Aller au contenu

LECTURE CP "Un monde à lire " 2010


urby66

Messages recommandés

Moi j'ai ralenti, on révise et évaluation lundi 4 finalement puis album 2 le même jour. Par contre semaine 1 de l'album vraiment chargée niveau phono! [r], [ar], [ir] [ri] et [ra] en en 2 jours ça me parait lourd, on est encore au début de la combinatoire! donc je vais ralentir!

J'ai ralenti également la semaine dernière avec la, li, al, il (j'y ai passé la semaine) et je suis passée au son [r] hier puis ra ri ar ir aujourd'hui et j'ai trouvé qu'en deux jours ça se faisait très bien, les élèves sont de plus en plus à l'aise

Par contre j'ai une question : pour les évaluations concrètement, vous faites comment ? Vous évaluez quoi précisément ? Vous prenez les élèves en individuel pour la lecture ? Il faut que j'évalue sur l'unité mais comme c'est la titulaire de la classe qui l'a fait, j'ai du mal à cibler, donc tout conseil est bienvenu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 405
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • urby66

    70

  • ccbelette

    47

  • sanju

    46

  • cyrille1

    27

Membres les plus actifs

Moi j'ai ralenti, on révise et évaluation lundi 4 finalement puis album 2 le même jour. Par contre semaine 1 de l'album vraiment chargée niveau phono! [r], [ar], [ir] [ri] et [ra] en en 2 jours ça me parait lourd, on est encore au début de la combinatoire! donc je vais ralentir!

J'ai ralenti également la semaine dernière avec la, li, al, il (j'y ai passé la semaine) et je suis passée au son [r] hier puis ra ri ar ir aujourd'hui et j'ai trouvé qu'en deux jours ça se faisait très bien, les élèves sont de plus en plus à l'aise

Par contre j'ai une question : pour les évaluations concrètement, vous faites comment ? Vous évaluez quoi précisément ? Vous prenez les élèves en individuel pour la lecture ? Il faut que j'évalue sur l'unité mais comme c'est la titulaire de la classe qui l'a fait, j'ai du mal à cibler, donc tout conseil est bienvenu !

C'est vrai que j'ai fait [al]/[il] aujourd'hui et ça allait déjà mieux! :wink: sauf pour les plus faibles qui ont encore du mal avec [ma], [mi] :cry: Bref, pour les évaluations je fais celles du guide du maître. Si tu veux en faire d'autres je pense que tu peux garder les deux items proposés: les sons et les mots de l'unité 1. Des exercices sur les sons, la combinatoire... du même style que ceux du fichier, puis des exercices sur les mots de l'unité : remettre des phrases dans l'ordre, chasse aux mots, vrai ou faux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP! Où en êtes-vous? même si mes élèves comprennent mieux la combinatoire et y arrivent assez bien dans l'ensemble, je trouve quand même que ça va vite. Par contre une dictée de syllabes sur ardoise par jour, ça marche très bien pour faire avancer avec les syllabes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence Le voyage de Luli demain. Dans ma classe il y a deux groupes distincts: ceux qui ont compris la combinatoire (la majorité) et ceux qui ne comprennent vraiment pas (surtout des garçons). Je cherche des idées pour les aider. Les sons des lettres c'est bon, mais les combiner c'est autre chose !

Je n'ai pas fait les évaluations. Je vais les répartir sur la semaine. Et j'ai aussi l'impression d'aller trop vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence Le voyage de Luli demain. Dans ma classe il y a deux groupes distincts: ceux qui ont compris la combinatoire (la majorité) et ceux qui ne comprennent vraiment pas (surtout des garçons). Je cherche des idées pour les aider. Les sons des lettres c'est bon, mais les combiner c'est autre chose !

Je n'ai pas fait les évaluations. Je vais les répartir sur la semaine. Et j'ai aussi l'impression d'aller trop vite.

Je commence également le voyage de Lulli cet aprem. A priori j'essaierai de faire (commencer) les évaluations ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini mes évluations ce matin (1 partie vendredi et la partie son aujourd'hui), dans l'ensemble c'est acquis sauf 2/3 élèves pour qui c'est encore en cours d'acquisition.

J'ai commencé la compréhension orale de l'album 2 aujourd'hui ils ont bien accroché et demain on commence la compréhension de texte. Le son [r]c'est bien passé, il est facile à entendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence Le voyage de Luli demain. Dans ma classe il y a deux groupes distincts: ceux qui ont compris la combinatoire (la majorité) et ceux qui ne comprennent vraiment pas (surtout des garçons). Je cherche des idées pour les aider. Les sons des lettres c'est bon, mais les combiner c'est autre chose !

Je n'ai pas fait les évaluations. Je vais les répartir sur la semaine. Et j'ai aussi l'impression d'aller trop vite.

Je commence également le voyage de Lulli cet aprem. A priori j'essaierai de faire (commencer) les évaluations ce matin.

Pour moi ce sont aussi les garçons qui ont du mal! Par contre combiner ça va, c'est plutôt association phonème/graphème où mes 2/3 élèves ont du mal, surtout pour les consonnes, ça devrait venir :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous aussi, on suit la progression d'un monde à lire mais sans le fichier alors du coup, je choisis mes albums. on commence avec Kimamila (ils adorent) et je bidouille mes fiches de sons. on est aussi sur le voyage de Luli et c'est un peu comme vous tous/toutes. J'ai une bonne poignée d'élèves qui a du mal avec la combinatoire, en majorité des garçons aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus j'avance, plus je remarque que les dictées de syllabes sont vraiment trés effiaces pour la combinatoire. En insistant bien sur "que'est ce que j'entends en 1er? en second?" ils arrivent à écrire la syllabe et du coup pour les lire ça marche beaucoup mieux!!

Sinon en plus je donne les exercices de combinatoire de la méthode "mika" qui sont très bien faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appréhende le texte "Qui a pris ..." p 58. L'avez-vous abordé ? Qu'en avez-vous pensé ? Pour ceux qui n'ont pas compris la combinatoire comment avez-vous fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appréhende le texte "Qui a pris ..." p 58. L'avez-vous abordé ? Qu'en avez-vous pensé ? Pour ceux qui n'ont pas compris la combinatoire comment avez-vous fait ?

Moi je révise un peu, je le commence mardi. Pour ce texte, j'y ai pensé, et à mon avis il est indispensable de faire une amorce à l'oral: à partir d'une image avec les mêmes animaux, posés les mêmes questions, histoire qu'il n'y a pas souci de compréhension.

Après il n'y a que le mot outil "qui" donc ça devrait aller.

Pour la combinatoire moi j'appelle ça des "mariages" et dans les mariages on est obligé de lire les lettres ensemble. Après avoir râlée un petit coup ( :blush: ) pour "m et a" au lieu de "ma", ça marche. Je fais une accolade sur les mots qu'ils doivent lire pour repérer les mariages et beaucoup de dictées de syllabes (quasiment tous les jours) en insistant lourdement, ex: "dans [ma] qu'est ce que j'entends en 1er? en 2e? donc cela va s'écrire......."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...