Aller au contenu

liste de fournitures en moyenne section


isatis

Messages recommandés

En Guadeloupe, ce genre de liste est monnaie courante... Et pour l'élémentaire, c'est pire : aucune papeterie, aucun petit matériel n'est fourni par les mairies... Je ne vous parle pas des "fichiers" en tous genre en prime... Et la coopérative est "fixée" à 20€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calia

    3

  • isatis

    3

  • Lison

    3

  • Lady Oscar

    2

Membres les plus actifs

En Guadeloupe, ce genre de liste est monnaie courante... Et pour l'élémentaire, c'est pire : aucune papeterie, aucun petit matériel n'est fourni par les mairies... Je ne vous parle pas des "fichiers" en tous genre en prime... Et la coopérative est "fixée" à 20€...

Sans compter l'uniforme dans beaucoup d'écoles publiques...

En PS je me rappelle que l'on m'avait demandé aussi...les matelas pour dormir :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ouvrant ce post je me suis dit "pfff encore quelqu'un qui va râler car on demande un paquet de mouchoir et un classeur" ...

Mais là :blink::blink:

Je pense aussi que c'est à discuter d'urgence au prochain conseil d'école et, si c'est possible, examiner où va le budget alloué par la mairie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter l'uniforme dans beaucoup d'écoles publiques...

En PS je me rappelle que l'on m'avait demandé aussi...les matelas pour dormir :wacko:

Exact ! J'oubliais le détail des uniformes et ma voisine et amie dont la fille est en MS cette année a été acheter le matelas vendredi dernier.......

Bref ! S'il y a des disparités entre les demandes des écoles en métropole, ça n'a rien à voir avec le gouffre qu'il y a entre les dom et la métropole :glare: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas dans le métier (j'espère que ce sera pour bientôt!), mais je suis de Marseille et même moi je suis surprise par cette liste. La ramette de feuille A4, on l'a demande à tous les niveaux, donc ça, ça ne me surprend pas, mais pour le reste... Mon neveu est aussi en MS et on lui a juste demandé (en plus de la ramette) un cahier de travaux pratiques, du papier toilette, des mouchoirs et des vêtements de rechange. Et des fruits aussi (mais pour les fruits c'est chacun son tour).

Par contre pour l'élémentaire ça ne me surprend pas. Ça a toujours fonctionné comme ça. Ils demandent quasiment tout en double, voire en triple pour constituer une "réserve". Comme ça, les élèves auront toujours "le matériel de base", même quand ils le perdent.

Pour la coopérative, généralement ça tourne autour de 15€. Mais dans la plupart des écoles quand on a au moins deux enfants qui y sont scolarisés ça revient moins cher (par enfant).

Ah! Marseille c'est spécial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon neveu est aussi en MS et on lui a juste demandé (en plus de la ramette) un cahier de travaux pratiques, du papier toilette, des mouchoirs et des vêtements de rechange.

:blink: Ca, c'est le détail qui tue... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va faire quoi avec tout ça ?

En CP, pour une année, les élèves utilisent largement tout ça, et en élémentaire, une grande partie des familles touche une indemnité de rentrée, prévue à cet effet.

J'ai constaté en plus que, lorsque c'est l'école qui fournit ça, enfin, la mairie, tout le budget passe là et dans rien d'autre de collectif (matériel d'arts plastiques, de sport, ...).

De plus, les enfants étant de moins en moins soigneux (et les familles s'en fichant, puisqu'elles ne l'ont pas payé), ils en font une consommation énorme, alors que lorsque c'est la famille qui renouvelle, curieusement, la majorité des élèves y fait attention et les familles gèrent en interne les abus.

Fournitures scolaires

Les fournitures scolaires individuelles, dans la mesure où il s'agit de matériels utilisés par un seul et même élève et qui restent à terme sa propriété, ne relèvent pas du principe de gratuité scolaire et restent à la charge des familles. En théorie, les manuels scolaires, en tant que fournitures scolaires individuelles, pourraient être acquis également par les parents d'élèves. Toutefois, la quasi totalité des communes met à la disposition des élèves des écoles publiques des manuels scolaires. Tout ou partie du petit matériel scolaire nécessaire à chaque élève, papeterie ou matériel d'écriture, peut également être fourni à l'initiative de la municipalité, bien que cette situation soit loin d'être généralisée. Les principes de choix des manuels scolaires ou des matériels pédagogiques font l'objet d'une consultation du conseil d'école.

En dehors de ce qui peut être fourni sur le budget municipal, la liste du matériel scolaire dont chaque élève doit être muni est établi et remis aux familles. Dans toute la mesure du possible, les prescriptions de fournitures scolaires doivent rester limitées, afin de ne pas grever le budget familial et de ne pas créer d'inégalités entre les élèves.

D'où tiens-tu ce texte intéressant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous voyais étonné et je ne comprenais pas. Car j'ai été AVS et depuis deux ans suppléante et le matériel ne me surprend pas plus que ça. Mais je suis de Marseille :lol:

Par contre, les feuilles A3, je ne l'avais encore jamais vu :blink:

Mais c'est vrai que les feuilles A4 dans toutes les écoles, on le demande.

Va y avoir du boulot pour remplir les deux porte-vue :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hallucine aussi ça fait beaucoup.

En PS ici :

4 photos

des rythmiques

un gobelet

un paquet de mouchoirs

14euros de coopérative

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais enfin, que font les instit avec 500 feuilles par enfant ? Cela fait 3,5 photocopies par enfant et par jour en moyenne section, c'est énorme !

Mais la mairie de Marseille ne donne aucun budget pour les achats de fournitures scolaires ?

Nous qui culpabilisions avec notre liste de fournitures...

Je n'ai jamais vu demander une somme précise de coop, c'est gros, quand même, puisque les moyens des familles sont variés, voire très variés dans nos écoles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du papier toilette

:D :D :D

A Nancy, dans différentes écoles que j'ai vues, on demande aussi un montant fixe aux parents pour la coop, j'ai halluciné :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...