Aller au contenu
berny37

40 séquence d'histoire au CE2

Messages recommandés

berny37

bonjour,

après quelques hésitations je me suis décidée à prendre ce manuel. quand j'ai lu le déroulement de chaque séance, je pensais avoir compris mais en fait maintenant le doute s'installe.

alors moi j'avais compris que l'on donnais les doc et les questionnaires, les enfants cherchent les réponses, on met en commun et à la fin on fait la trace écrite et on découpe les document avce les dessins ou autre pour que les élèves aient la leçon. donc en gros les questionnaires on peut les jeter et les documents on les découpe. donc moi je me suis dit sachant que je suis limitée à 2 photocopies par jour et par élèves, je vais faire un transparent et y mettre les questions dessus. mais maintenant j'ai un doute car je me suis dit pourquoi propose t ils de photocopier les questionnaires en cette époque de tout tourné vers l'écologie?

est ce que qqn pourrait m'aider?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luccia

bonjour,

après quelques hésitations je me suis décidée à prendre ce manuel. quand j'ai lu le déroulement de chaque séance, je pensais avoir compris mais en fait maintenant le doute s'installe.

alors moi j'avais compris que l'on donnais les doc et les questionnaires, les enfants cherchent les réponses, on met en commun et à la fin on fait la trace écrite et on découpe les document avce les dessins ou autre pour que les élèves aient la leçon. donc en gros les questionnaires on peut les jeter et les documents on les découpe. donc moi je me suis dit sachant que je suis limitée à 2 photocopies par jour et par élèves, je vais faire un transparent et y mettre les questions dessus. mais maintenant j'ai un doute car je me suis dit pourquoi propose t ils de photocopier les questionnaires en cette époque de tout tourné vers l'écologie?

est ce que qqn pourrait m'aider?

merci

alors j'utilise aussi ce manuel que j'aime bcp ! :wink:

Cela va faire 2 ans maintenant donc je commence à faire selon ma propre organisation. Je ne photocopie jamais les questions. Soit je les mets au tableau en simplifiant, car c'est parfois un peu difficile, soit je les pose au fur et à mesure de mon "exposé". Les enfants aiment bcp ce cours, car je "raconte" l'histoire. Et comme celà fait 2 ans et que j'ai réalisé pour chaque leçon une fiche de prèp "résumé" avec les points importants, je commence à "maitriser" les leçons.

Par contre, je photocopie tjs les doc car c'est leur point d'appui. J'agrémente souvent de doc trouvés sur le net, ou de poster. Les doc servent pour la trace écrite.

Voilà j'espère que ça aura pu t'aider :)

Et voilà ce que donne mes fiches de prep :

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine78

je donnais les documents

découverte individuelle

puis lecture avec questions de compréhension orale (et/ou écrite) sur les doc. afin d'arriver à élaborer la trace écrite.

Souvent: documents donnés pour compléter ou réinvestir (cahier d'exercices, chez Magellan).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nabila

luccia, je serais interessée par tes fiches de preparation d histoire CE2 si ca ne te derange pas.

je t'ai envoyé un mp mais je ne sais pas si tu l'as recu.

merci beaucoup

Nabila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sawyer

J'ai une question : Comment fonctionnez vous pour les réponses aux questions écrites ?? Dans le cahier/classeur d'histoire ? Brouillon ? Est-ce que les élèves corrigent les réponses ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fanoue

Je suis une adepte de ces bouquins aussi mais attention, ils vont trop loin et du coup on avance pas beaucoup. Mon inspecteur m'a conseillé d'en faire moins :blink::lol: Ayant un double niveau, un niveau répond seul aux questions, l'autre étant avec moi. Séance suivante correction...

Je donne les copies des documents avec les questions, ils répondent sur une feuille. La trace écrite est sur une autre feuille avec les documents collés.

Si vous avez meilleure organisation je suis "preneuse".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amariss

Je souhaite moi aussi utiliser ce manuel, car je l'ai déjà en ma possession, mais j'avoue que je suis un peu perdue... comment faire ? Ca me paraît très long pour chaque séance... Je serais curieuse de voire une fiche de prep de Luccia pour me faire une idée de la chose...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rogerfed

Comme tous, j'utilise ce "manuel" mais je lui préféres ses petits frères (cm1 et cm2).

