Aller au contenu

Détachement dans le corps des PE


Tonito

Messages recommandés

Bonjour, je suis enseignante dans le secondaire et ai de plus en plus envie de faire un petit tour (ou un grand..) dans le primaire. L'envie de changer, de pouvoir enseigner différemment, de changer de tranche d'âge, etc.. Je cherche aussi des renseignements sur le détachement, je pense qu'il faudra que j'attende septembre maintenant pour avoir un rendez-vous au rectorat. Mais savez-vous quelles sont les conditions d'un tel détachement? Je sais que du primaire vers le secondaire en général une licence dans la matière visée est exigée, mais dans le sens inverse? A part la motivation, les entretiens, etc.., y-a-t-il d'autres exigences? Peut-on choisir sa classe (maternelle, primaire..) dans le cadre d'un détachement? Je compte passer le concours mais j'aurais souhaité "tâter le terrain" avant pour être certaine que cela me plaira.. Pensez-vous que cela est une bonne stratégie?

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis enseignante dans le secondaire et ai de plus en plus envie de faire un petit tour (ou un grand..) dans le primaire. L'envie de changer, de pouvoir enseigner différemment, de changer de tranche d'âge, etc.. Je cherche aussi des renseignements sur le détachement, je pense qu'il faudra que j'attende septembre maintenant pour avoir un rendez-vous au rectorat. Mais savez-vous quelles sont les conditions d'un tel détachement? Je sais que du primaire vers le secondaire en général une licence dans la matière visée est exigée, mais dans le sens inverse? A part la motivation, les entretiens, etc.., y-a-t-il d'autres exigences? Peut-on choisir sa classe (maternelle, primaire..) dans le cadre d'un détachement? Je compte passer le concours mais j'aurais souhaité "tâter le terrain" avant pour être certaine que cela me plaira.. Pensez-vous que cela est une bonne stratégie?

A bientôt!

Aucune condition particulière sans passer le concours. Tu fais une demande auprès de ton Inspecteur de discipline et auprès d'un IEN. Tu monte un dossier.Suite à un entretien et en fonction de possibilité de l'académie, tu peux migrer du secondaire vers le primaire. Tu peux à terme être titularisé définitivement dans le corps des Pe sans avoir besoin de passer le concours.

Regarde sur iprof, tu as toute une partie qui y est consacré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tit Bout, voici les deux circulaires qui entretiennent mon espoir d'être détachée au collège: l'une datée du 10 janvier 2011 de l'académie de Lyon, l'autre de l'académie de créteil en date du 9 février 2011 (N° 2011- 033). Quand au commentaire sur l'assouplissement du recrutement de PE, elle n'a rien d'officiel puisque provenant d'un syndicat. Moi aussi je suis impatiente de connaître le nombre de postes vacants en lettres modernes mais il faudra attendre la fin du mouvement pour le savoir! Je garde espoir et continue de réfléchir à diverses séquences de travail sur la base des IO pour me préparer à l'éventuel entretien avec IA. Je pense vraiment que je serais plus à l'aise avec des ados qu'avec les petits.

Bonne chance pour la suite!

merci pomme dorée, je vais regarder ça de plus près

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci Lyanne pour ta réponse. J'ai été voir sur Iprof, mais en fait ce que je cherche à savoir c'est concrètement comment cela se passe.. j'imagine qu'au moment de l'entretien ou des entretiens ils testent les motivations, mais aussi les connaissances (histoire, math, etc..) qu'il faut avoir pour être PE, non? Je pense contacter le rectorat et le service mobilité, mais comme je sais que des profs ont déjà vécu cette expérience, j'aurais aimé avoir leurs témoignages..

