Aller au contenu

programmations pour les alphas


Messages recommandés

je pensais imprimer en noir et en blanc pour chaque élève (pas de photocopieuse couleurs à l'école et pas de sous de toute façon)

après si tu veux en faire en ateliers ou pour la correction ... tu peux les faire en plus grand et en couleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • aitana

    22

  • Lili2310

    13

  • viovio

    10

  • did80

    7

Membres les plus actifs

MERCI 0 VOUS TOUTES J42TAIS UN PEU PERDUE cela va m'aider à y voir un peu plud clair, je vais utiliser la méthode pour ma clis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a de nombreux fils sur les alphas et ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver.

Avec la rentrée qui approche je pense qu'un post avec toutes nos programmations peut être utile.

Je commence avec ma programmation pour la période 1. A terme je souhaite la mettre en ligne avec des liens directs pour télécharger les outils et le matériel... si quelqu'un a une idée de comment faire ça sur canalblog, je veux bien un petit coup de main...

bonne journée!

PS: Quelques documents ne sont pas de moi mais j'ai souvent oublié d'où ils venaient... si quelqu'un reconnaît son document qu'il me le fasse savoir ;)

Programmation CP lecture alphas julie.doc

j'édite pour préciser deux, trois petites choses...

=> sur le blog, je fais le contraire, je teste puis mets en ligne... ça me permet de ne partager que des choses "réalisables". Concernant cette programmation, j'ai fais le contraire : c'est un document que je viens de créer et qui n'a donc pas encore été "testé"...

=> j'ai condensé les activités par rapport à ce que je fais habituellement car ma collègue de GS m'annonce un bon niveau général ( et surtout aucun enfant en difficulté ) pour la rentrée prochaine.

Je regarde à fond ta programmation pour essayer de me familiariser avec cette méthode... et j'aurai qq questions : :blush:

- les fiches de travail sont les fiches pédagogiques de la méthode ?

- qd tu marques "en devoirs l'alpha préféré" : que doivent-ils faire ? que leur donnes-tu en devoirs pour les autres fois?

- Sur ton site je ne trouve pas certains docs : les alphas s'attrapent 2, le chant de mr a, de mme i; peux-tu m'indiquer où ils sont ?

- Quelle est la différence entre ton cahier de lecture et ton cahier du jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a de nombreux fils sur les alphas et ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver.

Avec la rentrée qui approche je pense qu'un post avec toutes nos programmations peut être utile.

Je commence avec ma programmation pour la période 1. A terme je souhaite la mettre en ligne avec des liens directs pour télécharger les outils et le matériel... si quelqu'un a une idée de comment faire ça sur canalblog, je veux bien un petit coup de main...

bonne journée!

PS: Quelques documents ne sont pas de moi mais j'ai souvent oublié d'où ils venaient... si quelqu'un reconnaît son document qu'il me le fasse savoir ;)

Programmation CP lecture alphas julie.doc

j'édite pour préciser deux, trois petites choses...

=> sur le blog, je fais le contraire, je teste puis mets en ligne... ça me permet de ne partager que des choses "réalisables". Concernant cette programmation, j'ai fais le contraire : c'est un document que je viens de créer et qui n'a donc pas encore été "testé"...

=> j'ai condensé les activités par rapport à ce que je fais habituellement car ma collègue de GS m'annonce un bon niveau général ( et surtout aucun enfant en difficulté ) pour la rentrée prochaine.

Je regarde à fond ta programmation pour essayer de me familiariser avec cette méthode... et j'aurai qq questions : :blush:

- les fiches de travail sont les fiches pédagogiques de la méthode ?

- qd tu marques "en devoirs l'alpha préféré" : que doivent-ils faire ? que leur donnes-tu en devoirs pour les autres fois?

- Sur ton site je ne trouve pas certains docs : les alphas s'attrapent 2, le chant de mr a, de mme i; peux-tu m'indiquer où ils sont ?

- Quelle est la différence entre ton cahier de lecture et ton cahier du jour ?

les fiches de travail ne sont pas les fiches de la méthode. ce sont des fiches que j'ai construites ou pour quelques unes, "piquées" à d'autres...elles sont normalement sur mon site, pour les trouver il faut passer par les archives, mois d'octobre etc...

l'alpha préféré doit être expliqué sur le blog : les enfants doivent choisir un alpha et à la maison ils cherchent des images d'objets commençant par le chant de leur alpha préféré. le lendemain les enfants présentent leurs documents et font deviner aux autres leur alpha préféré... il me semble que j'avais expliqué ça plus en détails sur un post d'edp. je vais essayer de te le retrouver.

en devoirs pour les autres jours il y a en général les fiches outils

les alphas s'attrapent 2 fait partie des documents que je dois encore réaliser... il s'agit d'une fiche sur le même modèle que les alphas s'attrapent 1 sauf que là ce sont des alphas de la famille voyelle qui attrapent des alphas de la famille consonne

les fiches outils pour les chants de mr a et mme i sont là http://alphaetcoetera.canalblog.com/archives/cahier_outil/p20-0.html

le cahier de lecture est un cahier format A4 dans lequel on fait les fiches d'entraînement, les recherches... le cahier du jour, petit format, est le cahier des "bilans", celui où on vérifie les acquisitions ( en lecture mais c'est aussi mon cahier d'écriture, copie... et celui des petites évaluations en math : calcul mental, tables d'addition etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je recopie ce que j'avais mis : ( ne t'occupe pas des mots surlignés en jaune, c'est parce que j'ai fais une recherche sur le forum)

il me semble que j'avais plus détaillé mais je ne retrouve pas....

