Aller au contenu

Visite d'un marché


pepite100

Messages recommandés

j'en ai parlé à ma collègue qui est partante pour aller au marché! je pensais faire acheter par petits groupes des fruits et légumes à partir d'une liste de courses; c'est pas mal l'idée de la soupe servie à l'accueil! sinon dans le livre vers les maths PS de chez accès y a pas mal d'exploitation du coin cuisine et dans "sciences à vivre" (accès) des séquences sur les fruits et légumes pour les GS

je suis aussi partie sur un projet alimentation mais je sèche aors voici ce que j'ai prévu

nous avons déjà trier les fruits et légumes pour me rendre compte que beaucoup d'enfants ne les connaissent pas .

donc la semaine prochaine je viens le lundi et mardi avec un panier de légume que l'on va toucher ,sentir le matin ,

l'après midi on va s'entrainer à les nommer et les reconnaître : je vais les glisser dans un sac et les enfant devront par le toucher et l'odeur les reconnaître .

le lendemain mardi je les mettrait dans une coupelle et on prendra une photo pour s'en souvenir .

puis l'après midi nous les laverons (j'en acheterai d'autres) et nous les gouterons crus ) ensuite l'idée de la soupe m' intéresse mais je compte attendre halloween pour faire la soupe de la sorcière )

la semaine suivante même démarche avec les fruits et salade de fruit (fiche recette en pré-lecture )

ensuite ....je ne sais pas .je voulais faire un acimoldo mais mes eleves ne savent pas découper et je n'ai pas d'affiche de l'oeuvre assez grande ....en tout cas je commence la roue de l'alimentation et ferai une semaine sur le petit déjeuner .

des idées ?

ps je suis inspectée cette période + une seule maternelle à mes débuts ....aors merci de votre aide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • krisl

    5

  • chris83

    4

  • calia

    4

  • skalasanta

    3

Membres les plus actifs

ça me semble pas mal cdkm! pour arcimboldo je récupère les publicités où des fruits et légumes apparaissent depuis le début de l'année; les enfants me les apportent et c'est l'atsem qui découpe; quand nous en aurons suffisamment je leur ferai faire un portrait façon arcimboldo.

pour ma part je prépare la liste de courses pour la sortie au marché de vendredi. j'aimerais avoir votre avis:

- je fais 4 groupes d'enfants avec chacun une liste de fruits à acheter (but: faire une salade de fruits pour les anniversaires d'octobre)

je compte donner 2€ à chaque groupe; pensez-vous que ce soit suffisant?

- les listes de course sont les suivantes :

1er groupe 3 pommes et 2 grappes de raisin ;

2e groupe 3 poires et 3 bananes ;

3e groupe 6 prunes ;

4e groupe kiwis (combien?)

pensez-vous que les enfants auront assez d'argent et que ce sera suffisant pour une salade de fruits pour 23 élèves?

je sais que ce sont des fruits que la plupart des enfants connaissent, mais en même temps ce sont des fruits peu onéreux et je ne peux pas dépenser beaucoup d'argent sachant que je dois acheter des légumes pour faire une soupe plus tard.

merci de votre éclairage et expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai parlé à ma collègue qui est partante pour aller au marché! je pensais faire acheter par petits groupes des fruits et légumes à partir d'une liste de courses; c'est pas mal l'idée de la soupe servie à l'accueil! sinon dans le livre vers les maths PS de chez accès y a pas mal d'exploitation du coin cuisine et dans "sciences à vivre" (accès) des séquences sur les fruits et légumes pour les GS

je suis aussi partie sur un projet alimentation mais je sèche aors voici ce que j'ai prévu

nous avons déjà trier les fruits et légumes pour me rendre compte que beaucoup d'enfants ne les connaissent pas .

donc la semaine prochaine je viens le lundi et mardi avec un panier de légume que l'on va toucher ,sentir le matin ,

l'après midi on va s'entrainer à les nommer et les reconnaître : je vais les glisser dans un sac et les enfant devront par le toucher et l'odeur les reconnaître .

le lendemain mardi je les mettrait dans une coupelle et on prendra une photo pour s'en souvenir .

puis l'après midi nous les laverons (j'en acheterai d'autres) et nous les gouterons crus ) ensuite l'idée de la soupe m' intéresse mais je compte attendre halloween pour faire la soupe de la sorcière )

la semaine suivante même démarche avec les fruits et salade de fruit (fiche recette en pré-lecture )

ensuite ....je ne sais pas .je voulais faire un acimoldo mais mes eleves ne savent pas découper et je n'ai pas d'affiche de l'oeuvre assez grande ....en tout cas je commence la roue de l'alimentation et ferai une semaine sur le petit déjeuner .

