Aller au contenu

qui a fait suivre à son enfant la rééducation en écriture


mlca66

Messages recommandés

bonjour,

je suis en contact avec D Dumont et une des personnes qu'elle a formées pour faire suivre une rééducation en écriture à mon fils qui vient d'intégrer le CP, et je voudrais avoir des retours d'expérience de parents qui sont passés par là (comment ils ont géré le travail quotidien avec leur enfan, comment ils ont présenté la démarche à leur enfant, comment l'a vécu leur enfant...)

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    19

  • mlca66

    16

  • Themis75

    12

  • JulieMarmotte

    8

Bonjour,

ma fille qui refait un refus d'écriture a vu une personne sur Paris. Cette personne lui a donné des exercices à faire et surtout la rassurée (et moi aussi par le fait :wink: ). Elle était en CP.

Je lui ai parlé d'aller voir quelqu'un pour l'aider à mieux faire ses lettres, que c'était domage de ne pas y arriver et donc de passer à coté de quelque chose. En fait, elle était en attente d'aide et la maîtresse n'arrivait pas à débloquer l'affaire, il fallait quelqu'un d'exterieur pour valoriser le travail.

Nous avons mis en place cette "rééducation" vers mars lorsque le soucis est apparu comme devenant bloquant. Avant, nous avions laisser le temps au temps.

Au quotidien, la miss faisait quelques exercices très simple, le but étant de l'aider pas de la dégouter.

Aujourd'hui elle rentre en CE1, cela semble aller beaucoup mieux de ce coté, nous verrons vers oct-nov comment tout se met en place et si nécessaire on y retournera pour "recadrer".

Une amie l'a vu aussi pour son fils, il était gaucher... contrarié. Il a donc travaillé pour mettre en route une écriture main droite. Il rentre en CE2 et cela semble porter ses fruits. Ayant des oncles gauchers, personne n'avait trouvé étrange qu'il écrive avec la main gauche. En fait, il serait un vrai droitier ce que la psychomotricienne et l'école n'avaient pas vu.

Voilà, je ne sais pas si je t'aide et surtout tu ne dis pas pourquoi alors qu'il rentre juste au CP tu t'inquiètes déjà.

Charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour ta réponse,

en fait déjà l'an dernier en GS il semblait avoir des difficultés pour "l'écrit", il a dessiné assez tard (courant GS) avec plaisir (je pense qu'en MS la pression pour "ne pas déborder" l'a un peu dégoûté), à chaque fois que j'en ai parlé à la maitresse de GS elle m'a dit que tout allait bien sauf ça et que ce n'était pas grave, il finirait par y arriver, mais qu'il n'aurait jamais une belle écriture (ce que D Dumont a démenti au vu de quelques échantillons d'écriture actuelle)

et là dès le début du CP (à la fin de la 1ere matinée) il en avait assez car "on ne fait que de l'écriture" (ce qui n'est pas vrai, mais ce qui correspond à son ressenti), il me demande, plein de désarroi, de lui expliquer comment on attache les lettres parce qu'il n'y arrive pas, il se crispe et je préfère agir maintenant en quelques séances, pour qu'il puisse consacrer son énergie et son enthousiasme sur les autres apprentissages (le calcul il n'a aucun souci, il fait des additions à retenue de tête) plutôt qu'il se bloque et se braque sur un refus de l'écriture...

ils ont des lignes d'écriture à faire : la maitresse écrit la lettre en rouge en début de ligne et ensuite ils écrire toute la ligne

lundi par exemple c'était "u" "n" "un"

je pense que quelqu'un d'extérieur pourra l'aider... nous y allons demain (même si c'est loin : 2 h pour y aller, je crois que ça vaut la peine) on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait suivre mon fils par la personne qui s'occupe de rééducation en écriture à Paris. Cela s'est très bien passé. Mon fils écrivait de la main gauche et très mal, en faisant des raccords en formant ses lettres. En fait, il est un vrai ambidextre, mais il est quand même un peu plus droitier que gaucher. La rééducation lui a permis assez rapidement de changer de main et d'avoir une écriture moins brisée.

Il a été suivi en CE1, puis en CM2 parce que son écriture restait très très lente. A chaque fois, il a progressé.

Toutefois, nous venons de découvrir, en fin de 6ème, que le problème n'était pas seulement au niveau de l'écriture. Mon fils est dyslexique, ce qui explique pour bonne part ses difficultés d'écriture.

Si le problème d'écriture de ton fils ne cache pas autre chose, la rééducation en écriture marche très très bien. (Quand la maîtresse de CE1 avait vu les progrès obtenus par mon fils en quelques semaines, elle avait été très impressionnée, sachant que l'année précédente, un de ses élèves avait été suivi sans résultat pendant un an par une psychomotricienne).

