Aller au contenu

qui a fait suivre à son enfant la rééducation en écriture


mlca66

Messages recommandés

hé bien dès le début du CP la maitresse leur a demandé d'écrire la date ( septembre ... un mot très facile) et la leçon du soir... donc ils étaient loin d'apprendre à former les lettres ils étaient sensé savoir le faire :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    19

  • mlca66

    16

  • Themis75

    12

  • JulieMarmotte

    8

hé bien dès le début du CP la maitresse leur a demandé d'écrire la date ( septembre ... un mot très facile) et la leçon du soir... donc ils étaient loin d'apprendre à former les lettres ils étaient sensé savoir le faire :blink:

En effet, c'est "hard", même si l'idée leur vient car en GS, on fait souvent du "CP allégé" avec moultes fiches et lignes, au détriment de la motricité et de la manipulation.

Ceci dit, on peut faire écrire la date et bien expliquer comment tracer chaque lettre, et de nombreux élèves écrivent parfaitement à l'entrée au CP, même les "bre".

Et n'oubliez pas qu'on est encore en début d'année. Tout n'est pas perdu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand moment de solitude lorsque j'ai pris l'apprentissage de l'écriture comme sujet de mémoire.

Prof de français? Pas son domaine. Prof de "maternelle"? déjà surchargée ... de sujets de français (grande vogue de la lecture d'albums). Grosse galère pour trouver une tutrice compétente.

Commentaire: "y'a que les gauchers que ça intéresse :sleep: ".

:blink:

7 ans plus tard, quel est le sujet d'une des conf péda obligatoires en cycle 2 dans le secteur? Le geste d'écriture. On y arrive! :angel_not:

Avec tout ça, j'ai raté mon coup avec fiston (apprentissage en GS = pire que rien :mad:) : tentative ratée de rattrapage l'été suivant, blocage en CP et lenteur (et "laideur") persistante en CE2. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Rikki : on ne peut pas demander à des enseignants d'être performants dans un domaine où on ne les a pas formés (en plus du manque de formation, cette absence de cours sur le sujet laisse passer un message très clair : l'écriture, on s'en fiche !)

Et je n'ai pas souvenir qu'à mon époque, on écrivait beaucoup à l'école maternelle. On apprenait réellement au cours préparatoire ... et à la maison.

On prenait le temps de former les lettres dans le bon sens, de les lier peu à peu.

Dans ta famille, on t'a appris à écrire. Très bien. Ce n'est pas le cas dans toutes les familles. J'étais dans une famille où on pensait que c'était le métier des maîtresses, qu'elles savaient s'y prendre. Heureusement, c'était vrai pour la mienne, de maîtresse ;) Mais aujourd'hui, elle est à la retraite ... ce qui est bien normal (la veinarde, elle n'aura pas à trimer jusqu'à 67 ans !)

Par contre, les enseignants étaient bien plus exigeants et ne laissaient pas passer autant de manque de soin et d'application.

J'en ai eu, des pages arrachées, au CE1, mais qu'est-ce que je remercie ma maîtresse ! :D

Elle m'a appris que mieux vaut prendre le temps de s'appliquer, plutôt que d'avoir à recommencer, et ça me sert énormément depuis.

Ma maîtresse avait bien fait son boulot, elle n'a pas eu à arracher de pages :p

JulieMarmotte, je citais le stylo, pour donner un exemple, mais je pense qu'en début de CP, le crayon à papier est préférable.

Quand au stylo-plume ... euh, abandonne tes collégiens et viens t'occuper de 25 CP à qui tu confieras cet outil, et ... on en reparlera.

Et pourquoi ne pas garder le crayon papier plus longtemps, et ne passer au plume que quand ils y sont prêts ? Voire au rythme de chacun ? Le stylo bic, c'est une horreur. Vous n'avez pas mal à la main, vous, à écrire longtemps avec un bic ? La pression doit être constante, la main se crispe ... et puis bon, un bic qui coule, c'est largement aussi sale qu'un plume mal utilisé, et en plus, ça ne s'efface pas !

Personnellement, j'aime bien le stylo pointe fine, j'assume, car son écriture fine rend jolies et lisibles les écritures les plus hésitantes.

(faites un essai comparatif avec un stylo pointe moyenne)

Bof ...

Je veux bien voir une page de ce cahier miracle, pour comprendre ce qu'il a de plus. :wink:

Ce n'est pas le cahier qui est miraculeux. A la rigueur, utilisé sans avoir compris la démarche sous-tendue, il produit les mêmes effets que n'importe quel cahier mal pensé, où on fait du dessin de lettres ! Le plus important, c'est la lecture du "geste d'écriture".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste : On peut très bien utiliser un stylo à bille pointe fine très tôt dans l'année de CP, quand l'élève est prêt, bien entendu. Je l'ai fait faire et ... ça marche ! :wink: Et il existe des formes en caoutchouc qu'on peut leur ajouter pour placer les doigts correctement dessus.

Personnellement, je ne vois pas ce que le stylo plume a de mieux que le bic, qui permettrait à un élève d'être plus à l'aise avec, et je ne pense pas avoir traumatisé mes élèves. :wink:

Dès le début de l'année, j'utilisais trois types de grosseur de séyès selon les enfants, et à Noël, certains en étaient encore à écrire au crayon sur du 3 mm. On faisait beaucoup d'essais à l'ardoise et au tableau.

Je n'ai certes pas été formée, mais j'ai abordé cette partie de mon travail avec réflexion, et je crois être arrivée à de bons résultats.

(Je pense que mes maîtresses de CP et CE étaient compétentes également, même si elles m'ont arraché des pages. :D Parfois, arracher une page est davantage une marque de respect de ses élèves, de leur travail, de leur avenir, que de les laisser faire un travail de souillon sans réagir.)

Quant à ma chère mère, elle ne m'a pas appris le geste de l'écriture comme une enseignante, elle a juste repris ses enfants quand ils tenaient mal leur stylo et faisaient leurs lettres à l'envers, comme elle les a repris lorsqu'ils tenaient mal leurs couverts, lui coupaient la parole, s'exprimaient incorrectement ..., elle a juste fait son boulot de mère, tout simplement, et l'a d'autant fait bien qu'elle ... montrait l'exemple devant nous, en s'exprimant correctement, en mangeant proprement en tenant bien ses couverts, et ... quand nous étions avec elle, elle faisait attention à bien tenir son stylo et ... s'appliquait.

Cela dit, le fait de commencer le travail de l'écriture en maternelle, avec la présence de l'atsem et le travail en petits groupes devrait permettre de s'assurer de la bonne progression de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste : On peut très bien utiliser un stylo à bille pointe fine très tôt dans l'année de CP, quand l'élève est prêt, bien entendu. Je l'ai fait faire et ... ça marche ! :wink:

C'est tout à fait ton droit de persister. Ce n'est pas pour autant que ça transforme ce que tu dis en vérité absolue. Il y a aussi une vérité relative : On peut très bien utiliser un stylo à bille pointe fine très tôt dans l'année de CP, mais... le stylo bille à pointe fine ne convient qu'à peu d'enfant et c'est faire violence à beaucoup de leur proposer une pointe aussi fine.

La largeur et la dureté de la pointe ou la plume de stylo est une question très personnelle (et n'est pas anodine). Il n'est donc pas légitime d'imposer aux autres son propre choix, donc sa propre façon d'être.

Et il existe des formes en caoutchouc qu'on peut leur ajouter pour placer les doigts correctement dessus.

Là aussi on est dans la contrainte, dans le dressage et non dans l'apprentissage : lorsque le stylo est tenu correctement l'écartement entre le pouce et l'index varie selon les personnes, l'avancée de l'index sur le pouce aussi, l'angle d'inclinaison de l'index sur le stylo également. Les guide-doigt - c'est leur nom - offrent une seule et unique possibilité de ces trois contingences. Ils imposent donc une contrainte à la plupart des enfants. Mieux vaut leur apprendre à tenir le crayon.

Personnellement, je ne vois pas ce que le stylo plume a de mieux que le bic, qui permettrait à un élève d'être plus à l'aise avec, et je ne pense pas avoir traumatisé mes élèves. :wink:
C'est une question de choix, d'ailleurs de choix inconscient. Ce que tu dis équivaut à dire, je ne vois pas ce que les rousses ont de plus que les blondes, ou ce que les personnes qui pèsent 65 kilos ont de plus que celles qui en pèsent 63 (si, en fait : 2 kg ;) - je viens de m'apercevoir que j'ai écrit une bêtise, mais je laisse), ou ce que les personnes qui portent un pull marron ont de plus que celles qui en portent un bleu marine etc.
Dès le début de l'année, j'utilisais trois types de grosseur de séyès selon les enfants, et à Noël, certains en étaient encore à écrire au crayon sur du 3 mm. On faisait beaucoup d'essais à l'ardoise et au tableau.
Pourquoi pas ? Toutefois les rayures courantes et le stylo bille sont à la portée de tout enfant correctement formé à cette période là de l'année.
Je n'ai certes pas été formée, mais j'ai abordé cette partie de mon travail avec réflexion, et je crois être arrivée à de bons résultats.
Il n'y a pas de raison pour que nous le mettions en doute ( là je me permets de parler pour toutes ).
(Je pense que mes maîtresses de CP et CE étaient compétentes également, même si elles m'ont arraché des pages. :D Parfois, arracher une page est davantage une marque de respect de ses élèves, de leur travail, de leur avenir, que de les laisser faire un travail de souillon sans réagir.)
Sauf cas particulier où on aura discuté préalablement avec l'enfant pour décider ensemble et de façon motivée si la page va être gardée ou enlevée, c'est une marque de violence.
(...) Cela dit, le fait de commencer le travail de l'écriture en maternelle, avec la présence de l'atsem et le travail en petits groupes devrait permettre de s'assurer de la bonne progression de chacun.
D'accord à la condition que "la présence de l'atsem et le travail en petits groupes" ne sous-entende pas "avec un bon dressage tout va bien".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je ne suis pas prof, mais vu la formation reçue semble-t-il je suis à égalité sur ce sujet. Apprendre à écrire à mes enfants m'inquiétait plus que le reste... j'ai donc utilisé les cahiers de Danièle Dumont : avec succès pour mon ainée et avec un résultat nul pour le 2ème :sad: Il a eu beau apprendre à bien former les lettres il les fait quasiment toutes à l'envers, il tient mal son crayon etc. En plus, il écrit hyper lentement, se fatigue vite. J'ai tenté de joindre la rééducatrice de mon coin, j'ai laissé plein de messages, rien à faire, elle ne m'a jamais recontactée.

Maintenant, nous sommes aux Etats-Unis donc c'est mort... je ne sais vraiment pas quoi faire pour l'aider, à part l'encourager, reprendre avec lui sa position, la formation des lettres.

Niveau scolaire, à 9 ans il a deux ans d'avance (sans forcer) et son écriture doit être celle d'un mauvais CE1 :cry:

Du coup, ça me strese légèrement pour ma dernière, j'espère vraiment qu'elle ne galèrera pas comme lui.

Ah et il a tj été extrêmement bon en dessin (il a fait ses premiers vrais dessins figuratifs et trés reconnaissables à deux ans), en modelage également, il fait des maquettes, donc ça n'a rien à voir.

Par contre, je reste exigeante et je ne lâche pas. Est-ce que ça suffira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je ne suis pas prof, mais vu la formation reçue semble-t-il je suis à égalité sur ce sujet. Apprendre à écrire à mes enfants m'inquiétait plus que le reste... j'ai donc utilisé les cahiers de Danièle Dumont : avec succès pour mon ainée et avec un résultat nul pour le 2ème :sad: Il a eu beau apprendre à bien former les lettres il les fait quasiment toutes à l'envers, il tient mal son crayon etc. En plus, il écrit hyper lentement, se fatigue vite. J'ai tenté de joindre la rééducatrice de mon coin, j'ai laissé plein de messages, rien à faire, elle ne m'a jamais recontactée.

Maintenant, nous sommes aux Etats-Unis donc c'est mort... je ne sais vraiment pas quoi faire pour l'aider, à part l'encourager, reprendre avec lui sa position, la formation des lettres.

Niveau scolaire, à 9 ans il a deux ans d'avance (sans forcer) et son écriture doit être celle d'un mauvais CE1 :cry:

Du coup, ça me strese légèrement pour ma dernière, j'espère vraiment qu'elle ne galèrera pas comme lui.

Ah et il a tj été extrêmement bon en dessin (il a fait ses premiers vrais dessins figuratifs et trés reconnaissables à deux ans), en modelage également, il fait des maquettes, donc ça n'a rien à voir.

Par contre, je reste exigeante et je ne lâche pas. Est-ce que ça suffira.

L'utilisation des cahiers nécessite aussi de suivre l'ensemble de la méthode. Il ne s'agit pas simplement de "faire remplir" le cahier, comme le dit Juliemarmotte Ce n'est pas le cahier qui est miraculeux. A la rigueur, utilisé sans avoir compris la démarche sous-tendue, il produit les mêmes effets que n'importe quel cahier mal pensé, où on fait du dessin de lettres ! Le plus important, c'est la lecture du "geste d'écriture".

Quant à la rééducatrice, je pense que c'est moi qui suis fautive, il y avait une coquille dans le numéro que j'avais enregistré (si on parle bien de la même : dans le Nord de la France). C'est rectifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envied'espoir : non, mais j'ai lu le livre, on faisait les exercices préparatoires etc.

Sinon, effectivement, remplir du cahier pour remplir du cahier, ça ne m'intéresse pas (c'est d'ailleurs le seul que j'aie utilisé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envied'espoir : non, mais j'ai lu le livre, on faisait les exercices préparatoires etc.

Sinon, effectivement, remplir du cahier pour remplir du cahier, ça ne m'intéresse pas (c'est d'ailleurs le seul que j'aie utilisé).

Une question - ou plutôt plusieurs questions - Betba, pour que je comprenne et que je voie ce qui a pu pécher (très important pour moi)

Tout d'abord : Quel cahier as-tu utilisé ?

Tu dis que tu en as utilisé un seul et tu écris : "il a eu beau apprendre à bien former les lettres il les fait quasiment toutes à l'envers, il tient mal son crayon etc. En plus, il écrit hyper lentement, se fatigue vite."

Or, si on utilise mes cahiers comme support de ma méthode, on n'accède à la formation des lettres qu'au cahier 2 de maternelle.

Il faut donc avoir fait le 1 d'abord les deux côtés étant mené de front, puis le 2 pour avoir appris à écrire, du moins à commencer à écrire puisque le 2 ne traite que les lettres simples. De plus, il faut, en même temps, avoir appris le point d'attaque et le sens de rotation des lettres et avoir fluidifié son geste et différencié les dimensions des formes créées par ce geste de façon à arriver au cahier 2 sans avoir de problème de sens de rotation.

Tu parles d'apprendre à former les lettres ; je parle d'apprendre à faire le geste formateur des lettres. Ce qui est la même chose in fine mais pas du tout la même chose sur le principe.

Si la méthode est entièrement suivie dans le respect de tout ses aspects, alors comment se peut-il qu'on obtienne des lettres à l'envers sinon en ayant oublié l'étape que je viens de dire ou en ayant oublié les réinvestissements successifs, ou encore en n'ayant pas respecter les consignes de la toute première étape de la gestion dynamique de l'espace graphique.

Tu parles aussi d'écriture hyper lente. Comment est-ce possible avec les exercices préparatoires au maniement du crayon dont la course au zigzags ? Sauf si l'enfant a un réel problème moteur (hypotonie caractérisée, hypertonie caractérisée)

Ou alors, as-tu utilisé les cahiers comme remédiation à une écriture déjà en place et défectueuse ? Dans ce cas, ce que tu dis montre bien que pour rééduquer une écriture il faut vraiment avoir été formé(e) à la rééducation graphique - guidé par des consignes on peut remédier à des difficultés très simples mais rééduquer le geste d'écriture c'est une autre affaire.

Quant à la tenue du crayon certains enfants sont "cramponnés" à leur façon de faire et il est impossible d'y remédier en famille ; il y faut une tierce personne.

Si tu me réponds sur ces points tu me rendras service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, Enviedespoir, on est sur la même longueur d'ondes. :wink:

Je réitère : quel besoin de rééducation alors qu'il serait préférable d'éduquer correctement ?

La rééducation est votre fond de commerce, mais personnellement, je doute qu'il y ait autant d'enfants inaptes à un apprentissage "classique" de l'écriture et traumatisés par leurs vilains enseignants.

Cela dit, je regrette vraiment l'absence de formation à l'écriture et je pense que cette matière devrait bénéficier de davantage de temps dans l'emploi du temps.

:wink: J'ai découvert qu'il existe un stylo bic pointe fine "grip" avec une partie du corps en caoutchouc sans forme. Ca ne va pas non plus ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...