(peut être en privé ?) là je n'ai pas le temps de ré-expliquer mais au besoin j'y reviendrai... ;)

Les formules magiques

Les enfants doivent sauver les alphas en trouvant des mots qui commencent par leur chant.

Cela se fait :

- en atelier avec les figurines et un tunnel, ( j'ai la chance d'avoir une table d'informatique avec un trou pour les câbles et zouuuuu !direct dans le carton qui figure la planète des alphas ! Il faudra que je pense à leur faire décorer d'ailleurs...)

- en devoir avec le jeu de l'alpha préféré : ils doivent dessiner, écrire des mots ou coller des images ( selon les compétences de chacun) qui commencent par le chant de leur alpha préféré. Chacun passe le lendemain au tableau pour dire sa formule magique et faire deviner aux autres qui il a souhaité sauver.

- en autonomie avec des fiches : j'entoure à la craie de couleur les alphas aimantés au tableau pour que les enfants puissent recopier le code couleur sur leur fiche.

Les_formules_magiques_en_images ( consonnes longues s, m, l )

Les_formules_magiques_en_images2 ( consonnes longues v,f, r )

Les_formules_magiques_en_images (consonnes courtes / p, d, c et b, g, t )

- au tableau avec les alphas aimantés et des étiquettes images (j'en ai plastifié tout un stock que je garde à proximité sous le tableau pour tous les jeux de phono)

- au tableau avec les alphas aimantés et des bandes d'images ( j'ai utilisé ces bandes après avoir découvert comment s'attrapent les alphas, du coup ce sont deux alphas en non plus un seul qui est sauvé à chaque fois )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a de nombreux fils sur les alphas et ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver.

Avec la rentrée qui approche je pense qu'un post avec toutes nos programmations peut être utile.

Je commence avec ma programmation pour la période 1. A terme je souhaite la mettre en ligne avec des liens directs pour télécharger les outils et le matériel... si quelqu'un a une idée de comment faire ça sur canalblog, je veux bien un petit coup de main...

bonne journée!

PS: Quelques documents ne sont pas de moi mais j'ai souvent oublié d'où ils venaient... si quelqu'un reconnaît son document qu'il me le fasse savoir ;)

Programmation CP lecture alphas julie.doc

j'édite pour préciser deux, trois petites choses...

=> sur le blog, je fais le contraire, je teste puis mets en ligne... ça me permet de ne partager que des choses "réalisables". Concernant cette programmation, j'ai fais le contraire : c'est un document que je viens de créer et qui n'a donc pas encore été "testé"...

=> j'ai condensé les activités par rapport à ce que je fais habituellement car ma collègue de GS m'annonce un bon niveau général ( et surtout aucun enfant en difficulté ) pour la rentrée prochaine.

Je regarde à fond ta programmation pour essayer de me familiariser avec cette méthode... et j'aurai qq questions : :blush:

- les fiches de travail sont les fiches pédagogiques de la méthode ?

- qd tu marques "en devoirs l'alpha préféré" : que doivent-ils faire ? que leur donnes-tu en devoirs pour les autres fois?

- Sur ton site je ne trouve pas certains docs : les alphas s'attrapent 2, le chant de mr a, de mme i; peux-tu m'indiquer où ils sont ?

- Quelle est la différence entre ton cahier de lecture et ton cahier du jour ?

les fiches de travail ne sont pas les fiches de la méthode. ce sont des fiches que j'ai construites ou pour quelques unes, "piquées" à d'autres...elles sont normalement sur mon site, pour les trouver il faut passer par les archives, mois d'octobre etc...

l'alpha préféré doit être expliqué sur le blog : les enfants doivent choisir un alpha et à la maison ils cherchent des images d'objets commençant par le chant de leur alpha préféré. le lendemain les enfants présentent leurs documents et font deviner aux autres leur alpha préféré... il me semble que j'avais expliqué ça plus en détails sur un post d'edp. je vais essayer de te le retrouver.

en devoirs pour les autres jours il y a en général les fiches outils

les alphas s'attrapent 2 fait partie des documents que je dois encore réaliser... il s'agit d'une fiche sur le même modèle que les alphas s'attrapent 1 sauf que là ce sont des alphas de la famille voyelle qui attrapent des alphas de la famille consonne voici ma petite contribution, j'ai fait une version de cette fiche;

les fiches outils pour les chants de mr a et mme i sont là http://alphaetcoetera.canalblog.com/archives/cahier_outil/p20-0.html

le cahier de lecture est un cahier format A4 dans lequel on fait les fiches d'entraînement, les recherches... le cahier du jour, petit format, est le cahier des "bilans", celui où on vérifie les acquisitions ( en lecture mais c'est aussi mon cahier d'écriture, copie... et celui des petites évaluations en math : calcul mental, tables d'addition etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups c'est pas passé :blink:

Je retente

rhooo! génial!!!! merci à toi ! :)

bonjour

je peux vous proposer un coloriage des alphas (le document est de Christine que je remercie pour son partage)

Encore merci à vous tous;je découvre les alphas et vos doc sont précieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...