Aller au contenu

Non lecteurs en ce2


Invité mufab

Messages recommandés

Bon, je pose ma question parce que ça me soucie...

J'ai cette année 2 élèves non lecteurs sur mes 24 ce2 -quartier difficile- (ils ont fait 2 CP), et j'aimerais les faire progresser, notamment sur le temps de l'aide personnalisée.

Néanmoins, je ne souhaite pas utiliser une méthode de CP "classique", car je ne les trouve pas adaptées à l'âge de ces enfants, et cela pourrait les renvoyer à des échecs passés.

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur une démarche à adopter ?(sachant que je dispose d'un temps très court sur la semaine pour ces 2 enfants : classe relativement agitée, que je ne peux pas "lâcher" en autonomie).

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Porcinet

    5

  • ISATUDE

    3

  • eliseteph

    2

  • LouisBarthas

    2

Merci Akwabon, j'y réfléchis.

On pourrait commencer par des mots assez courts (5 lettres) avec les déterminants devant... ou des mots de leur choix....

Je leur montre les mots, et ils doivent les réécrire sous dictée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec akwabon des lettres mobiles pour recomposer les syllabes puis des mots. J'avais une collègue qui avait les lettres écrites en plusieurs écritures. elle leur faisait recomposer les mots et les écrire ensuite sur un carnet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi une élève non lectrice en Ce2 et je ne sais pas trop quoi faire...

Cette idée de lettre mobiles est pas mal mais toute seule j'ai peur qu'elle ne sache pas quoi faire et n'avance pas...

Je pensais lui donner de fiches de lecture de Arthur niveau 1 pour voir son niveau pendant que les autre font littérature...

Elle est peut -être dyslexique du coup il faut que je gère ce soucis aussi... :sad:

Tu me diras ce que tu as fait avec ces lettres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon, merci pour votre proposition.

Nous avons dans l'école le fichier ORTH Cp (Guion) qui m'a été conseillé par ma collègue de CP pour ces 2 enfants.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rikki

(Bon alors sans rancune ? :wink::blush: )

En ce qui concerne BM, je vais essayer de la mettre en place avec ces 2 enfants, mais comme je disais tout-à-l'heure à Akwabon en MP, je me demande si la gestuelle n'est pas superflue dans ce type de méthode.

Au départ, c'est bien une méthode pour les malentendants ?

Or, mes filles ayant appris à lire avec Patati et Patata (inspirée de BM je crois), j'ai trouvé que la mémorisation kynesthésique venait s'ajouter, comme une surcharge, à la correspondance grapo-phonétique...

Mais peut-être que dans le cas de résistances, comme pour mes 2 élèves, ce sera utile...

J'avoue que je me tâte sur cette double représentation du phonème : geste + graphe (je n'aurais que 2 séances de soutien hebdo à leur consacrer...).

Merci beaucoup pour vos conseils !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà eu le même type de cas en ce2 et j'ai travaillé d'abord la confiance, en donnant des fiches simplissimes sur des sons de base, pour montrer à l'enfant qu'il est capable de réussir des choses! exemple: trouve la première syllabe du mot dessiné, lapin, je donne des syllabes très différente, style la ro vu il colorie la bonne. Entre deux activités je le prends pour décoder des mots systématiquement : j'exclus la lecture du mot avec m et a ma

puis je révise les sons les uns après les autres, avec des fiches , en lisant des étiquettes syllabes avec beaucoup de syllabes inversées.

Quand ils commencent à décoder je fais des textes simples, sur mesure

je dicte des mots simples, visant à mémoriser les sons de base, je fais revenir les syllabes problématiques

je prends ces élèves au soutien du midi pendant un trimestre : on fait l'approche des sons, le travail collectif et en classe je donne des fiches pendant la lecture normale! il faut avoir un gros stock de fiches! je conseille le site pestouillette qui regorge de fiches pour chaque son étudié!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Isatude.

C'est à peu près ce que je vais essayer de faire, en m'appuyant (en soutien) sur la méthode BM proposée par Akwabon, qui permet de réviser pas mal de sons sans les mettre en échec.

Néanmoins, je ne différencierai pas trop en classe pour eux, car je fonctionne déjà par plans de travail différenciés de façon habituelle, pour l'ensemble des élèves (classe trés hétérogène).

Si je manque d'exercices lors du soutien, j'irais voir sur le site que tu me conseilles ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Isatude.

C'est à peu près ce que je vais essayer de faire, en m'appuyant (en soutien) sur la méthode BM proposée par Akwabon, qui permet de réviser pas mal de sons sans les mettre en échec.

Néanmoins, je ne différencierai pas trop en classe pour eux, car je fonctionne déjà par plans de travail différenciés de façon habituelle, pour l'ensemble des élèves (classe trés hétérogène).

Si je manque d'exercices lors du soutien, j'irais voir sur le site que tu me conseilles ! :smile:

:oooh: Mufab s'est convertie !

Bienvenue !

:rolleyes:

Akwabon fait des miracles, et pas seulement avec ses élèves ! :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème que vous mais j'ai du mal à organiser ma classe.

Quand tu parles de plans de travail différenciés, tu adaptes pour chaque élève, ou bine tu as juste deux ou trois groupes différents ? Tu fais cette différenciation en maths et français ? Dans toutes les matières ?

Pensez-vous qu'il est nécessaire de repasser par Borel Maisonny pour un élève de CE2 qui a un niveau de lecture de milieu de CP ? Sinon, que faire ? Merci beaucoup pour votre aide. Je suis très désemparée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...