Aller au contenu

Que faire les 2 premiers jours de la rentrée?


Messages recommandés

Pour ma rentrée en CM2 (après 3 années de cycle 2 !) je pensais aussi commencer par un défi de rentrée... Mais je crois que je vais abandonner l'idée car ces nouveaux débuts avec des "grands" me stresse un peu trop pour me lancer cette année... :blush:

Pas d'évals disgnostiques dans l'immédiat, pour les raisons qui ont été données. Je pense mener une activité de production écrite (rédiger une lettre pour se présenter et exprimer ce que l'on attend du CM2 par exemple...), ainsi qu'une séance d'arts visuels (à déterminer) et pourquoi pas, d'histoire.

Pas d'EPS le premier jour, d'autant qu'il y a une intervenante dans l'école. Mais même sans elle, je ne me serais pas lancée les deux premiers jours, mais plutôt au cours de la semaine suivante, histoire d'évaluer un peu à qui j'ai à faire d'abord... :wink:

Je suis d'accord. Pour avoir fait du cm2 pendant 7 ans, je te conseille de bien jauger ta classe et d'amener tes exigences de suite. Une séance d'EPS part souvent en "live" quand on ne connaît pas encore ses élèves, et les cm2 risquent d'en prendre l'habitude !

Et pense à toutes ces petites minettes qui se seront faites toutes belles pour la rentrée, et qui n'auront peut-être pas une tenue bien pratique pour faire du sport ! :lol:

ok, je comprends et partage vos avis

vs attaquez quand alors l'eps, 2è, 3è semaine ...+ tard encore?:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi sans doute dès la semaine qui suivra les deux premiers jours de rentrée. C'est délicat à gérer mais en même temps, ça défoule bien les élèves. Je pense qu'il faut juste choisir le bon moment dans la journée. D'ailleurs, à ce sujet, quel est pour vous le meilleur créneau ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pas le choix du créneau: on a des intervenants de la mairie le mardi après-midi et un semestre sur deux on a piscine le jeudi après midi

Le meilleur créneau pour ces après midi là je ne sais pas trop: partir de suite à 13h30 c est bien parce qu'au moins les élèves ne demandent pas toutes les 3 secondes "Maîtresse on n a pas sport? Maîtresse quand est ce qu'on y va?" le problème c'est que quand on revient après ils sont ko du coup dur dur de faire qqch en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sport, 13 h 30 ou après le récréation de l'après-midi, j'aime bien.... Le premier jour, non! Mais après, pourquoi pas! (quand c'est possible point de vue locaux, ça va de soi)

Moi, j'aime bien après la récré du matin ou bien à 13h30. Et pas le premier jour non plus, même si je n'avais pas pensé aux tenues de ces demoiselles :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de réfléchir à mon premier jour de classe et je suis confrontée à un problème inattendu ! :blink:

Je me demande comment passer le premier quart d'heure : les élèves montent en classe, ils s'installent, on se dit bonjour, je me présente...mais après ça ? Je bloque sur le passage au début des activités (et ne sais pas par quoi comencer) !

Il faut que j'explique que ces dernières années, j'ai suivi ma classe et du coup, je ne sais plus comment on fait pour "démarrer" avec de nouveaux élèves que l'on ne connâît pas... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je prévois les deux premiers jours. Je précise que j'ai des cm1 et que oui je ferai sport !!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me revoilà! j'étais partie quelques jours en vacances, donc je n'ai pas pu suivre le post.

en tout cas, merci pour vos réponses; ça m'aide.

si d'autres veulent parler de leur rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de réfléchir à mon premier jour de classe et je suis confrontée à un problème inattendu ! :blink:

Je me demande comment passer le premier quart d'heure : les élèves montent en classe, ils s'installent, on se dit bonjour, je me présente...mais après ça ? Je bloque sur le passage au début des activités (et ne sais pas par quoi comencer) !

Il faut que j'explique que ces dernières années, j'ai suivi ma classe et du coup, je ne sais plus comment on fait pour "démarrer" avec de nouveaux élèves que l'on ne connâît pas... :lol:

Et une petite carte d'identité "j'aime", "je n'aime pas", "j'aimerais bien " ??? Enfin, je sais pas, j'ai jamais testé mais ZIL l'an dernier, j'ai vu une collègue qui l'avait fait faire avec un auto-portrait, j'ai trouvé l'idée sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me pencher sur la question cette semaine et partagerai le fruit de ma réflexion pour avoir vos avis :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mel95, je viens de regarder tes deux premiers jours de rentrée et je les trouve très bien.

Pour ma part, je présente les cahiers, classeurs...puis lecture, maths, et l'après-midi plutôt poésie et arts visuels.

Cette année, j'ai presque les mêmes élèves (4 de moins et 6 nouveaux CE2 juste l'après-midi), ils connaissent donc mon fontionnement. Je pense que je vais attaquer de bosser directement le premier jour :devil_2: en prenant le temps bien sûr.

Pas de sport le premier jour pour ma part mais peut-être le deuxième...même si j'ai une intervenante (mais je connais mes élèves!)

Sinon, l'année dernière j'avais fait un travail sur les différents types de texte sur le thème de la rentrée (le premier jour) et cela avait très bien marché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, l'année dernière j'avais fait un travail sur les différents types de texte sur le thème de la rentrée (le premier jour) et cela avait très bien marché !

Cela m'intéresse :blush: L'aurais-tu sur ordinateur ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi je leur fais passer des éval diagnostiques à mes CE1 sur les deux jours pour voir ce qu'ils ont retenu de leur année de CP. Merci le forum car j'ai trouve des eval tres bien faite qui ressemble à celle du mois de mai mais en cent fois mieux sur beaucoup de points!!!

Bien sur ce n'est pas drole de commencer par ca mais je trouve que c'est une bonne base de travail pour pouvoir mettre en place tout de suite mes groupes de besoin et préparer mes séquences en fonction de ca.

On fera également une poésie de rentrée, un peu de sport car ma plage horaire est le jeudi apres midi, art visuel egalement le vendredi.

Je passe la présentation des cahiers qui se mettra en place au fur et à mesure, je leur demande de me raconter leur vacances et pourquoi pas de faire un dessin puis de venir l'expliquer aux autres.

On fera aussi l'inévitable "règlement" de classe avec affichage à la clé.

Voilà en gros le déroulement de mes deux premiers jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...