Aller au contenu

Réussir son cp/ce1


Messages recommandés

Bonjour

voici le mot du cahier de liaison

une page pour l'aide aux devoirs

HEY ! pour l'aide aux devoirs... je t'ai inspirée non? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tama

    94

  • Petitebouh

    58

  • asoni

    36

  • sanleane

    27

Membres les plus actifs

J'ai un petit problème! Je cherche les photos de l'affichage découverte du monde au fil du temps (panneau date, météo) qui était sous la forme du PDF, mais je ne sais plus qui l'avais mis!!! Et je ne me souviens plus du rendu final! Merci ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit problème! Je cherche les photos de l'affichage découverte du monde au fil du temps (panneau date, météo) qui était sous la forme du PDF, mais je ne sais plus qui l'avais mis!!! Et je ne me souviens plus du rendu final! Merci ! :D

Je l'avais récupéré je ne sais plus qui l'a mis je pense que c'est sur la premiere partie de ce post. si tu me donnes ton mal je te l'envoie en MP Car je n'arrive pas à le mettre en fichier joint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur asoni :

les formes sont en fait vides (sinon, y a pas trop d'intérêt). Il y a juste le contour externe. Je vais essayer de scanner qq exemples si vous voulez.

Je posais la question parce que, dans le jeu que je possède, il y a des plaquettes avec les formes à l'intérieur et d'autres vides.

Aïe ! J'espère qu'ils en auront tjs !!

Et sinon vous comptez le même nombre de pages pour les leçons de grammaire / conjugaison / ortho / voc ? (justement pour ne pas se planter avec les onglets !)

Les parties grammaire/conjugaison ont plus de pages que les autres ensuite vient l'orthogrpahe très important aussi puis les maths qui ont un nombre plus important de pages que le vocabulaire. Voilà pour moi !!

Tu ne les aurait pas en version informatique par hasard?

Tu ne les auraiS ;)

Non malheureusement désolée...

Oups, il était déjà tard je ne réfléchissais plus très bien, dsl :blush: !!!

Autre petite question puisque je vois que vous parlez beaucoup de mots sur la rentrée etc. Auriez-vous une trame de réunion de rentrée à me proposer? Je suis très angoissée sur la façon de présenter la lecture aux parents de CP et j'ai besoin de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

asoni, moi je suis déjà en train de m'imaginer avec les parents en face de moi. :wink: Je pense qu'il ne faut pas trop s'attarder sur la méthode. Tu présentes les bouquins parce que les gamins vont nécessairement les apporter à la maison, mais je ne pense pas qu'il faille s'étendre. Mieux vaut attendre s'il y a des questions.

J'imagine ma présentation comme ça :

en maths nous travailleront avec Cap Math pour les CP. Les élèves travailleront sur Fichier (tu le montres), mais aussi sur le cahier du jour (tu le montres). Il y aura aussi du travail de manipulation.

En lecture, nous utiliseront Ribambelle. C'est une méthode qui se base sur des albums pour enfants (tu les montres). es élèves travailleront sur des fiches d'exercices, mais aussi sur le cahier du jour....

Bref, pas besoin d'entrer dans le détail selon moi!

Pour les scans, va falloir patienter. j'ai une nouvelle imprimante scanner et je sais pas encore comment elle fonctionne en mode scan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour la découverte du monde, c'est iticus : elle a un blog, c'est facile à retrouver !

par contre, moi j'ai imprimé le tout en A3, alors qu'elle préfère le laisser en A4 !

voilà, j'espère que ça vous aidera ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est justement parce que je connais mon école que je sais que les questions vont fuser lol. Et puis étant débutante en CP je sens que je vais avoir du mal à expliquer clairement la différence entre syllabique et globale. Pourquoi est-ce que j'ai choisi plutôt l'une que l'autre et c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide.

Mais j'avoue que je serais assez tentée de ne présenter les choses que succintement comme tu le suggères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est justement parce que je connais mon école que je sais que les questions vont fuser lol. Et puis étant débutante en CP je sens que je vais avoir du mal à expliquer clairement la différence entre syllabique et globale. Pourquoi est-ce que j'ai choisi plutôt l'une que l'autre et c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide.

Mais j'avoue que je serais assez tentée de ne présenter les choses que succintement comme tu le suggères.

