Aller au contenu

Manuel Phono GS


mikaka26

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais avoir des GS pour la phonologie. J'ai acheté le manuel phono en pensant que ça allait suffire mais j'ai un doute. Ce manuel travaille beaucoup sur le découpage des mots en syllabes mais il n'y a pas d'étude de sons. Or en GS il faut bien travailler les différents sons et savoir les localiser dans les mots. De même je souhaitais faire un affichage avec les sons, mais je ne sais pas jusqu'où je vais sur l'affichage : uniquement nom du son + image mot contenant le son ou est-ce que le mot doit être écrit avec par conséquent la graphie du son? Je suppose que seul les sons simples sont à voir en GS. Quelqu'un a-t-il une progression des sons à voir?

Je suis un peu perdue.merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'unité la plus concrète pour travailler la phonologie en grande section reste la syllabe. Quand les élèves maîtrisent parfaitement la notion de syllabes, ils ont beaucoup moins de difficultés pour entendre les phonèmes, unités plus petites et surtout plus abstraite. Il y a un énorme travail à faire avec les syllabes: les compter, les situer, les écrire, trouver des mots qui commencent par la même syllabe, trouver des mots qui se terminenet par la même syllabre et tout ceci est abordé dans PHONO. Ensuite, il est possible d'aborder les sons car l'élève qui maîtrise suffisament la notion de syllabes est capable d'entendre que dans MA de maman, marie, manon, lama..., il y a de constituants.

Pendant longtemps, je me suis battue sans arriver à comprendre pourquoi certains élèves d'un niveau très correct "n'entendaient pas "le [P] de papa ou de soupe...Depuis que j'exploite à fond et longtemps la notion de syllabes, cela n'arrive quasiment plus.

J'étudie 6 à 7 phonèmes partir de janvier tout en basant cet apprentissage sur ce qu'ils maîtrisent la syllabe! Pour info, nous étudions [L] (la,le,li,lou,lé,lu comme dans...) puis [M],[r],[t],,[F],[P].

Bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, moi qui vais utiliser Phono, La planète des alphas et De l'écoute des sons à la lecture, il vaut mieux que j'utilise avant Phono + la première moitié de De l'écoute des sons à la lecture, puis les alphas avec la seconde partie?

C'est en tout cas ce qui me semble plus logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'utilise des éléments de phono, l'ouvrage de D.QUILAN "le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phono" (remarquable!, puis le jeu syllamots (syllabes initiales). Aux environs de la Toussaint, je travaille avec l'histoire des alphas et les personnages (j'ai gardé le support mais je ne suis pas la méthode). A partir de janvier, je travaille uniquement à partir d'images (issues de PHONO et lecture plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

C'est bien qui me semblait....donc phono ne suffit pas...argh ! :blush:

Est ce que qqun pet me dire ce que contient :

D.QUILAN "le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phono"

et "De l'écoute des sons à la lecture" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, Phono ne travaille que sur du matériel oral et n'étudie jamais la relation entre ce qu'on entend et ce qu'on voit ?

Il semblerait donc qu'il soit en effet insuffisant au regard des Instructions Offficielles qui annoncent clairement pour la classe de Grande Section la correspondance phonème-graphème dans les cas les plus simples (mettre en relation des sons et des lettres).

L'usage de la méthode syllabique, prôné ci-dessus, est en effet une des pistes à étudier et éventuellement privilégier.

Il en existe d'autres, dont la méthode alphabétique (ou graphémique), utilisée par la méthode Planète des Alphas ou la méthode De l'écoute des sons à la lecture.

On pourra aussi partir d'une méthode analytique où, après l'étude globale d'un mot, on cherchera à le décortiquer jusqu'à en sortir les correspondances entre les syllabes dites et les syllabes écrites, puis à l'intérieur de chacune de ces syllabes, la correspondance entre les les phonèmes dits et les graphèmes écrits (c'est ce que vous voyez dans la méthode Mico mon petit ours que certains de vos collègues de maternelle utilisaient dans les années 1960 à 1975 ou ce qu'explique Célestin Freinet dans ses ouvrages sur la Méthode naturelle d'écriture et de lecture).

