Aller au contenu

Non lecteurs en ce2


Invité mufab

Messages recommandés

Bonsoir Rikki

(Bon alors sans rancune ? :wink::blush: )

En ce qui concerne BM, je vais essayer de la mettre en place avec ces 2 enfants, mais comme je disais tout-à-l'heure à Akwabon en MP, je me demande si la gestuelle n'est pas superflue dans ce type de méthode.

Au départ, c'est bien une méthode pour les malentendants ?

Or, mes filles ayant appris à lire avec Patati et Patata (inspirée de BM je crois), j'ai trouvé que la mémorisation kynesthésique venait s'ajouter, comme une surcharge, à la correspondance grapo-phonétique...

Mais peut-être que dans le cas de résistances, comme pour mes 2 élèves, ce sera utile...

J'avoue que je me tâte sur cette double représentation du phonème : geste + graphe (je n'aurais que 2 séances de soutien hebdo à leur consacrer...).

Merci beaucoup pour vos conseils !!

Allez, tu vas les sauver tes deux élèves.

C'est la gestuelle Borel-Maisonny qui a permis à l'élève qui avait le plus de difficultés d'avancer quand je faisais mon CP avec Léo et Léa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Porcinet

    5

  • ISATUDE

    3

  • eliseteph

    2

  • LouisBarthas

    2

personnellement je trouve inutile d'en passer par une méthode gestuelle avec des ce2! ils ont quand même des acquis, ils sont plus matures, ils comprennent plus vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais que de 2 enfants en particulier, en échec dans la durée dans leur à l'apprentissage de la lecture (je ne suis pas là face à une classe de CP "ordinaire"), et je n'accuse nullement les méthodes utilisées auparavant avec eux par les collègues (d'ailleurs ce n'était pas Rib...) :wink:

En l'occurence, les blocages ne sont pas toujours causés par les effets d'une méthode, mais par des problèmes personnels qu'ils ont dû gérer dans leurs petites classes.

Je n'espère pas de miracle de mon côté, mais je vais quand même essayer : on a l'obligation des moyens, pas forcément des fins, sur ce coup-là.

Modifié par mufab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je trouve inutile d'en passer par une méthode gestuelle avec des ce2! ils ont quand même des acquis, ils sont plus matures, ils comprennent plus vite

C'est vrai que j'ai peur qu'ils ne prennent pas ça au sérieux... Ils vont avoir 10 ans cette année... Et ils ont plein d'autres compétences, donc pas de retard d'un point de vue psy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai dit que ce n'était pas utile et pas qu'ils n'avaient pas droit aux gestes! j'ai eu beaucoup d'élèves de ce2 non lecteurs qui se sont débloqués sans les gestes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette idée de lettre mobiles est pas mal mais toute seule j'ai peur qu'elle ne sache pas quoi faire et n'avance pas...

Tu pourrais la prendre en "soutien" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles de plans de travail différenciés, tu adaptes pour chaque élève, ou bine tu as juste deux ou trois groupes différents ? Tu fais cette différenciation en maths et français ? Dans toutes les matières ?

Excuse-moi, je n'avais pas vu ta question, trop absorbée par l'adaptation de la BM avec mes 2 non-lecteurs.

Pour les plans de travail, c'est en fait une organisation qui concerne la classe dans son ensemble, en maths, français et production d'écrit seulement (c'est déjà pas mal...), adaptée de la PMEV, mais en beaucoup moins "souple".

Tous ont le même "plan" au départ, mais les entraînement sont proposés de diffculté croissante, et -pour une compétence ciblée pour toute la classe-, on passe au suivant si la tâche précédente est validée. Donc pas de groupes de niveaux.

De même, en prod, je pars d'une situation de référence(par ex : "répondre à une question par une phrase cohérente"), et, après avoir défini qqs critères de réussites avec tous les enfants, je propose des "fiches" de difficulté croissante qui entraînent chacune sur l'un de ces critères. Cette situation est reprise en fin de plan pour évaluer les progrès...

J'ai mis plusieurs mois (années ?) à trouver ce fonctionnement, qui me convient pour le moment, c'est donc un peu complexe à expliquer, surtout que c'est en re-construction permanente: j'essaie de lier littérature-projet d'écriture- notions grammaticales...et de prendre en compte les difficultés rencontrées dans le plan précédent pour construire le suivant...

Si tu veux un exemple en cours, envoie-moi ton mail en MP.

Mais il faut d'abord se pencher sur le fonctionnement PMEV :sweatingbullets: (plein d'infos sur le forum et sur le site Bulletin de la PMEV).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette idée de lettre mobiles est pas mal mais toute seule j'ai peur qu'elle ne sache pas quoi faire et n'avance pas...

Tu pourrais la prendre en "soutien" ?

bien sur c'est prévu!

par contre je suis pour la méthode B.m mais elle l'a déjà faite en c.p donc c'est pas magique malheureusement..je vais voir ce qu'elle en a retenu, voir avec l'ortho ce qu'elle en pense...

en tout cas merci pour vos précieuses aides!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'ai eu une rentrée tardive et j'ai moi aussi un élève de CE2 qui est non lecteur. Je suis T1 et j'ai donc plein de choses à apprendre. J'aimerai pouvoir aider cet enfant mais avec un double niveau (CE1-CE2)j'ai du mal à lui consacrer plus de 15 min dans la matinée et 15min dans l'après-midi. C'est un élève en échec et qui présente de gros problèmes de comportement (violence, insolence, beaucoup de mal à rester concentrer...) Vous imaginez bien ses réactions lorqu'il doit travailler sur fiches régulièrement...! je suis perdue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...