D'abord, est-ce que c'est toi qui as choisi ta méthode? Si non, tu n'as pas besoin de justifier... ensuite, les méthodes entièrement globales ça n'existe pas, tu peux juste expliquer que les enfants ont un capital de mots en sortant de la maternelle, et que l'on part de ça pour entrer dans la lecture.

Comme les autres, je pense qu'il n'y a pas besoin de s'attarder sur des questions théoriques, juste préciser que tu es à leur disposition en cas de question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

voici le mot du cahier de liaison

une page pour l'aide aux devoirs

Tu as laissé ton nom au bas du mot pour le cahier de liaison, mieux vaut éviter, cela "flingue" l'anonymat de ton pseudo.

Sinon tes 2 mots sont bien faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est justement parce que je connais mon école que je sais que les questions vont fuser lol. Et puis étant débutante en CP je sens que je vais avoir du mal à expliquer clairement la différence entre syllabique et globale. Pourquoi est-ce que j'ai choisi plutôt l'une que l'autre et c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide.

Mais j'avoue que je serais assez tentée de ne présenter les choses que succintement comme tu le suggères.

Alors moi j'ai bien réfléchi au pb global/ syllabique.

Déjà, comme dit celiaa, aucune méthode actuelle est totalement l'une ou l'autre. Tu rappelles qu'en maternelle les élèves sont amenés à reconnaitre globalement de nombreux mots (leur prénom, papa, maman, bonne, anniversaire, fête... bref, tous ceux utilisé dans la vie de la classe).

Ensuite tu expliques que la méthode que tu leur as présenté allie global et syllabique. Il faut forcément du global (en tant qu'adulte on ne décortique pas les mots les plus courants) mais aussi du syllabique (pour les nouveaux mots, les mots long et compliqués. Il faut être capable de comprendre la mécanique pour ça.) Les méthodes diffèrent sur le point de départ (plutôt global ou plutôt syllabique)

J'espère ne pas trop me tromper.... :lol::sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour la découverte du monde, c'est iticus : elle a un blog, c'est facile à retrouver !

par contre, moi j'ai imprimé le tout en A3, alors qu'elle préfère le laisser en A4 !

voilà, j'espère que ça vous aidera ! :smile:

Merci! J'ai trouvé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou!!!

absente pendant 3 jours, et bien vous avez rudement bien bossé!!!!23 pages sur le nouveau post!!!

Je viens de tout lire, il y en a des choses à assimiler!!!

" Petitebouh: Pour les scans, va falloir patienter. j'ai une nouvelle imprimante scanner et je sais pas encore comment elle fonctionne en mode scan! "

Pour ce qui concerne le scan!!!j'ai abandonné depuis qq temps, et depuis je prends les pages en photos!!!c'est beaucoup plus rapide pour moi!!

je n'ai pas encore réussi à faire mon emploi du temps , et je m'arrache les cheveux!!!!!j'ai du mal avec "un monde à lire" pour l'étude du code. J'ai besoin d'être très structurée et de savoir si je fais étude du code,ou lecture d'un texte ou étude de la langue.Sinon j'ai trop peur de ne pas tout faire. J'ai regardé ^plusieurs emplois du temps, mais souvent il est indiqué "français" et c'est bcp trop vague pour moi!!!faut que j'en fasse un cet après midi!!!mais je me décourage!!!

J'ai des questions à vous poser:

1-voilà j'ai récupéré des affiches velleda 92*62cm. Je sais qu'elles peuvent être utiles, mais je ne vois pas comment m'en servir en classe. J'en ai environ une quinzaine. Au début je pensais faire des modèles de lettre pour que les enfants puissent s'exercer dessus, mais soit je les affiche en classe, et les enfants écrivent à la verticale :sad: , soit ils écrivent au sol mais ce n'est pas mieux et les fiches ne sont pas très maniables!!!

Avez vous des idées????

2-J'aurai voulu que les enfants laissent le petit matériel à l'école (stylo, ciseaux, gomme..), mais souvent leur trousse qui viennent de la maison sont remplies de choses inutiles et les élèves mettent des plombes à trouver le bon stylo!!Auriez vous des idées pour fabriquer un plumier, une trousse ??il n'y a rien à l'école. Je pensais acheter des verres en plastiques à décorer,mais ils ne tiendront pas dans les casiers...

merci pour vos réponses!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...