Aller au contenu

programmations pour les alphas


Messages recommandés

oups c'est pas passé :blink:

Je retente

rhooo! génial!!!! merci à toi ! :)

bonjour

je peux vous proposer un coloriage des alphas (le document est de Christine que je remercie pour son partage)

Encore merci à vous tous;je découvre les alphas et vos doc sont précieux

up je ne peux pas joindre ce fichier?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • aitana

    22

  • Lili2310

    13

  • viovio

    10

  • did80

    7

Membres les plus actifs

hdominique : il est peut être trop lourd ton doct c'est limité à 300 Ko

aitana : super les documents sur ton blog!

par contre désolée de t'embêter mais j'ai quelques questions

- les 2 premiers jours tu vois les alphas voyelles et leurs caractéristiques (d'après ta programmation)

c'est en semaine 3 que tu vois leur chant

or tu donnes en devoirs une fiche de lecture pour le premier week-end où il faut donner le chant des alphas

- pour le jeux de cartes "Devine qui je suis" , les enfants peuvent dessiner, décrire (ils donnent chants et caractéristiques), et pour le mime : c'est pas top difficile sans parler, de faire deviner un alpha ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hdominique : il est peut être trop lourd ton doct c'est limité à 300 Ko

aitana : super les documents sur ton blog!

par contre désolée de t'embêter mais j'ai quelques questions

- les 2 premiers jours tu vois les alphas voyelles et leurs caractéristiques (d'après ta programmation)

c'est en semaine 3 que tu vois leur chant

or tu donnes en devoirs une fiche de lecture pour le premier week-end où il faut donner le chant des alphas

- pour le jeux de cartes "Devine qui je suis" , les enfants peuvent dessiner, décrire (ils donnent chants et caractéristiques), et pour le mime : c'est pas top difficile sans parler, de faire deviner un alpha ?

tu ne m'embêtes pas du tout! perdue dans nos prép on ne voit pas toujours ce qui coince ou qui est mal expliqué...

en fait quand on parle des caractéristiques, le chant en fait partie..." Monsieur a est celui qui tient sa canne à l'envers et qui rit tout le temps ahahahaha!"

donc on peut leur donner les alphas voyelles à faire chanter dès le premier week end.

la compétence visée en semaine 3 ce n'est plus seulement de savoir quel est le chant de chacun mais c'est de le discriminer dans des mots ou trouver des mots qui le contiennent.

tu comprends ce que je veux dire ?

pour le mime, les enfants se débrouillent plutôt bien... Par exemple pour faire deviner Monsieur O, rien que la bouche suffit... pour mademoiselle u, ils simulent un cheval et trottent dans la classe etc... lorsqu'ils ont du mal, on leur glisse à l'oreille des pistes et en général après ils "copient" les propositions de mime des copains....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci!

j'ai eu un doute, car (il me semble) que dans la progression du guide du maître des alphas, ils font d'abord les caractéristiques (physiques), puis les chants de tous les alphas

sinon j'ai fait une fiche avec les alphas individuels à colorier mais c'est beaucoup trop lourd (10 Mo)

si ça t'intéresse pour mettre sur ton blog je peux essayer de te l'envoyer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis avec attention tous les posts sur les alphas depuis un moment. Et après avoir téléchargé des docs, des prog, lu les différents conseils, je me suis dit qu'à mon tour, il serait bien que j'apporte ma petite pierre à l'édifice ! Alors si cela peut aider quelqu'un, j'ai essayé de faire une prog avec les alphas et BM. Elle n'est pas terminée mais, si ça peut vous servir, j'en serai ravie !

Je remercie tous ceux et toutes celles qui partagent sur ce forum. J'ai repris certains doc de Sophie, de Julie, suivi les conseils d'Akwabon et de bien d'autres ! J'espère qu'elles ne m'en voudront pas si je les remets sur le forum ! Parfois, j'ai apporté quelques modifications (minimes ! plus sur la forme que sur le fond ; pour que mes fiches soient toujours du même style !).

Voilà ! Les remarques sont les bienvenues.

Bonne journée à tous.

apprentissage lecture1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'arrive pas à mettre les fiches citées dans ma prog sur le forum. Si besoin, envoyez-moi un mp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'arrive pas à mettre les fiches citées dans ma prog sur le forum. Si besoin, envoyez-moi un mp !

super ! une autre aide pour entrer dans la lecture avec les alphas... Chacun devrait y trouver son compte et pouvoir s'approprier la méthode.

J'aime beaucoup ta colonne "activités", elle très bien détaillée et je pense que même 'un "novice" pourra très facilement s'y retrouver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aitana : peux-tu m'expliquer le jeu avec les formules magiques et les bande d'images au tableau?

celui-là :

au tableau avec les alphas aimantés et des bandes d'images ( j'ai utilisé ces bandes après avoir découvert comment s'attrapent les alphas, du coup ce sont deux alphas en non plus un seul qui est sauvé à chaque fois )

tu leur dis les mots de la bande et ils posent les 2 alphas sur leur table ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aitana : peux-tu m'expliquer le jeu avec les formules magiques et les bande d'images au tableau?

celui-là :

au tableau avec les alphas aimantés et des bandes d'images ( j'ai utilisé ces bandes après avoir découvert comment s'attrapent les alphas, du coup ce sont deux alphas en non plus un seul qui est sauvé à chaque fois )

tu leur dis les mots de la bande et ils posent les 2 alphas sur leur table ?

oui, c'est ça, en général je fais venir un élève au tableau et il fait glisser un alpha consonne faire l'alpha voyelle en "chantant"... on peut aussi demander aux enfants de trouver un dessin pour compléter cette formule...bref, le matériel est utilisable à l'infini :p

en général je ne donne pas tout de suite les mots des bandes, je les laisse chercher... parfois ils ne trouvent pas tous les mots alors on cherche quels alphas sont sauvés à partir des mots identifiés puis on essaye ensemble de trouver quel est le mot qu'ils ne savaient pas ( puisqu'on a alors la première syllabe )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question étant novice en CP: j'ai prévu de travailler sur la méthode de lecture de Max, Jules et ses copains. Mais comme j'ai trouvé l'histoire des alphas très bien faite, j'ai commandé les lettrines, le livre... à votre avis est ce qu'il est possible de commencer à travailler les alphas les 1ères semaines et de commencer après sur la méthode de lecture? car en commençant les 2 , j'ai peur d'embrouiller les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question étant novice en CP: j'ai prévu de travailler sur la méthode de lecture de Max, Jules et ses copains. Mais comme j'ai trouvé l'histoire des alphas très bien faite, j'ai commandé les lettrines, le livre... à votre avis est ce qu'il est possible de commencer à travailler les alphas les 1ères semaines et de commencer après sur la méthode de lecture? car en commençant les 2 , j'ai peur d'embrouiller les élèves...

C'est comme ça que font, je crois, la majorité des personnes qui utilisent les alphas... Personnellement, je travaille avec les alphas durant environ deux mois puis j'attaque la lecture d'albums. Je "décroche" la phonologie qui reste attachée au monde des alphas toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...