Aller au contenu

Ecriture CP


gwenadroop

Messages recommandés

Que faites-vous écrire exactement en c emoment à vos CP? A priori, j' y ai été trop fort et ça me fait m'interroger sur la méthode que je suis de Danièle Dumont. Je ne remet pas en cause la méthode je l'ai lancé peut-être trop vite. J'ai attaqué les boucles et c'est dur dur dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    15

  • web-cath

    9

  • gwenadroop

    8

  • brigittem

    3

Que faites-vous écrire exactement en c emoment à vos CP? A priori, j' y ai été trop fort et ça me fait m'interroger sur la méthode que je suis de Danièle Dumont. Je ne remet pas en cause la méthode je l'ai lancé peut-être trop vite. J'ai attaqué les boucles et c'est dur dur dur.

Bonjour,

Je suis institutrice en Belgique et nouvelle sur ce forum que je trouve très sympa.

Actuellement, j'en suis à l'écriture des prénoms en cursif, sur une ligne, enfin entre les 3 lignes. Puis je fais écrire la lettre "i", la lettre vue cette semaine, et quelques mots "simples" avec cette lettre : il, lit, rit... Voila ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

mes CP aussi sont en grande difficulté au niveau de l'écriture. Ils ne savent même pas écrire leur prénom !

J'ai une progression sur l'année et je pense qu'ils vont écrire beaucoup :

1ère Période :

les nombres 1-2-3-4-5

Famille du i : i -u

Le c

Mariage du i et c : a - d

Les nombres: 6-7-8-9-0

Famille du n : n - m

2ème période :

famille du c à boucle : o

famille du n à boucle : v-w

les tiges : p-q

Le e : e-é-è-ê-ë

Les grandes boucles 1 : l-h-k-b

3ème période :

les grandes boucles 2 : j-g-y

Le f

Le r

Les mariages du r : er-or-vr-br-pr

La ponctuation : , ? ! " '

4ème période :

le x

Mariage des boucles : bl-ll-fl-br

Mariage du v : ve-vo-vr

Le oe

5ème période :

Les majuscules cursives , révision

Voilà, je ne sais pas si c'est bien, c'est ce que j'ai trouvé dans un livre de pédagogie au CRDP.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les deuxc cp nous faisons également la méthode de Danièle Dumont et ça va.... SAUF pour un cp (qui est chez ma collègue) et qui ne sait pas trop écrire en cursive.

Il vient d'une autre école, nous supposons donc qu'il n'a pas fait la même progression que moi avec les GS.

Essaye de savoir d'où partent tes élèves pour adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les deuxc cp nous faisons également la méthode de Danièle Dumont et ça va.... SAUF pour un cp (qui est chez ma collègue) et qui ne sait pas trop écrire en cursive.

Il vient d'une autre école, nous supposons donc qu'il n'a pas fait la même progression que moi avec les GS.

Essaye de savoir d'où partent tes élèves pour adapter.

Où en êtes-vous dans la progression de Danièle DUmont? Que leur avez-vous fait écrire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 lignes maxi sur du seyès 4mm, j'ai 8 très bons CP, ce matin, ils ont réussi à écrire la date juste avec le modèle du tableau.

Je viens de travailler sur les boucles, jeudi on attaque la coupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

vous commencez avec quel lignage ? J'ai prévu du trois mm mais vu comme ils "dessinent" leur prénom j'ai peur que ce soit trop petit .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon collègue part de zéro (énormes difficultés), peu d'enfants savent écrire leur prénom, donc écrire sur une ligne puis double ligne 4mm je crois

Perso, mes CP démarrent sur du seyès 4mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part je pars au lignage 4 mm au début d'année et puis en cours d'année et selon les élèves je différencie.

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop, tu dis que tu as commencé par les boucles. As-tu fait les pages 4 à 6 du cahier 1 CP qui font prendre contact avec le cahier et placer correctement la main ? As-tu fait, pour chaque lettre étudiée, l'exercice 3 qui donne de la souplesse au geste et fait attraper le bon geste ? (A faire d'un geste vif, donc surtout pas lentement).

