Aller au contenu

Que faire les 2 premiers jours de la rentrée?


Messages recommandés

Bonjour,

ça fait plusieurs années que je me demande toujours quoi faire les 2 premiers jours de la rentrée.

Faites-vous des évaluations diagnostiques? des poésies??

je ne sais pas quoi faire.

Merci de partager vos expériences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le bain dès le départ, mis à part le rangement des fournitures que j'étale sur la journée, sinon, le jour de la rentrée est un jour comme un autre! sauf que tout prendra 2 fois plus de temps, car il faudra expliquer le fonctionnement de chaque activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le bain dès le départ, mis à part le rangement des fournitures que j'étale sur la journée, sinon, le jour de la rentrée est un jour comme un autre! sauf que tout prendra 2 fois plus de temps, car il faudra expliquer le fonctionnement de chaque activité.

Tout à fait d'accord. Je m'accorde 3/4 d'heure une heure de mise en route, puis hop, une lecture.

Après la récré des maths; calcul mental ou numération sur ardoise, petits exercices sur le cahier du jour, ça permet de fixer déjà les exigences

L'aprem souvent une poésie, pourquoi pas de l'histoire,ou de la géo...

Cette année je change de niveau, donc tout n'est pas encore fixé, mais ce qui est sûr, c'est que dès le 1er jour: on travaille ! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

vous faites des éval diagnostiques ou pas?

Personnellement:non.

Pour plusieurs raisons:

1) Les enfants n'ont pas travaillé depuis 2 mois pour certains, il faut leur laisser le temps de se remettre en route.

2) Avec l'ardoise et le cahier du jour, il est assez facile de se faire une idée du niveau de l'enfant.Une petite discussion avec le collègue qui les avaient l'année d'avant pour avoir quelques renseignements supplémentaires...

3) Moi j'aurai des ce2, qui viennent donc de passer les évals en ce1.

Cela me suffit. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rangement, etc. Puis évaluations diagnostiques, mais vraiment le B. A. BA, un poème source de production d'écrit (portrait), un petit texte de lecture pour se mettre en route sur 3 jours (rattrage pont ascension :yahoo: ) et une journée normale qui va lentement s'installer!

cette année j'innove avec un défi rentrée !!!!! voir deux si le 1er est terminé à la fin du 1er jour je sais je rêve !!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journées, effectivement plus lentes, mais nous démarrons tout de suite le programme avec respect de l'emploi du temps.

Je distribue les fournitures au fur et à mesure que se présentent les disciplines (cahiers, livres...)

Pas d'évaluations diagnostiques, mais cela se justifie par le fait que nous gardons 2 à 3 ans les enfants. Donc , nous les connaissons bien.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le bain dès le départ, mis à part le rangement des fournitures que j'étale sur la journée, sinon, le jour de la rentrée est un jour comme un autre! sauf que tout prendra 2 fois plus de temps, car il faudra expliquer le fonctionnement de chaque activité.

Tout à fait d'accord. Je m'accorde 3/4 d'heure une heure de mise en route, puis hop, une lecture.

Après la récré des maths; calcul mental ou numération sur ardoise, petits exercices sur le cahier du jour, ça permet de fixer déjà les exigences

L'aprem souvent une poésie, pourquoi pas de l'histoire,ou de la géo...

Cette année je change de niveau, donc tout n'est pas encore fixé, mais ce qui est sûr, c'est que dès le 1er jour: on travaille ! :devil_2:

Tout pareil sauf que je donnerai en plus le plan de travail de la période puisque je vais travailler en PMEV. Dès le deuxième jour, respect de l'emploi du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je retrouve des CP... c'est un peu différent les deux premiers jours : travail sur les prénoms, les jours de la semaine et une phrase de rentrée (genre "Aujourd'hui c'est la rentrée, je suis à la grande école. "), et en maths je commencerai par des petits exos sur ardoise.

On attaque le "vrai" emploi du temps dès lundi avec la méthode de lecture et le fichier SLECC en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même fonctionnement pour les 2 jours de la rentrée; par contre, comme j'attaque le C3, je voudrais savoir si certains d'entre vous "s'essaient" à une séance de sport aussi.

Autant en C1 et C2, je faisais bien des jeux de découverte des camarades avec des activités inspirées de la balle nommée, autant je sèche pour les plus grands (trop bébé?).

En fait, je prefere bien installer les bonnes habitudes et avoir la maitrise du groupe classe(+ difficile en extérieur...) ms si d'autres ont qq expériences à partager dans le domaine sportif, je prends :blush:

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma rentrée en CM2 (après 3 années de cycle 2 !) je pensais aussi commencer par un défi de rentrée... Mais je crois que je vais abandonner l'idée car ces nouveaux débuts avec des "grands" me stresse un peu trop pour me lancer cette année... :blush:

Pas d'évals disgnostiques dans l'immédiat, pour les raisons qui ont été données. Je pense mener une activité de production écrite (rédiger une lettre pour se présenter et exprimer ce que l'on attend du CM2 par exemple...), ainsi qu'une séance d'arts visuels (à déterminer) et pourquoi pas, d'histoire.

Pas d'EPS le premier jour, d'autant qu'il y a une intervenante dans l'école. Mais même sans elle, je ne me serais pas lancée les deux premiers jours, mais plutôt au cours de la semaine suivante, histoire d'évaluer un peu à qui j'ai à faire d'abord... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma rentrée en CM2 (après 3 années de cycle 2 !) je pensais aussi commencer par un défi de rentrée... Mais je crois que je vais abandonner l'idée car ces nouveaux débuts avec des "grands" me stresse un peu trop pour me lancer cette année... :blush:

Pas d'évals disgnostiques dans l'immédiat, pour les raisons qui ont été données. Je pense mener une activité de production écrite (rédiger une lettre pour se présenter et exprimer ce que l'on attend du CM2 par exemple...), ainsi qu'une séance d'arts visuels (à déterminer) et pourquoi pas, d'histoire.

Pas d'EPS le premier jour, d'autant qu'il y a une intervenante dans l'école. Mais même sans elle, je ne me serais pas lancée les deux premiers jours, mais plutôt au cours de la semaine suivante, histoire d'évaluer un peu à qui j'ai à faire d'abord... :wink:

Je suis d'accord. Pour avoir fait du cm2 pendant 7 ans, je te conseille de bien jauger ta classe et d'amener tes exigences de suite. Une séance d'EPS part souvent en "live" quand on ne connaît pas encore ses élèves, et les cm2 risquent d'en prendre l'habitude !

Et pense à toutes ces petites minettes qui se seront faites toutes belles pour la rentrée, et qui n'auront peut-être pas une tenue bien pratique pour faire du sport ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...