Aller au contenu

Avez-vous fait une progression en langage?


Ingrid1307

Messages recommandés

Il suffisait d'en parler! La factrice vient de passer. Je vais donc me dépêcher de finir mon livre sur les rituels, faire mes progression, et me mettre à lire celui-ci.

Je l'ai feuilleté vite-faite, il m'a l'air chouette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    30

  • Ingrid1307

    27

  • Watteau

    26

  • sharleenefr

    26

Allez c'est parti :wink: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour vous influencer, mais ce fameux livre de Boisseau coute environ 20 euros et c'est pour moi le meilleur livre péda jamais lu ! Que je regrette de ne pas l'avoir découvert avant ! Après sa lecture, je ne me poserai plus jamais la question : "comment faire du langage oral ? " ni "que vais-je bien pouvoir trouver à leur faire faire ???" C'est une mine !!! Vous ne serez pas déçu ! 6 ans que je gamberge sur le langage oral , mais là c'est bel et bien terminé ! Il y a du boulot, mais maintenant je sais où je vais et et je sais concrétement comment faire progresser mes éléves en syntaxe, vocabulaire et articulation!!

Je précise que je n'ai aucun intéret financier à faire l'éloge de ce livre et de cet auteur ! :lol:

Je viens de le recevoir aussi! Je commencerai à la potasser ce week-end et à réfléchir à une progression dans ce domaine... Sunday, si tu touches des actions pour ce livre, je ne peux que te conseiller de te reonvertir dans le commercial où tu ferais un malheur! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis arrêtée à la page 67 pour le moment... C'est vrai que pour l'instant il y a pas mal de bonnes idées, mais je n'ai sûrement pas encore assez lu pour construire mes progressions, je ne vois toujours pas comment faire. J'aime l'idée des albums échos. Mais pour ceux à la 1ère personne ça ne doit pas être évident de leur faire chacun le leur rapidement, est-ce bien nécessaire pour les élèves utilisant le pronom "je"? Je pense surtout aux élèves voyant les petits camarades avec "leur album bien à eux"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis arrêtée à la page 67 pour le moment... C'est vrai que pour l'instant il y a pas mal de bonnes idées, mais je n'ai sûrement pas encore assez lu pour construire mes progressions, je ne vois toujours pas comment faire. J'aime l'idée des albums échos. Mais pour ceux à la 1ère personne ça ne doit pas être évident de leur faire chacun le leur rapidement, est-ce bien nécessaire pour les élèves utilisant le pronom "je"? Je pense surtout aux élèves voyant les petits camarades avec "leur album bien à eux"...

Les albums échos de première personne, c'est seulement pour les enfants en difficulté de langage. Pour les autres, les albums échos de troisième personne ( faciles ou difficiles ) sont plus adaptés et concernent un groupe d'enfants d'un niveau de langage équivalent.

Un ouvrage pratique pour construire et mettre en oeuvre des albums échos :

http://www.editions-retz.com/Albums_echos_Les_DVD-9782725629520.html

( j'y ai collaboré, avec Philippe Boisseau :wink: )

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein hein... Merci pour le lien. Bon je t'avoue que je ne vais pas me le procurer (pas pour le moment en tout cas) car beaucoup d'achats de livres ce mois-ci, et je voudrais bien évidemment terminer la lecture d'Enseigner la langue orale.

Mais dis-moi au fait, puisque tu es là, peux-tu m'expliquer le fonctionnement de tes Oralbum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dis-moi au fait, puisque tu es là, peux-tu m'expliquer le fonctionnement de tes Oralbum?

Tu peux aller voir là:

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis arrêtée à la page 67 pour le moment... C'est vrai que pour l'instant il y a pas mal de bonnes idées, mais je n'ai sûrement pas encore assez lu pour construire mes progressions, je ne vois toujours pas comment faire. J'aime l'idée des albums échos. Mais pour ceux à la 1ère personne ça ne doit pas être évident de leur faire chacun le leur rapidement, est-ce bien nécessaire pour les élèves utilisant le pronom "je"? Je pense surtout aux élèves voyant les petits camarades avec "leur album bien à eux"...

