Aller au contenu

"se déplacer" avec 34 tps/ps


eliseN

Messages recommandés

Coucou,

j'ai fait une recherche ..mais je ne trouve pas... alors quelle est la solution la plus facile... le train, 2 par 2, ou on reste en "troupeau" ?? Ou autre??

Merci. Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que ce sont des TPS-PS, le rang par 2 avec un tel nombre risque d'être laborieux en début d'année...

A cet âge-là le train est pas mal... mais ça ferait un très long train, ou 2 assez grands... Pourquoi ne pas faire un train pour chaque groupe???:smile: Après ça dépend du nombre de groupe... mais pour un début d'année ça me semblerait pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les couloirs: en marchant calmement, par exemple en chantant une comptine.

Pour moi le "troupeau" est la solution la moins stressante pour les petits mais il y a des moments ou il faut se mettre en rang pour éviter les bousculades.

Pour entrer en classe se mettre en rang: deux par deux (tendance à vouloir se doubler enfin les mêmes problèmes qu'avec des grands, ne veulent pas donner la main) ou en file indienne ( n'aime pas forcément celui qui est devant ou derrière, en se tenant les épaules si besoin sur un mini trajet).

Déplacements dehors: deux par deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir posé la question en ouvrant ce sujet : ça fait 5 ans que j'ai des TPS/PS et que je me pose cette question...

Je suis une adepte du "troupeau"... :D :D :D

Mais quand on doit traverser une rue pour aller tous les jours en salle de jeux... il faut trouver une solution moins dangereuse... le rang par deux n'est pas facile en début d'année, surtout pour les TPS qui ont encore du mal à donner la main... :cry:

Plusieurs de mes parents d'élèves avec qui je discutais de cela m'ont confié avoir baissé les bras : comme leur petit ne leur obéit pas s'ils leur demandent de leur donner la main pour marcher sur le trottoir, ils les mettent attachés dans la poussette pour éviter le danger... Résultat, pour beaucoup d'entre eux c'est l'école qui doit faire le boulot... :mad: :mad: :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le troupeau lors de différents déplacements interne à l'école ou le rang par 2 mais c'est vraiment difficile au début :wub:

Par contre je ne suis pas "train", si l'un tire trop, le train se coupe, si l'un ne suit pas, idem, il faut tenir les épaules, ne pas tirer sur le t-shirt et étrangler son camarade :devil_2:

Une formatrice à l'iufm nous avait toutes mises en petit train hsitoire de comprendre pourquoi c'était pas top, et bien franchement, la galère :lol:

:lol: J'imagine le train d'adultes...

C'est vrai que le train se casse très souvent.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amie avait utilisé la corde pour les déplacements à l'extérieur avec ses TPS. Ils étaient plus ou moins rangés par 2 et devait, non pas tenir la main du copain, mais tenir la corde d'une main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de faire partager vos exps !!

je pense qu'à la 1ère période on va rester "ensemble". Je dois seulement aller aux toilettes et à la salle de motricité au fond du couloir...

Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les premières séances de motricité peuvent servir à mettre en place cet apprentissage exclusivement scolaire,(jamais des adultes ne se déplacent en rang dans la vie réelle)

Il y a des enjeux de sécurité .... :devil_2: Alerte feu la première semaine :cry:

Apprendre dèja aux enfants à venir à notre signal, dur dur pour certains: AH BON C'EST A MOI QU'ON CAUSE?

Apprendre à donner la main, à suivre UN copain,...

Apprendre à se déplacer en lignes;

Au début les déplacements en rang dans le couloir canalisent pas mal le serpent... :D

Quand on veut aller vite il faut prendre son temps ...

Je n'ai jamais trouvé d'autres solutions que la patience pour avoir un rang qui ressemble à quelque chose :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je n'aime pas le train, on risque trop l'effet renversement de dominos !!! :D

Pour les déplacements à l'intérieur de l'école, j'avoue apprécier le mode "troupeau", avec à chaque fois le rappel : "c'est maîtresse devant !"

quand les enfants vont à la cantine (il faut traverser la cour de l'école), ils se mettent en rang et pour les premiers temps, je demande à un GS ou à un MS de donner la main à un PS. Les uns sont fiers de jouer "au grand", et les autres sont rassurés et canalisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je leur demande de donner la main, sans préciser par 2. Parfois, ils sont 3, ça ne pose pas de problème. En revanche j'en retrouve rarement qui soient seuls. Ils sont top pour ça cette année :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...