Au sujet des coupes, je les ai débaptisées l'an dernier pour les appeler "étrécies" car ce sont des boucles étrécies c'est à dire rendues plus étroites (on peut faire une recherche sur le forum en appelant "étrécie" ou aussi voir fil sur la méthode Dumont sur le forum de maternelle).

L'intérêt de ce changement de nom est de mettre en évidence que cette forme est une dérivée de la boucle qui s'obtient en l'étrécissant : on fait deux ou trois boucles de suite, puis on étrécie peu à peu les suivantes jusqu'à ce qu'on obtienne des étrécies ; une étrécie avec un point dessus donne un i, deux étrécies qui s'enchaînenent donnent un u, une grande étrécie avec une barre donne un t.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop, tu dis que tu as commencé par les boucles. As-tu fait les pages 4 à 6 du cahier 1 CP qui font prendre contact avec le cahier et placer correctement la main ? As-tu fait, pour chaque lettre étudiée, l'exercice 3 qui donne de la souplesse au geste et fait attraper le bon geste ? (A faire d'un geste vif, donc surtout pas lentement).

Au sujet des coupes, je les ai débaptisées l'an dernier pour les appeler "étrécies" car ce sont des boucles étrécies c'est à dire rendues plus étroites (on peut faire une recherche sur le forum en appelant "étrécie" ou aussi voir fil sur la méthode Dumont sur le forum de maternelle).

L'intérêt de ce changement de nom est de mettre en évidence que cette forme est une dérivée de la boucle qui s'obtient en l'étrécissant : on fait deux ou trois boucles de suite, puis on étrécie peu à peu les suivantes jusqu'à ce qu'on obtienne des étrécies ; une étrécie avec un point dessus donne un i, deux étrécies qui s'enchaînent donnent un u, une grande étrécie avec une barre donne un t.

Alors je reprends le cahier pour bien voir ce que j'ai zappé. J'ai fait un peu de ce que tu proposes dans les pages 4 à 6 mais pas assez. Je vais aller plus doucement. J'ai voulu aller trop vite et pour mes élèves actuels, c'était trop. Par contre, ce matin, on a vu "les étrécies" et fait une ligne de i et ça leur a semblé plus simple que les boucles. JE vais reprendre doucement la semaine prochaine les premières pages et ça va aller. Je dois me poser davantage. J'ai peur de prendre du retard alors qu'il vaut mieux en prendre maintenant pour poser de bonnes bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop, tu dis que tu as commencé par les boucles. As-tu fait les pages 4 à 6 du cahier 1 CP qui font prendre contact avec le cahier et placer correctement la main ? As-tu fait, pour chaque lettre étudiée, l'exercice 3 qui donne de la souplesse au geste et fait attraper le bon geste ? (A faire d'un geste vif, donc surtout pas lentement).

Au sujet des coupes, je les ai débaptisées l'an dernier pour les appeler "étrécies" car ce sont des boucles étrécies c'est à dire rendues plus étroites (on peut faire une recherche sur le forum en appelant "étrécie" ou aussi voir fil sur la méthode Dumont sur le forum de maternelle).

L'intérêt de ce changement de nom est de mettre en évidence que cette forme est une dérivée de la boucle qui s'obtient en l'étrécissant : on fait deux ou trois boucles de suite, puis on étrécie peu à peu les suivantes jusqu'à ce qu'on obtienne des étrécies ; une étrécie avec un point dessus donne un i, deux étrécies qui s'enchaînent donnent un u, une grande étrécie avec une barre donne un t.

Alors je reprends le cahier pour bien voir ce que j'ai zappé. J'ai fait un peu de ce que tu proposes dans les pages 4 à 6 mais pas assez. Je vais aller plus doucement. J'ai voulu aller trop vite et pour mes élèves actuels, c'était trop. Par contre, ce matin, on a vu "les étrécies" et fait une ligne de i et ça leur a semblé plus simple que les boucles. JE vais reprendre doucement la semaine prochaine les premières pages et ça va aller. Je dois me poser davantage. J'ai peur de prendre du retard alors qu'il vaut mieux en prendre maintenant pour poser de bonnes bases.

"ce matin, on a vu "les étrécies" et fait une ligne de i et ça leur a semblé plus simple que les boucles" dis-tu. C'est logique puisque l'étrécie est une dérivée de la boucle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...