Jump to content
mc32

Faire de la grammaire au CE1

Recommended Posts

Sundy

Ca y est, je maîtrise enfin un peu la méthode :heat: et son déroulé. J'aime beaucoup la méthode.

Bon moi, ils ne sautent pas de joie, faut pas exagérer (faut dire qu'en-dehors du sport, rien ne les emballe jamais vraiment :lol:) mais ils participent quand même et surtout, surtout, pour la plupart d'entre eux, ils comprennent où je veux en venir.

Je donne, par contre, des exos en plus, je trouve que c'est un peu léger sinon.

Comme beaucoup, je passe l'étape "Collecte".

Bdv

Hello tout le monde!
Après une heure à lire tous vos commentaires sur la méthode Picot, je peux enfin m'inviter parmi vous :-D

J'utilise cette année Faire de le grammaire en CE1, et même si je trouve celle-ci interessante, il me parait difficile parfois de tout faire caser dans mes crénaux (mes élèves sont leeeeeennnnnts).
Les collectes je les fais en collectif sur grandes affiches. La plupart ont compris le système et sont contents quand ils ont trouvé la bonne affiche sur laquelle coller la phrase donnée. Pour l'instant pas de titre, mais ca va venir bientot je pense...

Après je trouve qu'il manque certaines choses dans la méthode, comme la conjugaison... Je ne fais donc qu'une transposition (orale, puis le texte transposé est à coller, il est relu et les élèves lèvent le doigt à chaque changement perçu visuellement et/ou oralement) dans celles proposées et je fais un deuxième créneau où nous faisons transpo de temps pour étudier la notion de passé, présent, futur...

Je propose des exercices quasi à chaque séance pour créer des automatismes; je pioche donc dans un manuel à coté (Outils pour le français) ou j'invente moi-même...
Pour l'instant, mes élèves en difficulté sont ... toujours en difficulté et n'ose pas participé, mais je me dis que ca va venir ! (j'espère!!)

Bonne continuation à vous et à la méthode :-)

gwen0la

Vous en êtes où dans la méthode? Moi j'ai pas réussi à suivre je n'en suis qu'au texte Pluche, le petit lapin, gris.

Et je ne sais pas s'il vaut mieux sauter un texte histoire de pouvoir faire la synthèse avant les vacances ou tant pis je la ferai après. Mais du coup ils ont eu aucune leçon. J'ai expliqué comment fonctionnait la méthode à la réunion de rentrée mais ça m'embête car finalement même si je sais que ça rebrasse les connaissances toute l'année j'ai l'impression de n'avoir rien fait de "concret".

Je pense que je ne prend pas assez le temps avec eux en double niveau cp-ce1 et je n'arrive même pas à savoir s'il ont bien compris vers où on allait. j'ai mal fait les collectes, au départ sur affiche et après à la va-vite au tableau donc on n'a pas de traces... Je m'en veux je ne sais pas comment faire pour "redresser" tout ça et rattraper le temps perdu

cracottealois

Vous en êtes où dans la méthode? Moi j'ai pas réussi à suivre je n'en suis qu'au texte Pluche, le petit lapin, gris.

Et je ne sais pas s'il vaut mieux sauter un texte histoire de pouvoir faire la synthèse avant les vacances ou tant pis je la ferai après. Mais du coup ils ont eu aucune leçon. J'ai expliqué comment fonctionnait la méthode à la réunion de rentrée mais ça m'embête car finalement même si je sais que ça rebrasse les connaissances toute l'année j'ai l'impression de n'avoir rien fait de "concret".

Je pense que je ne prend pas assez le temps avec eux en double niveau cp-ce1 et je n'arrive même pas à savoir s'il ont bien compris vers où on allait. j'ai mal fait les collectes, au départ sur affiche et après à la va-vite au tableau donc on n'a pas de traces... Je m'en veux je ne sais pas comment faire pour "redresser" tout ça et rattraper le temps perdu

J'en suis aussi à Pluche, je fais la 2ème transpo demain. Je leur ai donné une leçon sur la phrase la semaine dernière (avec point/majuscule/sens, les différents points, et la phrase négative). Je n'ai pas fait d'exos en plus par contre.

Pour les collectes, je n'ai que 4 ce1 (des bons) donc ça va assez vite. Ils les collent dans un cahier et ont déjà trouvé quelques titres. Ils adorent!

Veronika2

Moi aussi, je n'en suis qu'à Pluche. Tant pis, la synthèse se fera après les vacances. Mes élèves non plus n'ont pas encore de leçons de grammaire de collées. Qu'importe, l'essentiel est qu'ils comprennent ce qui est à faire pour l'instant car entre phrases/lignes/paragraphes mais aussi phrases affirmatives/phrases négatives tout en se frottant aux transpositions, je trouve que c'est déjà pas mal pour un début de CE1.

Mayane***

Idem j'en suis à Pluche. Je ne fais pas les collectes.

