Aller au contenu

Détachement dans le corps des PE


Tonito

Messages recommandés

j'ai un cp (l'année dernière aussi) et c'est que du bonheur!!!! si c'est ce que tu veux faire, tu devrais te lancer aussi. au pire, au bout de 5 ans, tu peux retourner au collège. dans mon cas, mon poste au collège est restée à mon nom cette année encore donc j'imagine que si vraiment je m'étais décidée à retourner au collège cette année, cela aurait été possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaouh, un cp! ça doit être génial. Ton parcourt est tellement encourageant! Une petite question à propos de ton année de T1: Tu as eu une classe en responsabilité dés le début de l'année puis un stage en Janvier si j'ai bien compris ( un peu comme les PE qui sont admis sur liste complémentaire)

Beaucoup de personnes dans mon entourage trouvent mon idée farfelue et seule quelques personnes m'encouragent. J'ai fini par ne plus parler de mon projet qu'à de rares personnes.

Je vais contacter la personne des détachements dés la semaine prochaine. Je vais me renseigner afin de savoir si dans mon académie, il y a des postes. Maintenant que je sais que la procédure est possible, je suis d'autant plus motivée

Carolette, ton expérience m'intéresse aussi. En revanche, je ne trouve pas la section MP :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bénéficié de cette procédure de détachement en voie d'intégration.

Je peux donner des détails en MP.

Je suis PLP (ac amiens) et j'envisage de demander un détachement en primaire En conséquence, je me heurte à la difficulté d'obtenir des informations Pourriez vous m'expliquer vos parcours ? Je remercie toutes les personnes qui peuvent me faire part de leurs parcours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

J'étais fonctionnaire de catégorie A dans la fonction publique hospitalière. J'ai obtenu un détachement dans le corps des PE.

Parcours difficile compte tenu du peu d'information que l'on arrive à avoir. Mais le changement de métier m'apporte beaucoup de bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vos témoignages sont intéressants. Est-ce que le détachement fonctionne aussi pour ceux qui veulent quitter l'enseignement pour la fonction publique territoriale ou occuper un poste dans le privé à titre provisoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vos témoignages sont intéressants. Est-ce que le détachement fonctionne aussi pour ceux qui veulent quitter l'enseignement pour la fonction publique territoriale ou occuper un poste dans le privé à titre provisoire?

Pour la fonction publique territoriale, oui mais c'est à toi de trouver un poste.

Pour le privé, je ne crois pas. Il me semble que les conditions sont très restreintes (travailler avec son conjoint par exemple) mais je dois reconnaître que je ne connais pas bien la question désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vos témoignages sont intéressants. Est-ce que le détachement fonctionne aussi pour ceux qui veulent quitter l'enseignement pour la fonction publique territoriale ou occuper un poste dans le privé à titre provisoire?

A priori oui mais pour avoir accès à un poste il faut que celui-ci ne nécessite pas un diplôme particulier comme un diplôme d'état par exemple.

Pour le privé c'est autre chose il faut prendre une disponibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

pour tous ceux que le détachement tenterait voici une très bonne nouvelle: la mobilité des enseignants sera facilitée afin de mieux gérer les besoins de recrutement. Donc sous réserve "d'identicité de la mission d'enseignement" les passerelles sont établies. Au titre de PE je m'en réjouis et vais demander un détachement en collège pour enseigner les lettres modernes. Mais je reconnais comme vous que trouver l'information concernant le nombre de postes vacants est un parcours du combattant. Personnellement je m'y perd encore!!

Quelqu'un a-til vécu ce type de détachement du premier vers le second degré ? Est-il possible d'être momentanément accompagnée au début de la prise de poste par un tuteur?

Merci de vos témoignages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pomme dorée,

Merci pour ces informations. Où as-tu vu, lu que la mobilité serait facilitée stp? J'en suis restée à une circulaire qui doit dater de l'an dernier: cela est tout à fait possible mais cela se fait selon le bon vouloir de l'inspection (ton corps de départ ne dois pas être déficitaire et le corps d'arrivée ne doit pas être excédentaire). Je suis en train de passer le concours(CRPE car j'ai un CAPES) avec tout le stress et les incertitudes qui vont avec. Si je pouvais me dire que j'ai encore une chance d'y parvenir en cas d'échec au concours, je passerai demain mon premier oral le cœur plus léger ;)

Pour ta question, je ne connais pas personnellement de personnes ayant pu passer de PE à prof du secondaire mais quand j'ai contacté la cellule mobilité carrière, la personne qui m'a renseignée m'a dit que c'était plus "facile" dans ce sens à condition que tu veuilles exercer dans une discipline déficitaire. Je ne sais pas si c'est le cas en lettres( tu auras alors un entretien avec l'inspecteur de la discipline qui jugera de ton aptitude). Bonne chance quoiqu'il en soit.

Si tu veux avoir plus d'informations, rapproche toi de la cellule mobilité carrière et de ton inspecteur. Ils devraient pouvoir te renseigner. Cela dit, je parle au conditionnel car il semble que toutes ces réformes soient "balancées" sans que quiconque soit bien au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tit Bout, voici les deux circulaires qui entretiennent mon espoir d'être détachée au collège: l'une datée du 10 janvier 2011 de l'académie de Lyon, l'autre de l'académie de créteil en date du 9 février 2011 (N° 2011- 033). Quand au commentaire sur l'assouplissement du recrutement de PE, elle n'a rien d'officiel puisque provenant d'un syndicat. Moi aussi je suis impatiente de connaître le nombre de postes vacants en lettres modernes mais il faudra attendre la fin du mouvement pour le savoir! Je garde espoir et continue de réfléchir à diverses séquences de travail sur la base des IO pour me préparer à l'éventuel entretien avec IA. Je pense vraiment que je serais plus à l'aise avec des ados qu'avec les petits.

Bonne chance pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...