Aller au contenu

LECTURE CP "Un monde à lire " 2010


urby66

Messages recommandés

mlou47, les étiquettes que j'utilise son des étiquettes que je fabrique dans du papier bristol. J'utilise la police scolascript. Je te mets un exemple en PJ.

Véronique, je dirai que les enfants J et S ne relèvent pas de l'aide personnalisée mais du réseau d'aide. Il n'est pas normal que la psy scolaire refuse de les voir. Pour ma part, je ne prends pas le midi les enfants suivis par le réseau (il faut savoir ce que l'on veut : le préserver ou le supprimer)

Pour l'enfant K, avant d'écrire le mot, tu peux lui demander de le segmenter en phonèmes d'abord et de l'écrire ensuite.

Pour en revenir à la méthode, je commence lundi Voyage dans le temps. J'ai fini rapidement l'album précédent car on est quand même trois semaines après Noël.

Je ne doute absolument pas que ces élèves relèvent du RASED. Le refus de voir les élèves de CP a été demandé par l'inspectrice... Elle vient m'inspecter cette semaine, je compte bien lui parler de ces deux élèves. D'ailleurs, la proposition de redoublement de S. a vivement été critiquée par elle... Franchement, je ne sais pas comment faire si on ne m'aide pas !

étiquettes sons élèves.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 405
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • urby66

    70

  • ccbelette

    47

  • sanju

    46

  • cyrille1

    27

Membres les plus actifs

mlou47, les étiquettes que j'utilise son des étiquettes que je fabrique dans du papier bristol. J'utilise la police scolascript. Je te mets un exemple en PJ.

Si j'ai bien compris tu donnes en étiquettes le son étudié et à partir de cette étiquette ils forment toutes les syllabes puis des mots. Je pense que c'est une très bonne idée. je vais tester ça cette semaine en leur proposant de leur faire sur leur ardoise.

Merci beaucoup pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ça. Au début de l'année, on listait toutes les syllabes (à deux lettres) que l'on pouvait créer, mais maintenant ça en fait trop, et surtout ils ont envie de passer aux vrais mots (et ils en ont la capacité ainsi que le choix dans les étiquettes). Pour les syllabes, c'est important de leur faire penser aux syllabes que j'appelle inversées (la / al) afin qu'ils les identifient clairement.

Pour une fois que c'est moi qui peux aider ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai un CP/CE1 et j'utilise la méthode un monde à lire pour les CP, je peux envoyer les fiches sons que nous faisons ( 2 CP/CE1 dans notre petite école) Nous utilisons le supporte de Cartable du lutin + nos prénoms de classe et les mots que nous souhaitons revoir.

Je peux envoyer des documents si cela intéresse quelqu'un.

Natalicia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'apprentissage se poursuit bien de mon côté mais j'aurais besoin d'un petit conseil...

Est-ce que vous donnez des mots à apprendre en dictée ? Si oui, comment est-ce que vous les sélectionnez ? Dans les lectures, liste de fréquence....

Pour le moment, je n'ai donné que les mots-outils à apprendre par coeur mais je pense que c'est le moment de commencer à étoffer un peu...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'apprentissage se poursuit bien de mon côté mais j'aurais besoin d'un petit conseil...

Est-ce que vous donnez des mots à apprendre en dictée ? Si oui, comment est-ce que vous les sélectionnez ? Dans les lectures, liste de fréquence....

Pour le moment, je n'ai donné que les mots-outils à apprendre par coeur mais je pense que c'est le moment de commencer à étoffer un peu...

Merci d'avance

moi j'utilise la liste de l'échelle Dubois-Buyse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sélectionne des mots parmi ceux qui ont été lus et qui sont de grande fréquance.

Pour les dictées, je fais encore quelques syllabes (surtout pour les enfants en difficultés), des mots ainsi qu'une ou deux phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence lundi le petit roseau musicien.

déjà! Tu as déjà fait "Voyage dans le temps"?

Oui, on vient de faire aujourd'hui le son "an".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je sors de ma première inspection de T2, qui s'est passée bof bof. Ma programmation en lecture c'est pas top, je le sais bien... J'aimerais la refaire, mais j'aurais besoin d'exemples pour voir comment font les autres afin de trouver ma propre façon de faire...

J'espère que des âmes charitables passeront par là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je sors de ma première inspection de T2, qui s'est passée bof bof. Ma programmation en lecture c'est pas top, je le sais bien... J'aimerais la refaire, mais j'aurais besoin d'exemples pour voir comment font les autres afin de trouver ma propre façon de faire...

J'espère que des âmes charitables passeront par là !

Pourquoi ta programmation n'est-elle pas "top" ? Suis-tu la méthode d'Un monde à lire ? Que t'a-t-on reproché

exactement ? Moi, je suis cette méthode et je ne vais pas la refaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma programmation. Je savais qu'elle n'était pas assez précise, mais je ne pensais pas au point que l'a signalé l'ien.

Quand je l'ai faite, je n'avais pas réussi à rentrer dans la méthode de lecture, je la trouvais difficile et je me suis donc fiée à elle. C'est vrai que j'aurais dû m'y pencher à nouveau, mais j'ai beaucoup oublié d'y penser, et un peu eu la flemme... :cry:

J'aimerais donc remédier à ça histoire d'être au clair sur comment on en fait une, et où je vais exactement...

A nouveau, si quelqu'un voulait bien m'envoyer sa programmation de lecture et français, même à un autre niveau, même avec une autre méthode, ça me permettrait de voir à quoi ça doit ressembler. Merci

Programmation lecture umal.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...