Comme les mêmes types d'exercices reviennent depuis le début, ça commence à venir.

Pour les transpositions de texte, c'est uniquement en collectif car très difficile encore, mais c'est normal selon en début de CE1 (surtout le -ent du verbe, le -s du nom st tr!s vite intégré).

Je ne regrette pas pour le moment.

gwen0la

Merci de vos réponses ça me rassure. Je ne regrette pas ce choix c'est juste que j'avais l'impression de ne pas bien faire mais si vous ne faites pas les collectes je me sens moins seule!

Bdv

Moi aussi j'en suis a Pluche. Mais je rajoute et enleve des chosed par rapport a la méthode... jai rajouté une leçon sur la phrase faite la selaine derniere, et on a fait celle des pronoms aujourd'hui... je ne fais pas de selaine deval ou synthese comme dit dans la méthode, je trouvai aussi que ca venait tard. Et aujourd'hui mes élèves ont trouvé facilement les titres de affiches de collectes je il elle ils elles... ca fait plaisir!

juliette25

J'ai besoin d'être rassurée sur la méthode. J'ai l'impression de faire du sur place. Ceux et celles qui ont déjà pratiqué les années précédentes, comment est-ce que vos élèves se sont débrouillés en fin d'année ?

Les exercices ne me plaisent pas, je trouve cela fouilli. J'ai déjà décroché le vocabulaire qui allait trop vite à mon goût. Comment parler de synonymes, de contraires ou de mots de la même famille, si on ne l'a jamais vu ?

Bref, je suis perdue. J'ai presque envie de laisser tomber et de reprendre une méthode plus structurée.

Mayane***

J'étais comme ça il y a quelques années quand j'ai laissé tomber, mais j'étais en double niveau, et j'ai regretté l'abandon ensuite...

Jusqu'à cette semaine, j'ai fait beaucoup de collectif, très très guidé.

Je ne fais pas tout: j'ai éliminé le vocabulaire et la production d'écrit que je fais à part avec d'autres supports.

J'insiste sur le nombre de phrases dans le texte, l'écriture de phrases avec mots à remettre en ordre (très peu de mots pour le moment), les formes de phrases (affirmatives/négatives mais avec des phrases très courtes comme "Le lapin va au jardin").

Cette semaine, j'ai vu de réels progrès et des élèves travaillent en autonomie, pas tous mais comme les exercices sont répétitifs à chaque nouveau texte, ça commence à entrer.

Je comprends tes inquiétudes pour les avoir vécues... Tout dépend de la confiance que tu mets en cette méthode et du profil de ta classe. Cette année j'ai la chance d'avoir des élèves très motivés par cette méthode.

Courage!

cracottealois

est-ce que vous aurez le temps de faire la 1ère éval avant les vacs?

juliette25

Merci Mayane, je trouve le principe très intéressant. J'ai les vacances pour reprendre tout ça à tête reposée.

Cracotte, je fais la synthèse la semaine prochaine, donc pas encore d'éval.

Mayane***

J'aimerais bien faire l'évaluation avant les vacances mais je crains d'être prise de court !

Pas grave si c'est fait à la rentrée, je la ferai alors fin de la 1ère semaine pour avoir le temps de les remettre dans le bain....

2 semaines de coupure c'est long quand même, j'aimais bien 10 jours moi (je vais me faire taper lol :D ).

cracottealois

je fais la synthèse aussi la semaine prochaine, je pense que je ferai l'éval à la rentrée aussi du coup

Veronika2

J'aimerais bien faire l'évaluation avant les vacances mais je crains d'être prise de court !

Pas grave si c'est fait à la rentrée, je la ferai alors fin de la 1ère semaine pour avoir le temps de les remettre dans le bain....

2 semaines de coupure c'est long quand même, j'aimais bien 10 jours moi (je vais me faire taper lol :D ).

Idem, je ne la ferai qu'à la rentrée. Nous ferons quelques révisions pour nous remettre dans le bain.

Gribouillette

Je fais remonter le sujet car je suis en train d'essayer de préparer la P3, et je m'aperçois qu'il y a énormément de synthèses!

Ma classe a déjà eu du mal à suivre le rythme, nous venons tout juste de faire la leçon sur le verbe, (et encore, on n'a pas vu l'infinitif) ils ont encore besoin d'entrainement.

On a abordé passé/présent/futur mais je veux revenir dessus et leur donner une leçon aussi.

Et je vois que la période 3 démarre sur les chapeaux de roue et qu'il faudrait leur faire ingurgiter en 6 semaines : le sujet, le groupe nominal, le genre et le nombre, le présent des verbes du 1er groupe + Aller!! :heat:

C'est sûr, je ne vais pas tout faire!

Vous faites comment vous?

cracottealois

Je fais remonter le sujet car je suis en train d'essayer de préparer la P3, et je m'aperçois qu'il y a énormément de synthèses!