Quoiqu'il en soit le fonctionnement est identique.

Dans un premier temps, l'intitulé te renseigne sur ce que tu dois faire ! 40 séquences c'est impossible à suivre car trop long. Donc tu dois condenser. Pour cela tu dois avoir les grandes lignes en tête et les suivre. Il te faut donc lire les leçons et en faire un résumer.Tu n'as pas le choix ! Tu t'inspires pour cela de leur trace écrite qui reste pour moi une référence (précision, simplicité, pertinence).Ensuite tu choisis les questions (photocop ou tableau,...) et les docs.

Pour ce qui est du travail en classe, tu as le choix entre le faire à l'oral (plus rapide et plus dynamique) mais tu dois connaître ta leçon sur le bout des doigts (pas évident) car ils te bombardent de questions et réponses ! Moi je réserve ce type de leçon aux questions que je connais parfaitement ; ou tu leur donnes en individuel ou par petits groupes (tu orientes les questions en fonction des groupes). Pour la synthèse, tu as encore le choix : ils la copient au tableau (donc tu dois la copier avant ou pendant), ou bien tu leur donnes une photocop., enfin, pour les plus en difficultés une photocop. à trous par exemple.

Je peux t'envoyer un exemple de ce que j'avais fait sur la rayauté pour que tu vois comment on peut condenser plusieurs leçons en une.

Pour terminer, je reprends une phrase de mon prof d'histoire qui m'avait dit : Le programme est tellement vaste en histoire que tu ne peux pas tout traiter ! C'est à toi de faire les choix !

Donc priorité aux très grandes lignes !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
genireves

Si tu veux bien, j'aimerai bien voir ton exemple sur la royauté. Mon pseudo: genireves"chez"wanadoo

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elodiedu89

Si cela ne te pose pas de problème je souhaiterais avoir ton exemple sur la royauté voici mon adres elodie(point.)lespagnolarobaslaposte.net. J'ai modifié @ et . j'espère que tu comprendras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephanie1109r

Si c'est possible, je souhaiterais moi aussi profiter de cet exemple! Mon adresse: lylas1818%sfr.fr (@ étant remplacé par %). Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zaza14cuisine

je suis preneuse des fiches de prép car je débute en CE2 après 20 ans de maternelle, et je dois assurer, en échange de service, l'histoire sur tout le cycle 3. quelq'un peut-il me guider? merci d'avance. PS; j'ai aussi les manuels Magellan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petitmiaou

Bonjour à tous!

Je dois préparer une séance sur l'Eglise au moyen âge en cm1... J'ai eu mon concours au mois de juin donc cela ne fait qu'1mois1/2 que je suis sur le terrain et je manque d'idées pour cette séance..

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Défine

Vos messages me rassurent...je me sens noyée par le programme!! :blush:

Je me dis que je n'arriverai jamais à tout faire et qu'il va falloir tronquer!

Ces manuels sont de supers mines d'informations pour nullos en histoire comme moi :bleh: , mais du coup, il faut tout se souvenir, et c'est pas gagné! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maelle57

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si je suis obligée d'utiliser les fichiers élèves ou si je peux acheter seulement le guide du maitre.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
liloo095

le guide est suffisant je dirai

je n ai jamais vu les fichiers élèves.

tout dépend de ton fonctionnement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lutinkris

Bonjour,

je remonte le sujet pour savoir s'il y a une grosse différence entre l'ancienne (40 séquences) et la nouvelle édition (36 séquences en CE2).

Est-il possible d'avoir le sommaire de l'ancienne version pour comparer?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cpette

Je ne peux pas t'aider...mais comme les prog vont encore changer...nul doute qu'on aura 35 séances 1/2 au ce2 l'année prochaine... :heat:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lutinkris

Je ne peux pas t'aider...mais comme les prog vont encore changer...nul doute qu'on aura 35 séances 1/2 au ce2 l'année prochaine... :heat:lol

C'est même bien pire vu qu'il n'y aura plus d'histoire géo en CE2 mais de la découverte du monde^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×