blush:

Je pars en vacances demain matin et je reviens vite fait le 14 août pour vraiment revenir le 19 août. Je ne serais donc pas souvent sur le site. :sad:

Biz

:wub:

Programmation EDL CE2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...