Les albums échos de première personne, c'est seulement pour les enfants en difficulté de langage. Pour les autres, les albums échos de troisième personne ( faciles ou difficiles ) sont plus adaptés et concernent un groupe d'enfants d'un niveau de langage équivalent.

Un ouvrage pratique pour construire et mettre en oeuvre des albums échos :

http://www.editions-retz.com/Albums_echos_Les_DVD-9782725629520.html

( j'y ai collaboré, avec Philippe Boisseau :wink: )

:smile:

Je l'ai acheté aussi celui-là :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour vous influencer, mais ce fameux livre de Boisseau coute environ 20 euros et c'est pour moi le meilleur livre péda jamais lu ! Que je regrette de ne pas l'avoir découvert avant ! Après sa lecture, je ne me poserai plus jamais la question : "comment faire du langage oral ? " ni "que vais-je bien pouvoir trouver à leur faire faire ???" C'est une mine !!! Vous ne serez pas déçu ! 6 ans que je gamberge sur le langage oral , mais là c'est bel et bien terminé ! Il y a du boulot, mais maintenant je sais où je vais et et je sais concrétement comment faire progresser mes éléves en syntaxe, vocabulaire et articulation!!

Je précise que je n'ai aucun intéret financier à faire l'éloge de ce livre et de cet auteur ! :lol:

Je viens de le recevoir aussi! Je commencerai à la potasser ce week-end et à réfléchir à une progression dans ce domaine... Sunday, si tu touches des actions pour ce livre, je ne peux que te conseiller de te reonvertir dans le commercial où tu ferais un malheur! ;)

Je vais y réfléchir sérieusement à cette idée de reconversion ! D'ailleurs, j'avoue penser de plus en plus souvent à changer de métier, mais bon ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté aussi...

L'ien veut des prograllations claires et concises, des noms communs et pas de longues phrases...

J'ai donc dû refaire mes programmations et, en langage, j'avoiue que cette manière de faire m'a permis d'y voir plus clair.. avant c'était flou, je m'étais inspirée ici et là et je trouvais dans mes programmations des items tels que "manifester l'envie de communiquer" en p1.. bref, ca voulait un peu tout dire et rien dire et je faisais du langage en classe autour d'albums et autres sans vraiment de but précis...

On verra bien ce que cela donne.. pr l'articulation je vais essayer de faire les comptines données dans son ouvrage, pr le vocabulaire, c'est le voicabulaire des thèmes et projets abordés cette année. Je vais faire un abécédaire avec eux dans lequel nous collerons les mots rencontrés dans nos différentes lectures en réseau et que nous consulterons régulièrement.

Pour la syntaxe, je vais essayer les albums échos 3ème personne (1ère personne en aide individualisée) et comme il le conseille, je m'appuyerai au début sur la frise de la journée et le calendrier avec les feuilles collées de l'épéméride pour travailler le système à 3 temps...

Tout ça ce n'est qu'une idée...il faut le voir mis en pratique, là je manque encore d'expérience!

J'essaie de copier/coller mon tableau (zut ca ne marche pas, bon pour chaque période c'est voc/syntaxe/articulation)

Progresser dans la maîtrise de la langue française

Période 1

L’école, la classe, le matériel

Phrases élémentaires : Prif GN Pn GV GN, Pn GV

« a », « i »

Période 2

Le corps, les couleurs, Noël

Présent

« ou », « o »

Période 3

Les ours

Système à trois temps

« é », « è »

Période 4

La ferme, Pâques

Diversification des pronoms

« in », « an », « on »

Période 5

Les chenilles, les fruits

Les prépositions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous donner une idée, voici les lexiques travaillés jusque Noël dans notre école PS/MS/GS

Merci Watteau pour toutes ces infos.

dans l'annexe des Programmes 2008
Elle est où cette annnnexe s'il te plaît désolée, mais, en 2007/2008, je n'étais pas en poste?

Mais, dis moi, il n'y a pas que Boisseau pour le langage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...