Jump to content
Mars

Compagnon Maths CE2 - CM1 - CM2

Recommended Posts

Mars

Bonjour à tous les utilisateurs et utilisatrices de ce manuel,

Je viens d'investir pour la classe dans ce manuel. J'ai feuilleté le guide du maître et j'ai vu qu'il proposait 4 séances de travail par notion.

Je voulais savoir comment vous procédez, combien de temps vous passez sur chaque notion et à quoi ressemble vos séances ?

Cette année, j'utilisais "J'apprends les maths" et juste avant j'apprenais seulement à compter jusqu'à 10 en PS... donc, ça ma change pas mal... :scratch:

Merci d'avance ! :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
gege21

Bonjour,j'ai fait commander compagnon maths ce2 et cm1 à l'école mais nous ne les avons pas encore reçus. Pourrais tu me scanner proposition de progression de compagnon maths CE2 et de compagnon maths CM1?

Sinon moi je compte faire chaque notion en 2 séances: 1 séance découverte/ institutionnalisation/ trace écrite et 1 séance entraînement en différenciant les exos selon les élèves.

Voilà

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mars

Bonjour,

A la fin du manuel, ils proposent une progression des notions. Je l'ai repris, je réajusterai en cours d'année si certaines choses ne me conviennent pas.

Par contre, dans le guide du maître, ils proposent 4 séances d'une heure pour faire chaque notion, ça me parait très long. J'ai testé une séquence en CM1 cette année sur les fractions et vu le niveau de mes élèves, j'ai pas pu bouclé en 2 séances.

Voilà ma progression sur l'année, c'est celle proposée par le manuel (comme je ne sais pas encore à quelle vitesse on va avancer, je n'ai pas délimité les 5 périodes, je verrai à l'usage) :

prog Maths - Compagnon maths.doc

As-tu déjà testé des séances de ce manuel ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
gege21

Merci pour ta progression. Dans le manuel, partagent-ils en 5 périodes?

Je n'ai jamais utilisé ce manuel mais j'ai toujours fait en 2 séances avec double niveau. Après ça dépend effectivement du niveau des élèves et des notions mais je pense garder la même organisation en 2 séances.

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mars

Le manuel ne propose pas de découpage en périodes, il propose juste un ordre pour les leçons et c'est tout.

Du coup, comme je n'ai pas encore testé le manuel, je ne sais pas trop combien de leçon mettre sur une période, quand faire les évaluations proposée dans le guide du maître.

Bref, c'est la découverte !

Share this post


Link to post
Share on other sites
wonder-julie

Bonjour,

pour ma part j'ai un CE2/CM1 mais je différencie entièrement la numération. J'ai dans ma classe le manuel "Pour comprendre les maths" et j'avoue que je n'en suis pas particulièrement fan.. Je suis tombée sur "Compagnon Maths" qui me plaît, tant dans sa progression que dans son approche. Je le trouve assez attirant à l'oeil.

Voici ma progression en numération CE2 à partir de ce manuel (pour le reste des maths, j'ai fait une progression perso). Laissez-moi vos commentaires, y'a pas de souci.

Par contre, je ne dispose pas du guide péda (seulement des extraits gratuits téléchargeables :sad: ). Est-ce quelqu'un pourrait me scanner la page 172 du guide ce serait cool...

Merci,

JulieProgression Numération CE2.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
wonder-julie

Up! Personne? :sad:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mars

Bonjour,

pour ma part j'ai un CE2/CM1 mais je différencie entièrement la numération. J'ai dans ma classe le manuel "Pour comprendre les maths" et j'avoue que je n'en suis pas particulièrement fan.. Je suis tombée sur "Compagnon Maths" qui me plaît, tant dans sa progression que dans son approche. Je le trouve assez attirant à l'oeil.

Voici ma progression en numération CE2 à partir de ce manuel (pour le reste des maths, j'ai fait une progression perso). Laissez-moi vos commentaires, y'a pas de souci.

Par contre, je ne dispose pas du guide péda (seulement des extraits gratuits téléchargeables :sad: ). Est-ce quelqu'un pourrait me scanner la page 172 du guide ce serait cool...

Merci,

JulieProgression Numération CE2.pdf

J'ai regardé ta progression, je la trouve pas mal. Par contre, moi, j'ai placé "les nombres de 0 à 9999" plus tôt parce que les autres leçons du manuel sur les additions et les soustractions utilise des nombres à 4 chiffres.

Pour l'instant, je n'ai fait que "Bienvenue au CE2" et encore que la première page parce que c'est un peu laborieux les retours au travail... ! Ils ont perdu le rythme !

Share this post


Link to post
Share on other sites
wonder-julie

Merci beaucoup Mars,

comme personne n'émettait de commentaire je pensais que ma progression était vraiment à revoir, et étant donné que je suis T1 cela ne rassurait pas vraiment... Donc merci de me soulager! Merci également de me signaler le problème des nombres utilisés pour les pages sur la soustraction.

Bonne semaine à tous.

Julie

PS : toujours personne pour les pages du fichier (voir plus haut)?!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mars

Je remonte ce post que j'avais initialement lancé parce que ça fait maintenant quelques mois je travaille avec compagnon maths en CE2, CM1 et CM2 et je me pose quelques questions.

