Aller au contenu

sanctions en maternelle


julfree

Messages recommandés

Certes il n'y a normalement pas de visite de la PMI prévu en MS, mais en cas de nécessité, il me parait dommage que personne ne se déplace, tu devrais insister... avec éventuellement le soutien de l'IEN.

Ou profiter de la visite obligatoire des PS (j'espère qu'elle a quand lieu malgré la distance !) pour qu'ils jettent un oeil à ce môme.

Je suis dans la même circo que Shirmette. Ici c'est la pmi qui fait la visite des ms mais effectivement ils sont surchargés. Jamais eu visite de personne pour les PS, de quelle visite obligatoire parles-tu?

Shirmette, il faut que tu contactes le medecin sco et la psy, qu'elles fassent une observation pour pouvoir après organiser une équipe éducative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours connu des visites en PS, avec re-visite en cas de doute en MS.

Après vérification, il semble que nous soyons des privilégiés. Grosses agglomérations.

loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance

2° Des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de six ans ainsi que l'établissement d'un bilan de santé pour les enfants âgés de trois à quatre ans, notamment en école maternelle ; »

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000823100&dateTexte=&categorieLien=id

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes il n'y a normalement pas de visite de la PMI prévu en MS, mais en cas de nécessité, il me parait dommage que personne ne se déplace, tu devrais insister... avec éventuellement le soutien de l'IEN.

Ou profiter de la visite obligatoire des PS (j'espère qu'elle a quand lieu malgré la distance !) pour qu'ils jettent un oeil à ce môme.

Je suis dans la même circo que Shirmette. Ici c'est la pmi qui fait la visite des ms mais effectivement ils sont surchargés. Jamais eu visite de personne pour les PS, de quelle visite obligatoire parles-tu?

Shirmette, il faut que tu contactes le medecin sco et la psy, qu'elles fassent une observation pour pouvoir après organiser une équipe éducative.

Tu penses le médecin sco aussi? parce qu'on m'a bien dit qu'en cas d'urgence... alors bon certes il faut faire quelque chose pour ce bonhomme parce que je trouve son comportement très hard pour 4 ans mais j'attendais la visite de la psy (en début de 2eme trimestre, elle pouvait pas avant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une amie m'a conseillé ça http://123dansmaclasse.canalblog.com/.../09/28/30669291.html

je fais partager parce que ça me semble une idée à tester... quand je lui proposais de prendre une pause pendant une activité pour se calmer je n'avais pas grand chose à lui proposer à faire pour se calmer, là au moins il aura quelques activités pour se zenifier avant de revenir, ça lui évitera de tout envoyer valser... je vais tester dès jeudi (le temps de trouver une ou deux idées de truc à lui donner à tripoter...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes il n'y a normalement pas de visite de la PMI prévu en MS, mais en cas de nécessité, il me parait dommage que personne ne se déplace, tu devrais insister... avec éventuellement le soutien de l'IEN.

Ou profiter de la visite obligatoire des PS (j'espère qu'elle a quand lieu malgré la distance !) pour qu'ils jettent un oeil à ce môme.

Je suis dans la même circo que Shirmette. Ici c'est la pmi qui fait la visite des ms mais effectivement ils sont surchargés. Jamais eu visite de personne pour les PS, de quelle visite obligatoire parles-tu?

Shirmette, il faut que tu contactes le medecin sco et la psy, qu'elles fassent une observation pour pouvoir après organiser une équipe éducative.

Tu penses le médecin sco aussi? parce qu'on m'a bien dit qu'en cas d'urgence... alors bon certes il faut faire quelque chose pour ce bonhomme parce que je trouve son comportement très hard pour 4 ans mais j'attendais la visite de la psy (en début de 2eme trimestre, elle pouvait pas avant...)

Si effectivement l'enfant ca avoir un suivi au cmp c'est bien qu'il y a quelque chose à faire donc une équipe educative n'est pas délirante. Pour qu'elle puisse se tenir, il faut que le medecin sco et la psy soient passées en observation dans la classe donc en un sens oui c'est une urgence. Je ne sais pas de laquelle des deux psy tu dépends mais peu importe, le 2 eme trimestre c'est trop loin, faut la secouer. La mienne m'a fait le coup en début d'annee. Après avoir bien mis les points sur les i, elle est venue avant les vacances et repasse jeudi comme quoi...:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours connu des visites en PS, avec re-visite en cas de doute en MS.