Ma classe a déjà eu du mal à suivre le rythme, nous venons tout juste de faire la leçon sur le verbe, (et encore, on n'a pas vu l'infinitif) ils ont encore besoin d'entrainement.

On a abordé passé/présent/futur mais je veux revenir dessus et leur donner une leçon aussi.

Et je vois que la période 3 démarre sur les chapeaux de roue et qu'il faudrait leur faire ingurgiter en 6 semaines : le sujet, le groupe nominal, le genre et le nombre, le présent des verbes du 1er groupe + Aller!! :heat:

C'est sûr, je ne vais pas tout faire!

Vous faites comment vous?

bah je me dis qu'avec une autre méthode ce serait pareil non? dans RSEEG il y avait une notion par semaine. Les programmes sont trop lourds c'est clair!

Tu peux peut-être remettre le verbe aller à plus tard je pense.

titebouillotte

Grib, il me semble que l'an dernier... je n'avais pas fait le verbe aller, mais juste les verbes du 1er groupe!

Gribouillette

bah je me dis qu'avec une autre méthode ce serait pareil non? dans RSEEG il y avait une notion par semaine. Les programmes sont trop lourds c'est clair!

Tu peux peut-être remettre le verbe aller à plus tard je pense.

Oui, tu n'as pas tort, quelle que soit la méthode, on est très en retard avec ma classe!

Le verbe Aller, c'est sûr que j'allais pas le faire tout de suite (voir jamais... il n'est même pas dans les items de mon livret... :whistling: L'an dernier, j'avais tout revu à la baisse. Si déjà les élèves connaissent les verbes en ER + être et avoir à tous les temps ça sera déjà magnifique!)

Mais j'aimerais quand même avoir le temps de commencer la conjugaison.

Donc je pense partir sur le sujet, le GN, et le présent des verbes en ER. Et si je vois que ça ne rentre pas je décalerais le GN à plus tard pour être sûr d'avoir commencé la conjugaison avant les vacs.

Heureusement j'ai terminé l'écriture, et du coup mon nouveau rituel du matin va être la phrase du jour, ce qui va me permettre de rebrasser encore et encore les notions. Espérons que ça rentre!

cracottealois

ne t'inquiète pas Grib, le CE1 est vraiment compliqué à boucler! (d'ailleurs je ne sais pas trop comment on peut le boucler en fait! Sauf si comme moi, on n'a que 4 ce1, triés et donc très bons...je vais en profiter, ce sera sûrement l'unique fois! )

titebouillotte

Par ex, pour la conjug, j'ai été assez exigeante sur le présent des auxiliaires + du 1er groupe. Pour les autres temps, l'essentiel est qu'ils les maîtrisent à l'oral et savent les reconnaître je trouve!

Gribouillette

Bon, j'ai programmé tout ça... y'a plus qu'à!

Par contre enchaîner le sujet et le GN me semble dangereux... les enfants ne risquent-ils pas de tout mélanger? Car souvent, le sujet est un GN. Mais tous les GN ne sont pas des sujets...

Vous faites la distinction entre nature et fonction? Et comment?

De plus, dans la synthèse de FDLG, ils balancent tout en même temps le nom, le déterminant, puis l'article...

Je pense me limiter à nom + déterminant (après tout, l'article est un déterminant, non?).

Ouh je sens que je vais bien me marrer pendant la période à venir... :sweatingbullets:

titebouillotte

Bon, j'ai programmé tout ça... y'a plus qu'à!

Par contre enchaîner le sujet et le GN me semble dangereux... les enfants ne risquent-ils pas de tout mélanger? Car souvent, le sujet est un GN. Mais tous les GN ne sont pas des sujets...

Vous faites la distinction entre nature et fonction? Et comment?

De plus, dans la synthèse de FDLG, ils balancent tout en même temps le nom, le déterminant, puis l'article...

Je pense me limiter à nom + déterminant (après tout, l'article est un déterminant, non?).

Ouh je sens que je vais bien me marrer pendant la période à venir... :sweatingbullets:

Je te laisse regarder mes preps de l'année dernière... là comme ça je ne sais plus...

Veronika2

Je vais nommer l'article mais en aidant beaucoup. Moi aussi, je trouve que cela fait beaucoup pour cette période, mais nous ferons au mieux. Pour la conjugaison, je rejoins les propos de Titebouillotte.

Pour l'évaluation, je ne vais pas attendre la fin de la période. J'évaluerai au fur et à mesure des synthèses. C'est préférable si je ne souhaite pas avoir une éva avec des résultats catastrophique!!!!

mp31

Ma programmation pour la période 3: le nombre dans le GN, les pronoms personnels sujets, le présent des verbes du 1er groupe, avoir et être! Sachant que j'ai 7 semaines de classe, ça va être difficile mais je préfère insister sur les pronoms sujets et sur le présent du 1er groupe.

Bonne fin de vacances :)