Aucun manuel n'est parfait, donc il faut faire avec.

J'ai suivi la progression proposée par le manuel en ce qui concerne la répartition des leçon. Je fais entre 4 et 5 séances sur chaque notion.

Mais en CM1, j'ai eu quelques petites surprises. J'ai abordé les mesures de masse en décembre, donc bien avant les nombres décimaux et malheureusement, le manuel propose des problèmes impliquant des nombres décimaux et surtout des opérations avec des nombres décimaux... Oups, évidemment, je n'avais pas anticipé et les élèves se sont retrouvés bloqués... Ce n'est pas la première fois que je suis confrontée à ce genre de problème, je l'ai eu aussi en CE2 et CM2.

Je voulais l'avis des utilisateurs de compagnon maths pour savoir comment rectifier le tir l'année prochaine : déplacer cette leçon ? la couper en deux ? Evidemment, je peux faire un apport d'autres exercices, mais, il reste que je vais devoir revoir mes progressions dans les 3 niveaux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mars

Bon... peu d'enseignants ont choisi ce manuel. :cry:

Si jamais quelqu'un passe.... Je suis terriblement en retard dans les notions, j'ai pas fait la moitié des notions dans chacun de mes niveaux. 4 séances par semaine sur chaque notion, ça n'avance pas du coup...

Comment faîtes-vous ? comment répartissez-vous leçons ????? Combien de fois par semaine ????????? :cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Timis

Je en suis que TR, la titulaire avait choisi compagnon maths. Personnellement je n'aurais pas fait ce choix seule, mais bon j'essaie de m'adapter.

Je n'en suis pas super fan. Déjà parce que dans mon remplacement précédent j'avais compagnon maths en CE1 et que là j'ai pas du tout, du tout aimé.

En cycle 3, c'est déjà un peu mieux, même si effectivement dès le CE2 dans les masses il y a des nombres à virgule (et pas pareil très peu anticipé).

Concrètement j'ai des élèves d'un niveau plutôt faible donc non je n'avance pas en faisant 4 ou 5 séances par notion mais bon je ne peux pas aller plus vite.

J'aime beaucoup les exercices que je trouve de bonne qualité, et le questionnaire du début "T'en souviens-tu?". Les traces écrites et les " cherchons ensemble" globalement ça me convient aussi.

Par contre, les "situation problème et la solution expliquée" j'ai énormément de mal à m'approprier cette partie, que je trouve pas trop mal fichue mais qui me semble complètement désintéressé les élèves. J'ai beau perdre un temps fou à leur faire cacher la solution, les mettre en recherche, j'ai des gros flemmards qui se disent que de toute façon je finirai bien par leur dire d'enlever le cache. Je suis limitée en photocopie donc j'ai pensé à leur photocopier et leur donner sous cette forme mais ce n'est pas possible.

Ce que j'ai aussi tenté c'est de lire toute la page avec eux puis de leur faire faire le "j'applique" à la page suivante. Mais là les élèves qui n'avaient pas besoin d'écouter la page à la base, réussissent très bien le "j'applique". Et les autres échouent puisqu'ils n'ont rien écouté des explications (ou rien lu).

Enfin bref, dans l'histoire j'ai l'impression qu'avec ce manuel mes élèves sont tout le temps en train de faire des exercices d'application. Et autant c'est pratique parce que j'ai un double niveau CE2/CM2 nombreux que j'ai un peu de mal à gérer, autant pour eux....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mars

Merci pour ta réponse, ça fait plaisir de lire l'expérience de quelqu'un qui a ce manuel.

J'ai des élèves qui se fichent que la solution soient expliquée, de toute façon, mais je perds vraiment trop de temps sur ces phases de débuts, résultat, il me faut 1 semaine pour faire une notion. J'en suis à aux situations soustractives en numération et j'ai fait 2 leçons de mesures et 2 de géométrie (ça doit faire 13 chapitres environ et il y en a 40 :cry: ).... bref, j'ai l'impression de ramer. pourtant on fait des maths tous les jours, sauf les semaines de bilans où je donne des exos de révisions pour ne pas surcharger les enfants et pourtant, je rame !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Timis

Ca leur sert ces phases de début ?

Si oui c'est qu'ils en ont besoin et du coup certes tu feras peut être pas les 40 chapitres, mais peu de gens je pense finissent les programmes complets.

Si non, zappe les et avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mars

C'est ce que je vais faire, certaines phases de "cherchons ensemble" sont un peu à côté du sujet, donc, je vais les passer ou les faire directement avec eux.

D'ailleurs, aujourd'hui (avec beaucoup d'absents dans mes deux autres niveaux), j'ai testé en CE2 et on a fait t'en souviens-tu, cherchons ensemble directement en phase collective, la situation recherche avec une petite reflexion individuelle puis en collectif et enfin le j'applique en individuel pour voir si tout avait été compris. Résultat, on a même fait 3 exercices de plus.

3 jours en 1 et aucun élèves largués ! Cool (merci la rougeole).

