Aller au contenu

Que faire les 2 premiers jours de la rentrée?


Messages recommandés

Ba moi j'ai prévu....de les faire bosser dés le début! On attaque les programmes! Juste le temps de mise en route le jeudi matin et hop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aurai des CE1/CE2 à la rentrée et je suis à la recherche d'un texte de lecture/compréhension sur le thème de la rentrée ou l'école pour le 1er jour.

En connaissez-vous qui puissent être utilisés pour les 2 niveaux à le fois?

Merci d'avance :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aurai des CE1/CE2 à la rentrée et je suis à la recherche d'un texte de lecture/compréhension sur le thème de la rentrée ou l'école pour le 1er jour.

En connaissez-vous qui puissent être utilisés pour les 2 niveaux à le fois?

Merci d'avance :wink:

Bonjour,

En voici plusieurs que j'ai récupéré ici et ailleurs ...

43577405quelle-rentree-lect-quest-doc1.doc

c\'est%20bien%20avant%20la%20rentr%E9e.pdf

Texte_la_rentr_e_1_.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aurai des CE1/CE2 à la rentrée et je suis à la recherche d'un texte de lecture/compréhension sur le thème de la rentrée ou l'école pour le 1er jour.

En connaissez-vous qui puissent être utilisés pour les 2 niveaux à le fois?

Merci d'avance :wink:

Bonjour,

En voici plusieurs que j'ai récupéré ici et ailleurs ...

Super, Merci Axia :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous vos messages

même avec la formation l'an passé, le forum est très utile

donc, je me dis "pas de sport" et du travail

Pour moi, ce sera :

présentation (de moi-même) et de ce qu'on va apprendre en CE1-CE2

écriture sur cahier d'essai (nom et prénom) avant distribution des cahiers du jour

présentation de soi (par écrit et d'après trame simple)

en maths : jeu du furet pour CE1; calcul mental aussi pour CE2 (fiches trouvées sur Internet)...je vais chercher des petits exercices pour les évaluer

lecture d'un texte sur la rentrée

mise en place des responsabilités

Voilà pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aurai des CE1/CE2 à la rentrée et je suis à la recherche d'un texte de lecture/compréhension sur le thème de la rentrée ou l'école pour le 1er jour.

En connaissez-vous qui puissent être utilisés pour les 2 niveaux à le fois?

Merci d'avance :wink:

il ya une mini piece de theatre : Les trois coups c'est un échange entre tableau chaise craie feutre... avant l'arrivée des élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai découvert l'année passée le défi de rentrée et j'ai été vraiment emballée alors cette année je me lance de nouveau. Ca permet de faire de cette journée de rentrée, un journée un peu spéciale et on entame le travail et la distribution des cahiers que le vendredi !!! Les années avant, je faisais une rentrée classique et je faisais systématiquement une séance de sport ( jeux de connaissance), la balle nommée marche encore très bien avec des CE2 CM1 mais il est vrai que je suis dans la même école de puis plusieurs années et que je connais bien les élèves ... Je n'ai jamais eu de souci avec les tenues des demoiselles !

Bon je suis une ""vieille"" , c'est ma dixième rentrée et je suis larguée, ça veut dire quoi PSE ? :blink:

De vieille à vieille si je puis me permettre... (moi c'est ma seizième rentrée, et oui!)

PES = prof des écoles stagiaire (ceux qui ont eu en juin le concours ont un poste dès la rentrée... pas d'IUFM mais la vraie classe! L'arrivée risque d'être rude! Mais le forum apporte bcp!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aurai des CE1/CE2 à la rentrée et je suis à la recherche d'un texte de lecture/compréhension sur le thème de la rentrée ou l'école pour le 1er jour.

En connaissez-vous qui puissent être utilisés pour les 2 niveaux à le fois?

Merci d'avance :wink:

il ya une mini piece de theatre : Les trois coups c'est un échange entre tableau chaise craie feutre... avant l'arrivée des élèves

As-tu le texte dans ton ordi ? Peux-tu le partager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, l'année dernière j'avais fait un travail sur les différents types de texte sur le thème de la rentrée (le premier jour) et cela avait très bien marché !

Cela m'intéresse :blush: L'aurais-tu sur ordinateur ?

Cela m'intéresse aussi !

Cela m'intéresse aussi.

Sinon, à la lecture de vos posts, je m'aperçois (et déculpabilise...) que je ne suis pas la seule à démarrer tout de suite le travail même si cela est tranquillement et est entrecoupé d'explications de fonctionnement, de présentation et distribution du matériel etc..

Je commence aussi par du calcul mental et un peu d'opérations après m'être présentée, d'avoir présentée le CM1 ; c'est à l'oral arpès réflexion indiv' que je leur demande de répondre sur leurs attentes, mais je pense que je vais le faire faire par écrit effectivement avec un petit auto-portrait ... mais en fait, je fuyais la production d'écrit de la rentrée car elle a tendance à me déprimer sérieusement... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présente, vous avez un spécimen de PES ici-même :D je ne sais pas ce que ça va donner vu que cette année on va essuyer les plâtres, ça risque d'être "sympathique"...

Pour l'instant je regarde vos messages et ça me permet d'éclaircir mes idées, si ça continue c'est le forum qui va me former :lol: :lol:

Pour être aller à l'IUFM, je peux te dire que l'on apprend bcp plus sur le terrain et avec ce genre de forum! Ca parait plus stressant c'est tout mais au final, il n'y a pas grand chose de différent. Sauf qu'a l'IUFM tu pouvais parler avec d'autres PE, c'est ce qui était le plus riche!!! Enfin, j'exagère, il y avait quand même un ou deux cours d'intéressants!!:bleh: J'espère que tu pourras t'appuyer sur de bons collègues! Courage pour cette première année!!

D'accord pour le côté on apprend mieux sur le terrain, c'est vrai sauf qu'on demande maintenant à des PE en poste de former les pauvres PES sur la période 1 et cela n'est pas acceptable. Ils font glisser leurs décisions aussi sur le terrain... J'ai été contactée pour former et laisser ensuite mon CM1 à une PES à la rentrée, j'ai refusé car je pense que ce n'est pas à moi (T4....) de guider (je ne sais pas faire tout simplement et ce n'est pas mon rôle) mes collègues qui effectivement vont essuyer des plâtres. Pas cool :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai découvert l'année passée le défi de rentrée et j'ai été vraiment emballée alors cette année je me lance de nouveau. Ca permet de faire de cette journée de rentrée, un journée un peu spéciale et on entame le travail et la distribution des cahiers que le vendredi !!! Les années avant, je faisais une rentrée classique et je faisais systématiquement une séance de sport ( jeux de connaissance), la balle nommée marche encore très bien avec des CE2 CM1 mais il est vrai que je suis dans la même école de puis plusieurs années et que je connais bien les élèves ... Je n'ai jamais eu de souci avec les tenues des demoiselles !

Bon je suis une ""vieille"" , c'est ma dixième rentrée et je suis larguée, ça veut dire quoi PSE ? :blink:

De vieille à vieille si je puis me permettre... (moi c'est ma seizième rentrée, et oui!)

PES = prof des écoles stagiaire (ceux qui ont eu en juin le concours ont un poste dès la rentrée... pas d'IUFM mais la vraie classe! L'arrivée risque d'être rude! Mais le forum apporte bcp!)

Heu peux-tu nous donner un exemple de "défi rentrée"?? qu'est-ce que c'est en fait ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...