Après vérification, il semble que nous soyons des privilégiés. Grosses agglomérations.

loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance

2° Des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de six ans ainsi que l'établissement d'un bilan de santé pour les enfants âgés de trois à quatre ans, notamment en école maternelle ; »

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000823100&dateTexte=&categorieLien=id

Chez nous c'est 4 et pas 3. Et encore dans l'école de ma fille, milieu "favorisé", les visites n'ont lieu que sur demande de l'enseignante, en GS, tellement le médecin sco est débordé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je remonte le sujet par rapport à ma situation de classe. J'ai cette année une classe vraiment très dure. En comparaison avec tout ce que j'ai connu dans mon école où je suis depuis dix sept ans. J'ai un enfant en ms avec un TED et un PS pour qui on a déposé un dossier mdph et pour qui j'ai la chance d'avoir des avs inoccupés ( parce que certains enfants suivis dans d'autres classes ne sont scolarisés qu'à temps partiel). Mais finalement ce n'est pas eux qui me posent le plus de soucis même s' ils demandent beaucoup en temps de réunion, réflexion, administration. Le souci c'est les autres et notamment dans certains moments : le regroupement, le rangement, les déplacements dans le couloir, la motricité et la recreation. J'ai trois types de comportement : provocateur (surtout quatre enfants) et conflictuel (des enfants toujours en conflit ente eux: ça concerne cinq ou six enfants) et desobeissants ++ (ça concerne surtout quatre enfants). Plusieurs enfants cumulents differents types de comportements. Pour l'instant, j'ai un système d'avertissement à trois avertissements: "le muret dans la cour", à quatre, en plus un mot dans le cahier. Après, la difficulté c'est quand est-ce qu'on met un avertissement? Si c'est à chaque fois qu'il y a transgression d'une règle, pour certains, il y aura un mot tous les jours et l'enfant se sentira impuissant. Donc je dose, mais du coup, ce n'est pas forcément très lisible pour les enfants et en plus ce système provoque des comportements de délation (par rapport auxquels d'ailleurs, j'ai du mal à avoir une réaction claire: si un enfant me dit "untel" à mis un jeu dans sa poche ou "untel" n'est pas à sa place ou untel à enlevé ses chaussures ou untel décollé le bluette (ça arrive que je ne vois pas tout), â la fois je rappelle "qu'on ne s' occupe pas des autres" et à la fois je suis obligé de réagir par rapport au susdit autre.

Les ateliers et l'accueil sont bruyants mais gerables et à part un enfant qui a beaucoup de mal à entrer dans les activités, les autres sont plutôt partant. Bon, c'est en vrac mais j'aimerais avoir vos réactions. Je suis presque à bout au point de m'être réveillé ce matin, samedi , à six heure, pour écrire ce poste. Ça fait un certain nombre d'années que j'en ai marre de mon boulot, du coup, je ne sais pas si ça ne joue pas dans le climat de ma classe (même si j'essaie de ne pas le montrer). Du coup je culpabilise ++ et ça ne m'aide pas à prendre du recul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Ça fait un certain nombre d'années que j'en ai marre de mon boulot, du coup, je ne sais pas si ça ne joue pas dans le climat de ma classe (même si j'essaie de ne pas le montrer). Du coup je culpabilise ++ et ça ne m'aide pas à prendre du recul.

c'est je crois le point le plus important Bedouin , je suis persuadée que notre disponibilité, notre "zenitude" (même si elle n'est que de façade ;) ) notre envie sont les clés d'une classe réussie, bien plus toutes les programmations ou fiche de prep' du monde .Cette année avec les nouveaux rythmes , c'est difficile un peu partout, nos élèves sont fatigués, on court en permanence, nos élèves ont des interlocuteurs plus nombreux , pas avec les mêmes exigences dans des lieux communs, certains adultes (atsems) changent de rôle dans la journée , c'est difficile ... Pour ma part, je m'attache à calmer le jeu , comptines de relaxation, jeux d'écoute, pauses (lumières éteintes) quand ça part en live, pause encore, là où on est : on s'assied tous par terre et on attend que le calme revienne..je leur explique que je ne vais pas crier , qu'on a le temps, qu'on va attendre d'être de nouveau disponible pour continuer...Les sanctions ? car il y en a parfois quand un enfant tape les autres ou cherche à ce que j'intervienne pour l'arrêter dans son comportement (ça arrive aussi :) les enfants ont besoin de limites pour grandir) consistent en une mise à l'écart du groupe mais dans la classe d'une durée qui varie selon l'âge (3/4 mn à 10 mn) et sont toujours assorties d'une explication.Je ne suis pas convaincue de l'intérêt des mots dans le cahier, car il y a mise à distance de l'évènement (pas sûre qu'ils se souviennent le soir de ce qui s'est passé le matin) appel à sanction éventuel des parents (=> soirée difficile pour tout le monde alors qu'ils ne sont pas dans la classe) et une sorte de délégation de l'autorité incompréhensible pour des petits, on règle les choses en classe et je n'en parle aux parents que lorsque je suis perdue face à une attitude et que je leur demande de l'aide à eux qui connaissent bien leurs loulous...