J'ai retapé et/scanné toutes les leçons des 3 manuels (enfin, j'ai pas fini en CE2 et CM1), si ça t'interesse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Minipouce68

Bonjour,

J'aurai cette méthode cette année, en CE2-CM1, à mi-temps. Comment vous organisiez-vous pour l'apprentissage et les phases d'autonomie ? Ma collègue m'a dit qu'elle n'avait besoin que de 3 séances par notion, mais d'après ce que vous avez écrit, il va falloir que j'en compte plus...

Merci de me donner quelques pistes, si vous en avez, pour que je m'approprie au mieux ces manuels.

Bonnes vacances !

Claire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Timis

En réalité le nombre de séances par notion dépend :

- des élèves

- du fait de tout faire ou non.

La méthode est organisée en plusieurs parties :

- t'en souviens - tu ? (QCM destiné à rappeler les connaissances censées être acquises) + Cherchons ensemble le premier jour il me semble

- de mémoire le deuxième jour c'est une situation problème + la solution expliquée et je crois institutionnalisation

- 3ème jour : exercices d'application avec aide potentielle

- 4ème jour : exercices d'application en autonomie

Du coup selon tes élèves tu peux faire les deux premiers jours ensemble je pense assez facilement. Surtout qu'à mes yeux, assez souvent au moins un des 3 points (T'en souviens tu ? Cherchons ensemble ou situation problème) est mal fichu et peut être supprimé

Share this post


Link to post
Share on other sites
axia

Bonsoir,

Je fais remonter ce post car je vais avoir ces manuels pour mes CM1 CM2. J'ai aussi le classeur ressources pour les CM1; par contre, je n'ai pas les guides du maître. Est-ce qu'ils sont bien? ça vaut le coup de les acheter?

Sinon, je suis interessée par les leçons que tu as tapée Mars.

Je vais essayer de faire mes progressions.

Bonne soirée

Share this post


Link to post
Share on other sites
fannou30

Bonjour,

j'ai investi dans compagnon maths CE2 . Je l'ai trouvé plutôt pas mal mais je n'ai pas de progressions encore. Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en pense?? faut-il taper les leçons??

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
doudoune11

Bonjour,

pour ta question fannou 30 je ne sais pas et j'attends comme toi une réponse... J'ai eu un poste fractionné pour la rentrée et les titulaires l'utilisent en CE2 CM1 CM2, j'ai aucun guide du maître ou classeur ressources (et pas trop envie d'investir vu que c'est qu'un jour par semaine). Peut-on faire facilement sans guide? en suivant chaque exercice?

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mars

ON peut facilement faire sans le guide (même s'il est pratique pour les corrections, surtout en CM). Par contre, le guide du maître n'est pas si cher, l'école pourrait investir.

Les leçons sont à la chaque de chaque notion, elles peuvent être apprise directement sur le manuel. Perso, j'avais retapé pour éviter qu'ils emmènent tous les soirs le manuel, je trouve que ça abîme les livres.

Share this post


Link to post
Share on other sites
doudoune11

merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Scout

Bonjour, je vais avoir des cm1 pour la 1ère fois et je vais utiliser Compagnon Maths. Je viens de lire tous les posts et c'était très intéressant.

Avez vous trouvé une solution pour les nombres décimaux dans les mesures de masse ?

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites
petitebelette63

Bonjour ,

Je rattaque en cycle 3 en septembre prochain avec des CE2/CM1 (je suis restée longtemps en TPS/PS alors autant dire qua ça va me changer!)

Je viens de voir que les manuels utilisés sont compagnon maths mais sans classeur ressources ni guide du maitre.

Par hasard qq'un n'en vendrait pas ?

D'autres utilisateurs de ces livres pour l'an prochain pour avancer ensemble, se soutenir et pourquoi pas mutualiser?

Share this post


Link to post
Share on other sites
miln

Je fais remonter le post....

Pour ceux et celles qui utilisent cette méthode, avez-vous commencé à jeter un oeil sur la collection rééditée avec les nouveaux programmes ?

Je m'étais dit que je rachèterai juste un jeu de fichiers et manuels (ben oui du CP au CM2, trop chouette niveau manuels quand les programmes changent :heat:) et adapter ce qui était modifié. Mais j'ai eu la belle (!) surprise de voir qu'ils ont TOUT changé... 

Donc je voulais savoir un peu si certains en avaient déjà commandé et si vous pensez qu'on peut se dépatouiller avec l'ancienne version ? Je n'ai pas encore terminé la lecture des programmes donc je ne sais pas si beaucoup de choses changent mais si je peux m'arranger avec les différents niveaux... Pas très envie de réinvestir dans la méthode complète......... D'autant que l'on avait vraiment tout acheté, pour les 5 niveaux, je vous laisse imaginer...

Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Circé

Je remonte ce post, est-ce que certains ont choisi ce manuel en version nouveaux programmes ? Et qu'en avez-vous pensé ?

J'hésite entre celui-ci et "J'aime les maths" pour mes CM2, pour mes CM1 je garde les maths plus nouveaux programmes achetés l'an passé mais qui ne me conviennent que moyennement, c'est pourquoi je cherche une autre collection.

Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...