L'important, quelle que soit la méthode choisie, c'est d'associer le plus étroitement possible l'auditif, le visuel et le kinesthésique grâce à l'écoute, la lecture et l'écriture. On peut y ajouter l'affectif, très présent dans la Planète des Alphas, la motricité large avec les techniques de la Méthode Jeannot, le gestuel de Borel Maisonny.

Si l'on procède ainsi, quotidiennement en classe de Grande Section, on met toutes les chances de son côté, ou plutôt du côté de ses élèves, pour que la totalité des élèves de sa classe quitte l'École Maternelle en ayant acquis toutes les compétences de la partie Se préparer à apprendre à lire et à écrire des programmes officiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D.QUILAN "le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phono"

J'utilise les livres de D. Quilan depuis 3 ans, et je les trouve très bien faits. Celui dont tu parles ne traite que du découpage syllabique :

- découper en syllabes

- compter les syllabes

- repérer une syllabe au début/milieu/fin

- repérer des syllabes identiques au début/milieu/fin

- fusion de syllabes

etc.

Je l'utilise en MS et début de GS pour réviser.

Après j'enchaine avec celui sur les phonèmes + des pistes de chez M. Brigaudiot (écriture inventée/mots ou petites phrases à "déchiffrer")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais des deux ouvrages donc ayant Phono....Celui qui compléterait bien c'est celui sur les phonèmes...

Quel est le titre exact ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D.QUILAN "le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phono"

J'utilise les livres de D. Quilan depuis 3 ans, et je les trouve très bien faits. Celui dont tu parles ne traite que du découpage syllabique :

- découper en syllabes

- compter les syllabes

- repérer une syllabe au début/milieu/fin

- repérer des syllabes identiques au début/milieu/fin

- fusion de syllabes

etc.

Je l'utilise en MS et début de GS pour réviser.

Après j'enchaine avec celui sur les phonèmes + des pistes de chez M. Brigaudiot (écriture inventée/mots ou petites phrases à "déchiffrer")

C'est celui-ci L'écoute de phrases et de mots pour l'éveil à la conscience ?

http://recherche.fna...=D+Quilan&sft=1

bon j'en ai trouvé un autre et j'imagine que c'est le bon :

Le travail sur les rimes et les phonèmes pour l'éveil à la conscience phonologique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non celui-là --> http://www.amazon.fr/travail-phon%C3%A8mes-l%C3%A9veil-conscience-phonologique/dp/201171088X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1310038606&sr=8-1 : Le travail sur les rimes et les phonèmes pour l'éveil à la conscience phonologique

Et le sommaire :

La rime

L’attaque du mot

Discriminer et localiser un phonème dans un mot

- Les phonèmes vocaliques

- Les phonèmes consonantiques

Etablir des relations grapho-phonémiques

- Faire la correspondance entre phonème et graphème

- Segmentation et fusion phonémique

- Substitution phonémique

- Ajouter ou supprimer un phonème dans un mot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais me laisser tenter....il me manque justement un ouvrage pour ce qui était lien oral/écrit et on venait de me conseiller les ouvrages de D. Quilan...

Pour ce qui est de " découper en syllabes

- compter les syllabes

- repérer une syllabe au début/milieu/fin

- repérer des syllabes identiques au début/milieu/fin

- fusion de syllabes"...

Phono me semble assez efficace....même si mon feuilletage m'a donné l'impression d'une grande répétitivité mais bon c'est ce qui fait qu'on accroche des enfants à chaque étape sans en larguer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phono me semble assez efficace....même si mon feuilletage m'a donné l'impression d'une grande répétitivité mais bon c'est ce qui fait qu'on accroche des enfants à chaque étape sans en larguer....

Pas fan de Phono. Je l'ai utilisé un an, mais je trouve que ça va un brin trop vite :blink: Le bouquin de Quilan prend plus le temps, il est plus progressif, avec plus de manip' (beaucoup de lotos), des éval et un imagier certes plus "moche" mais aussi moins cher (il est compris dedans) et plus clair (on sait ce qu'on nomme, y'a le mot en dessous)...mais bon, c'est que mon avis personnel :blush: et je n'ai pas d'actions là-dedans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...