Jump to content
simicarena

Dictées autodictées CE1 avec J'entends je vois j'écris

Recommended Posts

simicarena

Bonjour,

Pour celles et ceux que cela intéresse, je partage mon travail de dictées et auto-dictées de l'an passé.

Tout ce trouve ici: en cours de publication...

en bas de page

Mon organisation:

étude du son la semaine précédente puis

lundi: dictée de mots

mardi: autodictée

jeudi: dictée de mots

vendredi: dictée de phrases

Si mes fiches vous conviennent (ou pas),faites vos remarques à la suite pour faire remonter le post et ainsi permettre à d'autres d'y accéder, smile.gif

Sandrine

• Upvote 24

puce24

Travail impressionnant! Bravo! Je suis très intéressée par la suite de ton travail, j'ai bien envie de tenter ça cette année.

J'ai donc quelques questions:

- donnes-tu ces tableaux aux élèves? Si non, je suppose que les mots sont sur les fiches son mais l'autodictée est où? aussi sur la fiche son?

- Utilises-tu les fiches son proposées dans le livre?

- j'aimerais bien m'acheter ce livre mais j'ai peur qu'il soit plus adapré au CP qu'au CE1, est-ce le cas? Pour information, j'aurais un CE1-CE2 à la rentrée.

Merci d'avance pour ta réponse et encore merci pour ce partage!

• Upvote 1

simicarena

Travail impressionnant! Bravo! Je suis très intéressée par la suite de ton travail, j'ai bien envie de tenter ça cette année.

J'ai donc quelques questions:

- donnes-tu ces tableaux aux élèves? Si non, je suppose que les mots sont sur les fiches son mais l'autodictée est où? aussi sur la fiche son?

- Utilises-tu les fiches son proposées dans le livre?

- j'aimerais bien m'acheter ce livre mais j'ai peur qu'il soit plus adapré au CP qu'au CE1, est-ce le cas? Pour information, j'aurais un CE1-CE2 à la rentrée.

Merci d'avance pour ta réponse et encore merci pour ce partage!

Le principe:

semaine 1: révision d'un son

semaine 2

jour 1: dictée de mots

jour 2: auto-dictée

jour 3: dictée de mots

jour 4: dictée de phrases qui reprends les mots vus au cours de la semaine avec travail sur le pluriel, changement de temps, accords, etc... et tout se complexifie en cous d'année.

La fiche mise en téléchargement est ma fiche. Les élèves en ont une autre ainsi qu'une d'explications parents.

Bilan: très positif, mes élèves obtiennent d'excellents résultats en orthographe, car les mots sont sans cesse revus.

Quand tu auras reçu le reste des documents, tout deviendra plus clair. Mais n'hésite pas à poster si tu as d'autres questions.

Pour le livre, je pense qu'il est important de l'acquérir. Je travaille la révision des sons CE1 avec lui en sélectionnant les activités, certaines sont plus de CP et d'autres CE1. Tu trouveras sur le forum des exercices qui vont avec.

puce24

Merci bcp pour ces précisions.

Je viens de voir tes fiches, je vais me pencher sérieusement dessus!

puce24

Donc si je récapitule pour être sûre d'avoir bien compris:

Semaine 1:

- lundi et mardi: étude du son a

- jeudi vendredi: étude du son i

Semaine 2:

- lundi: dictée de mots du son a

- mardi: phrase en auto dictée du son a

- jeudi: dictée de mots du son i

- vendredi: dictée de phrases avec les mots du son a et i

Et en parrallèle, il y a l'étude du son oi sur toute la semaine 2.

C'est bien ça?

simicarena

Oui c'est ça.

puce24

:smile:

Est ce que c'est la progression du livre?

Domy92

Bonjour,

Pour celles et ceux que cela intéresse, je partage mon travail de dictées et auto-dictées de l'an passé.

Je mets en ligne la période 1

Contactez moi par MP pour les autres périodes.

Mon organisation:

étude du son la semaine précédente puis

lundi: dictée de mots

mardi: autodictée

jeudi: dictée de mots

vendredi: dictée de phrases

Merci beaucoup pour l'envoi de toutes tes fiches. Cela va bien m'aider :smile:

Si quelqu'un est interessé, je peux faire suivre les docs.

chouchou82

Je viens de regarder les docs envoyés par Simicarena, c'est super comme boulot.

Encore merci...

simicarena

:smile:

Est ce que c'est la progression du livre?

Pour l'étude des sons c'est à peu près celle du livre avec quelques aménagements.

• Upvote 1

lilounette1982

Domy :

Bonjour,

Je serais intéressée par l'envoi des fiches.Est-ce que je peux t'envoyer un MP?

Bravo Simicarena,le doc posté est clair et bien pensé.Une petite question : à quel moment leur donnes-tu l'autodictée du mardi à apprendre ?

simicarena

Domy :

Bonjour,

Bravo Simicarena,le doc posté est clair et bien pensé.Une petite question : à quel moment leur donnes-tu l'autodictée du mardi à apprendre ?

Le lundi soir, mais tout est modifiable. En tout cas ça ne posait pas de problème car les parents on la fiche de préparation et beaucoup préparaient l'autodictée le weekend.

Domy92

Domy :

Bonjour,

Bien sûr :smile:

malvine62

Domy :

Bonjour,

Bien sûr :smile:

Très beau travail!!Je suis moi intéressée par ces fiches.Quelqu'un peut il m'aider?Merci.

lilounette1982

Merci pour ta réponse.

