Aller au contenu

Avez-vous fait une progression en langage?


Ingrid1307

Messages recommandés

Je viens de trouver des synthèses très bien faites ici (circonscription Grenoble 5) qui devraient vous aider un peu :wink:

Génial ! Watteau, comment fais-tu pour toujours trouver des liens aussi intéressants ??? :smile: Super aussi, ton jeu "l'oeil de lynx", je vais le mettre en route cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    30

  • Ingrid1307

    27

  • Watteau

    26

  • sharleenefr

    26

Bonjour, me revoilà. J'ai laissé ce post car j'ai rapidemant baissé les bras, malgré la lecture intéressante d'Enseigner la langue orale.

Il faut que je m'y remette pour faire ma programmation mais c'est toujours flou, je ne sais pas vraiment ce que l'on doit voir apparaître sur celle-di. Ce qui se trouve à la fin du livre bien sûr mais je trouve que c'est léger, non? J'ai inscrit à mon emploi du temps un temps de langage par groupe par semaine: j'y ferai des albums échos (un ou deux par groupe par période, plus les éventuels albums de 1ère personnes), et d'autres jeux comme ceux proposés dans le livre. On travaillera bien évidemment le langage à de nombreux autres moments. Mais à part cela, je ne sais pas comment procéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ivre Retz, vas voir ici, j'ai mis une fiche de prép.

J'ai également fait celle sur "voitures, camions" mais pas mis sur le site de mon inspection. Je la joins

Lorsque j'en ferai d'autres, je les placerai ici ou sur le site de mon inspection ( selon l'accord ou non de mon IEN) :wink:

fiche test voitures camions.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose également d'explorer ce blog fait pour mutualiser des documents langage lors d'un stage départemental. C'est une mine :wink:

lul , si tu passes sur ce post, deux liens pour toi et le CPéda :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, me revoilà. J'ai laissé ce post car j'ai rapidemant baissé les bras, malgré la lecture intéressante d'Enseigner la langue orale.

Il faut que je m'y remette pour faire ma programmation mais c'est toujours flou, je ne sais pas vraiment ce que l'on doit voir apparaître sur celle-di. Ce qui se trouve à la fin du livre bien sûr mais je trouve que c'est léger, non? J'ai inscrit à mon emploi du temps un temps de langage par groupe par semaine: j'y ferai des albums échos (un ou deux par groupe par période, plus les éventuels albums de 1ère personnes), et d'autres jeux comme ceux proposés dans le livre. On travaillera bien évidemment le langage à de nombreux autres moments. Mais à part cela, je ne sais pas comment procéder.

:lol: Si tu trouves que c'est léger, attends donc de voir ce que ça représente comme travail de ta part et de la part des enfants. Car il ne faut pas perdre de vue l'objectif principal des albums échos et des albums en syntaxe adaptée/Oralbums, qui est, pour les enfants, de re-raconter aux autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et de consacrer tout mon temps au langage alors qu'il y a tellement d'autres choses à travailler

C'est ce qu'il faut faire, tes activités sont presque complètes : le langage doit être partout, dans tous les domaines on doit en faire et durant toute la journée. C'est rappelé dans le livre que je suis en train de lire et étayé d'exemples. :smile: Ca je le savais déjà, mais, je ne voyais pas trop comment, même Simonpoli, ne m'a pas aidée comme ça, là, je vois beaucoup plus clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, me revoilà. J'ai laissé ce post car j'ai rapidemant baissé les bras, malgré la lecture intéressante d'Enseigner la langue orale.

Il faut que je m'y remette pour faire ma programmation mais c'est toujours flou, je ne sais pas vraiment ce que l'on doit voir apparaître sur celle-di. Ce qui se trouve à la fin du livre bien sûr mais je trouve que c'est léger, non? J'ai inscrit à mon emploi du temps un temps de langage par groupe par semaine: j'y ferai des albums échos (un ou deux par groupe par période, plus les éventuels albums de 1ère personnes), et d'autres jeux comme ceux proposés dans le livre. On travaillera bien évidemment le langage à de nombreux autres moments. Mais à part cela, je ne sais pas comment procéder.

:lol: Si tu trouves que c'est léger, attends donc de voir ce que ça représente comme travail de ta part et de la part des enfants. Car il ne faut pas perdre de vue l'objectif principal des albums échos et des albums en syntaxe adaptée/Oralbums, qui est, pour les enfants, de re-raconter aux autres !

Tu penses donc qu'il n'est pas nécessaire de prévoir d'autres choses? De toute façon, je vais faire comme ça pendant la 1ère période et j'adapterai si nécessaire à la 2nde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une progression des activités de ce livre .

je ne sais plus où je l'ai trouvée . :idontno:

Si quelqu'un se reconnait c'est avec plaisir que je rendrai à César............

Si cela intéresse quelqu'un,j'ai les cartes en couleur sur mon ordinateur....... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une progression des activités de ce livre .

je ne sais plus où je l'ai trouvée . :idontno:

Si quelqu'un se reconnait c'est avec plaisir que je rendrai à César............

Si cela intéresse quelqu'un,j'ai les cartes en couleur sur mon ordinateur....... :wink:

Catherine, tu en es arrivée où dans cette progression, tu l'avais utilisé pour quel niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des PS/MS

Avec les moyens ,j'ai fait 1,2,3,4,5,6,10,11.

et avec les PS en fin d'année 1,2,3,4

j'ai beaucoup utilisé ces cartes avec les MS en aide personnalisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des PS/MS

Avec les moyens ,j'ai fait 1,2,3,4,5,6,10,11.

et avec les PS en fin d'année 1,2,3,4

j'ai beaucoup utilisé ces cartes avec les MS en aide personnalisée.

Ok, merci beaucoup. Ta collègue de GS peut aller plus loin. Avec les GS j'ai fait peu. J'avais beaucoup d'élèves en difficulté dans cette classe :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le même principe de ces cartes,pour travailler lexique et syntaxe (la phrase simple mais précise 1 et 2 dans la progression ), j'ai créé des cartes en fonction des projets de la classe :le matériel de la classe, les vêtements,les fruits ,les animaux......

En ateliers de 4 ou 5 enfants ,il leur faut réaliser des paires en demandant la carte qui leur manque à un camarade (les cartes étant visibles de tous).

Je commence ce travail très tôt dans l'année et réutilise ce jeu très souvent dans l'année ainsi qu'en aide personnalisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...