Pour les comportements de délation (vol) je leur explique que le matériel est à nous tous et que si chacun en emporte , il n'y aura plus rien dans la classe, quand un jeu manque à l'appel au moment du rangement, on s'y met tous (chasse au trésor ;) ) et on ne sort que lorsqu'il est retrouvé (et là magie mais je ne cherche pas à savoir, on le retrouve en général) ..Quand aux transgressions des règles , elle sont constantes et c'est normal à cet âge là, pour ma part, mais chacun a ses limites, je punis lorsqu'un enfant fait mal à l'autre, qu'un enfant détruit le travail du copain ou qu'il me demande un "hors jeu" parce qu'il n'est pas capable de se calmer seul.

Tu as en plus une classe pas évidente cette année , je te souhaite plein de courage et le temps de te poser pour savoir si tu as envie de continuer ce boulot qui, j'en suis persuadée depuis toujours , ne peut se faire qu'avec envie car il devient de plus en plus difficile ..

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse. Complètement d'accord avec toi sur ce qui est primordial pour une classe réussie. Si je ne peux guère agir sur mon "ras le bol" (ça ne se commande pas), je peux essayer de prendre sur moi pour le laisser moins paraître (je me rends compte que je suis de plus en plus souvent agacé )

Tu as sans doute raison par rapport aux punitions. Mais pour le fonctionnement de la classe, le respect du groupe est aussi important que le respect des copains. Je comprends évidemment qu'on mette par dessus tout le fait de ne pas s'attaquer au copain ou à son travail parce que du point de vue de chaque enfant, c'est ce qui compte ( d'ailleurs pour certaines agressions, je punis directement sans paser par les avertissements). Mais un enfant qui coupe tout le temps la parole (et j'en ai plusieurs) ou qui perturbe le regroupement par son comportement (embête les copains, fait du bruit) indirectement gêne également chacun des autres et le droit qu'ils ont de participer sereinement à un échange ou d'écouter une histoire. Le problème, c'est qu'en multipliant les occasions de sanction, j'en amoindris la portée. J'en ai conscience. L'idée des avertissements avait pour but, justement pour les multiples perturbations, de permettre aux enfants de "s'arrêter à temps. Force est de constater que dans ma classe ça ne marche pas. Peut-etre qu'il faudrait que je présente les choses autrement. Par rapport à ceux qui perturbent le groupe (je parle là principalement des regroupements), leur faire faire autre chose pendant les regroupements en leur expliquant que s'ils n'acceptent pas les règles du groupe, il ne peuvent pas participer aux moments collectifs (la difficulte est que pour cela il faut que l'atsem soit disponible) et réserver la punition ( je précise que -le muret dans la cour-voulait dire passer entre 5 et 10 mn sur les 30mn de recrée sur le muret pendant que les copains jouent) aux agressions sur les autres ou sur leur travail.

Pour les mots, c'est une demande de parents. Beaucoup d'enfants vont à la garderie et pour certains ça se passe mal assez regulierement (au niveau comportement je veux dire). Du coup les personnels de garderie en parlent aux parents qui me demandent le lendemain si en classe ça va au niveau comportement. Pour certains je ne peux pas dire "oui", ni même"à peu pres". Du coup lorsque je dis que ça ne va pas trop, ils me répondent : "il faut m'en parler si ça ne va pas".Comme je ne vois pas ces parents, j'ai décidé cette histoire de mot. Après je me dis que c'est une manière de montrer à l'enfant que ses parents et moi tirons dans le même sens et que lorsqu'il depasse les bornes à à l'école, ses parents sont au courant.

De toute façon, le 4eme avertissement, je ne le mets que si vraiment l'enfant à exagéré et si je sens que la réaction des parents est mesurée. Mais bon tu as raison, ce n'est pas magique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-6092-0-62007500-1427179038_thumb.jp

comptines de relaxation de Gilles Diederichs album + CD 15 euros sur Amazon

une 1ère "initiation" à la relaxation :) je les trouve sympas , ludiques et d'un abord très facile quand on n'y connaît pas grand chose comme moi , mes élèves adhèrent et adorent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...