Merci Domy je t'ai envoyé un MP

tildabc

je peux faire suivre aussi si vous voulez, envoyez moi un MP!!

libelulle54

simicarena : coucou, c'est la méthode que je vais suivre en orthographe mais le problème est que mon directeur l'a commandé et que je ne vais pas dans mon école maintenant (c'est à 1h30 de chez moi). Du coup, ne sachant pas comment ça s'organise, j'ai prévu un emploi du temps avec un seul créneau dictée par semaine. Or je vois que tu en as 4. Ca correspond à leur manière de fonctionner? Du coup, comment trouver du temps tous les jours pour la dictée? Combien de temps y consacres-tu? (je ne veux pas paraître profiteuse mais est-ce que tu pourrais m'envoyer ton emploi du temps pour que je puisse voir comment tu as réussi à jongler avec ça?)

As-tu également la programmation générale (genre, si il y a un tableau en début de livre ou autre) pour que je puisse commencer à la construire moi-meme sans avoir a attendre fin aout?

Merci d'avance!!!!

suzette

Merci à Domy d'avoir fait suivre et à Simicarena pour le boulot. Bravo !

lnb

je peux faire suivre aussi si vous voulez, envoyez moi un MP!!

ça m'intéresse ! Je t'envoie un mp. Merci d'avance :smile:

Marie2b

Whaouuuuuuu quel travail !!! C'est vraiment génial !

J'étais justement en train de me poser la question pour savoir comment j'allais m'organiser pour les dictées et je pense faire (je fais de l'orthographe 2 fois par semaine) étude du son, puis donner 2 petites phrases pour la semaine suivante un peu selon le même système que Domy :) mais je me demande aussi si je vais pas faire à un autre moment dans la semaine une petite dictée pendant le cours de grammaire ? Qu'en pensez-vous ? Je reprendais les notion vu en étude de la langue et cela ferait 2 dictées par semaines.

Domy92

Whaouuuuuuu quel travail !!! C'est vraiment génial !

J'étais justement en train de me poser la question pour savoir comment j'allais m'organiser pour les dictées et je pense faire (je fais de l'orthographe 2 fois par semaine) étude du son, puis donner 2 petites phrases pour la semaine suivante un peu selon le même système que Domy :) mais je me demande aussi si je vais pas faire à un autre moment dans la semaine une petite dictée pendant le cours de grammaire ? Qu'en pensez-vous ? Je reprendais les notion vu en étude de la langue et cela ferait 2 dictées par semaines.

C'est gentil mais tout le mérite de ce travail ne me revient pas :smile:

Je n'ai fait que transmettre à certains d'entre vous.

Domy92

Je me demande d'ailleurs s'il est vraiment necessaire de refaire certains sons simples (comme le a, le i)??? :blink:

bluey

Bonjour,

Je trouve l'approche intéressante. Je n'ai pas de méthode pour l'orthographe et je trouve ta façon de faire intéressante. Je me demande toutefois (n'ayant pas vu le reste des documents) s'il est possible d'utliser ton travail sans suivre l'ordre que tu donnes car ma progression est différente?

Merci

Marie2b

Domy, moi les voyelles j'ai prévu de les revoir rapidement toutes ensemble... Je pense que cela doit être acquis et je préfere me consacrer à des sons plus difficiles. :)

Bluey, je pense que tu peux adapter ce travail à ta progression.

Domy92

Domy, moi les voyelles j'ai prévu de les revoir rapidement toutes ensemble... Je pense que cela doit être acquis et je préfere me consacrer à des sons plus difficiles. :)

Bluey, je pense que tu peux adapter ce travail à ta progression.

C'est ce que je pense aussi, d'autant plus que j'ai un CP/CE1 avec de bons voire très bons CE1. Mais je n'arrête pas de cogiter et de douter car c'est mon 1er double niveau en élémentaire et mon 1er CE1. :cry:

simicarena

Je comprends les questions que vous vous posez. Moi même j'ai eu les mêmes questions. Il est vrai que certains sons sont très faciles pour des CE1 mais cela me permets de voir la liste entière de mots à savoir écrire en fin de C2 et nous avons le temps, toute une année, alors pourquoi les plonger direct dans les sons complexes. Ils trouvent cela facile certes mais ça les rassure et ils aiment ça. Vous verrez que les exercices sont intéressants même avec un son facile. Et puis pas la peine d'y passer 30 minutes.

En fait tout dépend de la manière d'aborder la chose.

Bye

sandrine062

Je comprends les questions que vous vous posez. Moi même j'ai eu les mêmes questions. Il est vrai que certains sons sont très faciles pour des CE1 mais cela me permets de voir la liste entière de mots à savoir écrire en fin de C2 et nous avons le temps, toute une année, alors pourquoi les plonger direct dans les sons complexes. Ils trouvent cela facile certes mais ça les rassure et ils aiment ça. Vous verrez que les exercices sont intéressants même avec un son facile. Et puis pas la peine d'y passer 30 minutes.

En fait tout dépend de la manière d'aborder la chose.

Bye

Joli travail!

Pourrais-tu m'nvoyer les autres périodes?

Quelle progression suis-tu en orthographe?

Arrives-tu à boucler le programme en orthographe?

Je pensais voir un son par semaine.

titikitten

Merci pour les documents! Tout cela a l'air très intéressant :) Je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder en détails, mais une fois que cela sera fait, je pense revenir avec quelques questions :wink:

Sandrine78

merci tildabc pour le mail et un grand merci à Simicarena pour son travail :smile:

tildabc

merci tildabc pour le mail et un grand merci à Simicarena pour son travail :smile:

je n'ai fait que transmettre... :wink: