Aller au contenu

Filles / Garçons


Pattenrond

Messages recommandés

L'année dernière je me suis apperçue que, dans ma classe de PS, un grand nombre d'entre eux avaient du mal à différencier les filles des garçons.

Avez-vous remarqué cela aussi ?

Quelles activités proposez-vous pour les aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir des poupées sexuées dans la classe est un bon début... :wink:

ensuite, les découvertes se feront (ou pas...), quelqu'un va bien proposer une progression sur la question :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces cas là: ce que les enfants ont du mal à repérer c'est ce qu'ils sont eux. Leur repère de la maison les situe dans la catégorie enfant, frère, soeur, mais rarement par rapport à leur sexe. :angel_not: (On entend plus souvent une maman ou un papa dire en mot doux de son enfant de trois ans "mon bébé", "mon grand", "ma grande" que "ma fille" ou "mon garçon").

Quelques jeux en motricité type "tout le monde saute" "les filles sautent" "les garçons sautent".

Et laisser le temps au temps. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En SRF avec des TPS/PS, je classais les étiquettes prénoms: dans une boite, les filles et dans l'autre, les garçons. En les aidant à trouver leur étiquette, on les guide dans cette distinction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour,

je fais remonter le sujet car je souhaite travailler la différenciation fille/garçon à la rentrée avec ma classe de PS/MS (pour l'instant 8PS et 18MS)puisque je débute l'année avec l'album Dans la cour de l'école de C. Loupy. J'ai pensé à leur faire trier les étiquettes de la classe, réaliser le trombinoscope des filles et celui des garçons, faire des rondes et jeux dansés les différenciant, abordées les symboles filles / garçons présents dans notre quotidien (porte des WC). Pour finir, je proposerai une évaluation sur fiche où les MS devront coller garçons et filles dans la bonne colonne (surmontée du symbole fille ou garçon). L'évaluation des PS pourra consister à mettre une empreinte rose sur les filles et bleue sur les garçons.

Je me pose différentes questions :

*est-ce suffisant pour des MS ?

*faut-il aborder la notion au niveau corporel si les élèves ne l'évoquent pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aime beaucoup l'album Dans la cour de l'école :) , et cette question d'aider les enfants à se positionner en tant que fille ou garçon m'intéresse aussi fortement.

Mais ce qui me gène dans cet album c'est d'en passer par ce stéréotype à la noix "rose pour les filles, bleu pour les garçons" et de l'ancrer fortement dans leurs petites cervelles en le travaillant comme ça. J'ai déjà travaillé cet album, mais sans reprendre ce codage, du moins sans y attacher de l'importance, et du coup sans faire accéder mes élèves à l'implicite contenu dans ce repère très normé.

L'an prochain nous travaillerons ces questions de "genre" avec mes collègues dans l'idée de travailler les questions de respect mutuel. Nous avons été particulièrement "pollué" cette année avec les "ça c'est pour les filles, ça c'est pour les garçons" qu'il n'est pas si évident de démonter.

Je vais suivre le fil avec attention :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser à cet excellent album de feu les éditions du "Sourire qui mord", mais réédité il y a quelques années : "Julie qui avait une ombre de garçon" assurément pour des plus grands, mais pour le plaisir.

http://www.amazon.fr/Histoire-Julie-avait-ombre-gar%C3%A7on/dp/2844070787

http://goo.gl/PznpR

http://www.altersexualite.com/spip.php?article65

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser à cet excellent album de feu les éditions du "Sourire qui mord", mais réédité il y a quelques années : "Julie qui avait une ombre de garçon" assurément pour des plus grands, mais pour le plaisir.

http://www.amazon.fr...n/dp/2844070787

http://goo.gl/PznpR

http://www.altersexu...p.php?article65

:) :)

Toi tu tombes toujours dans le mille :)

justement parmi mes petits bonheurs qui embellissent mon quotidien, je suis allée à un vide-grenier, il y a quoi ... trois semaines, dans un endroit que tu dois bien connaître, tu sais où voguent parfois des corps de collègue découpés dans une valise :blink::cry:. Et j'ai trouvé cet album dans l'édition originelle. Ah Ah Ah que j'étais contente.:angel_not: :angel_not:

Faut que je le lise à ma Justine qui revendique âprement d'être un garçon en ce moment, mais je me demande si à 3 ans c'est pas un peu compliqué quand même, faut que j'essaye :)

Et un petit regret, d'avoir visiblement raté sur le même stand un autre album des mêmes éditions, tant pis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Et un petit regret, d'avoir visiblement raté sur le même stand un autre album des mêmes éditions, tant pis !

Si c'est "ce que mangent les maîtresses", tu as loupé quelque chose, un pur régal, j'ai la version originale :bleh:

http://christianbrue...quemangent.html

Si j'ai le courage... :blush:

Pour que ce message ne soit pas complètement HS :cry:, en classe il m'arrive fréquemment de dire "les filles vont s'habiller" ou autre chose... ou "les garçons "font ceci"... et réciproquement. J'en avais encore deux en MS qui ne savaient pas où aller, mais bon, ce n'était pas leur seul problème hélas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aime beaucoup l'album Dans la cour de l'école :) , et cette question d'aider les enfants à se positionner en tant que fille ou garçon m'intéresse aussi fortement.

Mais ce qui me gène dans cet album c'est d'en passer par ce stéréotype à la noix "rose pour les filles, bleu pour les garçons" et de l'ancrer fortement dans leurs petites cervelles en le travaillant comme ça. J'ai déjà travaillé cet album, mais sans reprendre ce codage, du moins sans y attacher de l'importance, et du coup sans faire accéder mes élèves à l'implicite contenu dans ce repère très normé.

L'an prochain nous travaillerons ces questions de "genre" avec mes collègues dans l'idée de travailler les questions de respect mutuel. Nous avons été particulièrement "pollué" cette année avec les "ça c'est pour les filles, ça c'est pour les garçons" qu'il n'est pas si évident de démonter.

Je vais suivre le fil avec attention :)

Bonjour,

tout d'abord merci pour vos réponses.

Ta remarque me fait penser qu'il sera intéressant de chercher un code différent pour l'écriture de notre album à la manière de... Je m'appuie aussi sur tes commentaires pour reposer ma question "doit on parler des différences corporelles dans le détail avec des enfants de cet âge?" car il y a des chances que les élèves identifient fille et garçon par rapport à la longeur des cheveux, aux habits, aux jouets... Doit-on aller au delà si aucun élève n'évoque les différences corporelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part les différences corporelles, je ne vois pas sur quelles autres différences s'appuyer.

Longueur des cheveux ? raté

Les habits ? même s'il est rare de voir des garçons en jupe , les vêtements sont de plus en plus unisexes (jeans, pulls, etc...)

Les jouets ? c'est justement ce qu'on souhaite éviter me semble-t-il, non ? poupées pour les filles, voitures pour les garçons, c'est un peu has been...

On peut "évoquer" les différences corporelles lors des passages aux toilettes. A ce sujet, en MS, nous avions fait tout un travail avec les infirmières de la ville sur "comment faire pipi" sujet qui est loin d'être anodin (je dois avoir conservé la plaquette qu'on avait diffusée aux parents)

On va sans doute remettre ça cette année, je pense l'exploiter un peu plus : travail sur l'hygiène en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part les différences corporelles, je ne vois pas sur quelles autres différences s'appuyer.

Longueur des cheveux ? raté

Les habits ? même s'il est rare de voir des garçons en jupe, les vêtements sont de plus en plus unisexes (jeans, pulls, etc...)

Les jouets ? c'est justement ce qu'on souhaite éviter me semble-t-il, non ? poupées pour les filles, voitures pour les garçons, c'est un peu has been...

On peut "évoquer" les différences corporelles lors des passages aux toilettes. A ce sujet, certes en MS, nous avions fait tout un travail avec les infirmières de la ville sur "comment faire pipi" sujet qui est loin d'être anodin (je dois avoir conservé la plaquette qu'on avait diffusée aux parents)

On va sans doute remettre ça cette année, je pense l'exploiter un peu plus : travail sur l'hygiène en particulier.

Tes réponses confirment ce que je pensais. On ne pas faire de séquence différenciant garçon et fille sans aborder la question du corps en détail. J'hésitais juste par rapport à la façon de l'aborder sans choquer ni les enfants, ni les parents et ni les autres enseignants. Si tu l'as déjà fait je veux bien que tu m'en dises un peu plus sur le déroulement de ta séquence. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...