Pomme dorée : Pourquoi penses-tu que tu serais plus à l'aise avec des ados qu'avec les petits? Pour ma part je me sens à l'aise avec des ados (pas tous, et il y a forcément des conflits de temps en temps..) mais j'ai un réel besoin de changer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je n'ai pu échanger sur ce sujet avec aucun ex prof du secondaire donc je ne sais absolument rien de l'entretien (y'a t-il une spécificité le concernant si on est déjà prof?) mais j'imagine effectivement qu'on teste tes connaissances et ta motivation. Je viens de finir de passer les oraux du CRPE. Si je ne suis pas admise, je vais monter un dossier.

Concernant cette évolution de carrière, je pense qu'il faut aller au delà du public. Personnellement, travailler différemment , l'interdisciplinarité, monter des projets, avoir ma classe, ... sont les principaux éléments qui m'intéressent. Le stage que j'ai pu faire cette année m'a littéralement emballé. J'aurais voulu pouvoir continuer :DD

Il faut aussi garder en tête les difficultés du métier tant dans le secondaire que dans le primaire. Il ne s'agit pas forcément des mêmes difficultés mais il faut en être bien consciente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui lyanne, les éléments que tu cites sont mes principales motivations! Je suis aussi tout à fait consciente des difficultés du primaire et je suis même persuadée qu'elles sont plus nombreuses que dans le secondaire, mais cela ne m'empêche pas d'avoir envie d'y aller..

Tu as passé le concours en interne? Tu n'as pas essayé le détachement avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour à toutes et à tous,

Je relance ce sujet qui s'est éteint il y a quelques mois, en espérant que vous êtes toujours dans le coin...

Je suis attachée d'administration et j'envisage de demander un détachement dans le corps de PE.

J'ai plein de questions qui se bousculent, mais surtout j'aimerais demander à ceux qui ont passé l'entretien comment ça s'est passé ? Par exemple quelles questions vous a t-on posé ?

J'espère fort avoir une réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis fonctionnaire de catégorie A dans la territoriale et souhaiterais être détachée sur le corps des Professeurs des écoles. J'aimerais savoir comment se passe l'entretien à l'I.A qui fait suite à l'envoi de la demande de détachement. Quel genre de questions sont posées ? N'est il pas difficile de se retrouver bombarder dans une classe dés septembre sans formation complémentaire préalable ?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mafalda,

Je suis dans la même situation que toi (fonctionnaire de catégorie A dans la FPE) et vais demander un détachement dans le corps de PE. Je me pose exactement les mêmes questions que toi concernant l'entretien à l'IA...

Pour la classe en responsabilité dès septembre, on sera dans la même situation que les PE stagiaires qui prennent une classe sans formation à l'issue de leur concours, ça doit être dur dur dur !

Tu es dans quelle académie ?

En espérant aussi que ceux qui sont passés par là (il y a plusieurs années maintenant car les détachements ont été bloqués plusieurs années) nous répondent...

Modifié par PEatoutprix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis dans l'académie de Lyon. Je l'ai appelé d'ailleurs mais personne n'a été en mesure de me donner une date limite pour envoyer mon dossier de candidature... j'ai tout fait partir hier mais sans vraiment y croire étant donné le peu d'information dont je dispose, je finis par me dire qu'il n'y a pas de besoin.

Et toi, tu es d'où ? As tu envoyé ton dossier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut mafalda,

J'ai fait partir mon dossier une semaine après toi je crois, j'étais en plein dans sa constitution quand j'ai vu ta réponse. Je sais qu'il a été reçu le 2 avril car je l'ai envoyé en recommandé par sécurité. J'ai aussi appelé les 2 ia où je candidate, idem que toi, personne n'a été en mesure de me donner une date limite pour le dossier (une ia avait déjà recruté par détachement mais comme cette année ils n'avaient pas encore reçu de demande, ils ne s'étaient pas posé la question des délais pour le dossier puis l'entretien, et l'autre ia était complètement larguée). Bref pas très rassurant...

Ce qui est sûr c'est que je commence vraiment à l'avoir mauvaise de voir que les corps d'attachés accueillent les PE en nombre tandis que dans le sens inverse ça marche pas ! Enfin croisons les doigts !

Modifié par PEatoutprix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...