des idées ?

ps je suis inspectée cette période + une seule maternelle à mes débuts ....aors merci de votre aide .

finalement pas eut le temps de faire le marché avec eux mais on s'est fait une ratatouille hier ,je suistro super contente de ce qui a ete fait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement on a trouvé notre organisation :

1/2 classe va au marché (à 100 m de l'école) avec la maîtresse et 2 parents. Pendant ce temps, une autre maîtresse récupère les 13 enfants restants dans sa classe, avec 2 atsems. Et on tourne pour que la moitié de chaque classe aille au marché dans la matinée.

Les enfants qui n'auront pas été au marché cette fois-ci, iront au mois de juin, pour acheter des fruits d'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour nous la visite du marché a été très riche! nous sommes partis les 2 classes de maternelle; nous avions réparti les enfants en 4 groupes avec un adulte responsable par groupe. les enfants avaient une liste de courses et 2€ pour acheter des fruits;finalement il y a eu assez d'argent et assez de fruits pour réaliser la salade (voir mon message plus haut)

ils devaient aussi faire un travail d'observation et retrouver quelques fruits et légumes.

nous avons pris énormément de photos! il y beaucoup de choses à exploiter, les couleurs, les odeurs, les fruits et légumes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! J'ai également décidé de faire une sortie au marché avec mes GS la semaine prochaine dans le but d'acheter des fruits (de saison) et de réaliser une salade de fruits l'après-midi! Aussi j'aimerais préparé la liste des courses avec les enfants (cela fait suite à l'exploitation de l'album Calinours va faire les courses) la veille mais comment m'y prendre cela est une autre question! Avez-vous des idées, avez-vous déjà effectué la même démarche? Je comptais également faire des groupes d'enfants avec un adulte (PE ou parents) qui auront chacun leur liste de courses avec un peu d'argent mais je me demande comment établir une liste de courses avec les enfants qui ne connaissent pas forcément les fruits d'automne! Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour

Je fais remonter le post pour enrichir un peu les réponses (enfin essayer :blush:)

Je vais au marché demain avec mes élèves. Ce n'était pas vraiment prévu mais le car de la ville se libère pour la matinée alors j'ai sauté sur l'occasion; J'y vais avec la classe de CE2 de mon école.

Hier avec les enfants nous avons parlé

- que pouvons-nous acheter au marché? après les vêtements, les colliers, les sacs, les jouets.....:blink: nous sommes arrivés à l'idée d'acheter des aliments

- qules aliments? fromage (trop cher et pas facilement exploitable) fruits et légumes

- quels fruits et légumes mange-t-on en ce moment? assez comique mias ils avaient plutôt une bonne idée des choses de saison sauf navet et céleri qui ne sont aps sortis!

- quoi en faire? ils ont proposé du jus de fruits et de la compote. J'ai rajouté une salade de fruits et de la soupe car ils n'avaient pas d'idée pour les légumes

- comment acheter? travail sur l'argent et d'où vient l'argent (bah de toi maîtresse!:lol:)

J'aurai des groupes de 5 enfants avec 5 ou 6 euros. Les enfants auront une liste de courses avec des images et les quantités. (j'en mettrai en ligne parès si vous voulez).

Je compte faire de nombreuses photos pour retravailler sur les goûts, les couleurs, le vocabulaire que j'adapterai soit pour les GS soit pour les PS.

Jeudi après-midi on commencera nos recettes que l'on dégustera vendredi (avant d'aller manger le midi pour la soupe et dans l'après-midi pour les fruits)

liste des courses groupe 1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Je vais chaque année en automne au marché du village (accessible à pieds de l'école en 10 min)

On fait les courses pour la soupe de sorcière, en rapport avec mon projet de classe de novembre autour des sorcières.

On travaille cette liste en phases de langage collectives avant, on l'établit ensemble (après tout plein de phases de lecture de l'album Une soupe 100% sorcière). et on se rend au marché.
On achète les légumes (soupe) , les croûtons (yeux de la sorcière), le fromage râpé (sourire), la crème frâiche (nez).

On fait la soupe en atelier cuisine, on la goûte après avoir fait le visage de la sorcière dans l'assiette et avoir dit la formule magique :lol:

 

C'est super comme projet. C'est le seul que je refais chaque année ;)

Et les anciens élèves m'en parlent encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...