Si le problème d'écriture cache autre chose, je dirais que les progrès s'estompent au fur et à mesure que la réeducation devient plus lointaine dans le temps.

Bon courage pour ton petit bonhomme. L'écriture peut devenir un gros handicap quand la pensée va plus vite que la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les réponses :smile:

il est suivi aussi par une orthophoniste car il avait des défauts de prononciation (chuintement ?) et ça va mieux

j'imagine que s'il y avait une dyslexie elle l'aurait vue ?

comment a été détectée la dyslexie de ton fils ? je croyais qu'on s'en rendait compte justement avec l'apprentissage de la lecture/écriture :cry:

bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'imagine que s'il y avait une dyslexie elle l'aurait vue ?

comment a été détectée la dyslexie de ton fils ? je croyais qu'on s'en rendait compte justement avec l'apprentissage de la lecture/écriture :cry:

bon courage,

Ben non... Il a appris à combiner les sons sans difficulté. Par contre, jusqu'au CE2 sa lecture à haute voix était terriblement hachée (une personne qui ne voyait pas le texte ne comprenait rien). Mais lui comprenait tout. Si je lui posais une question sur la page, même sur des choses assez subtiles, il pouvait répondre...

En CE1, une orthophoniste après un bilan avait dit qu'il était dyslexique mais après trois mois de rééducation, il ne l'était plus :blink:

En CE2, on a pris un autre avis. Pour la deuxième orthophoniste, ce n'était pas de la dyslexie. On a fait un bilan à Bicêtre mais la lettre de recommandation de la 2ème orthophoniste excluait d'office la dyslexie, donc personne n'a testé cela à l'hôpital. Elle avait dans l'idée que c'était la faute de la mère (moi) qui stressait son fils. Mon bonhomme était à la limite de la dépression. L'hopital l'a trouvé précoce et a préconisé le saut du CM1.

En CM2, grosses difficultés en écriture (lenteur extrême), grosse dysorthographie... Il lui fallait deux heures chaque soir pour faire ses devoirs et rattraper les leçons incomplètes de la journée. Et tout le monde avait un peu dans l'idée que le jeune homme était paresseux, parce qu'à certains moments, il écrivait vite et bien et à d'autres, il était inattentif et lent.

En 6ème, il ne faisait plus d'erreur en lisant à haute voix et il commençait à mettre le ton. Mais il était très très lent en lecture.

J'ai montré une de ses productions écrites à l'orthophoniste (une troisième) qui suivait le petit frère pour un zozottement. Elle a diagnostiqué une dysgraphie... et une dysorthographie. Pour elle, cela valait la peine de faire un bilan. Et c'est suite à ce bilan qu'il a été établi que le loulou était dyslexique et que tout le reste en découlait. (Il a 3 écarts types de retard en vitesse de lecture par rapport aux enfants de son âge, sachant qu'à partir de 2 écarts types, il faut faire de la rééducation...).

Le soucis c'est que quand les enfants sont petits, s'ils ont un bon vocabulaire, ils peuvent masquer leur dyslexie en devinant les mots par le contexte et que quand ils grandissent, la dyslexie ne se traduit plus par des erreurs de lecture mais par de la lenteur par rapport aux bons lecteurs. La dyslexie est plus dure à détecter qu'on pourrait le penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....... Le coup de l'orthophoniste qui se prend pour une psy vieille école qui préfère culpabiliser une maman plustôt que de faire correctement son boulot :blink: ....... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux enfants ont vu, eux aussi, la rééducatrice qui est sur Paris. Pour les deux, ça a été très utile :

- ma grande y est passée en fin de CE2, car elle avait mal en écrivant. Début de CM1, le problème des douleurs était réglé. Bon, ce n'est toujours pas joli, mais c'est parfaitement lisible, non douloureux, et d'une rapidité adaptée à ce qui lui est demandé en classe. Je n'exclus toutefois pas un nouveau passage chez la rééducatrice si elle en ressent le besoin.

- Mon loulou y est allé en prévention pendant sa GS. Les progrès sont énormes. Il entre en CP en sachant écrire dans un interligne Séyès, et son problème est plutôt qu'il a du mal à se réadapter aux cahiers de début CP, à large interligne (former un l sur des cahiers à gros interlignes demande à bouger plus que les doigts, or il a beaucoup travaillé cette mobilité des doigts et maintenant, pas le choix, il doit faire ce qu'on lui avait demandé d'arrêter : écrire avec son poignet ... avant de devoir repasser au seyès, bien sûr !)

Cela dit, tu n'es pas en région parisienne, donc j'espère que tout ce qu'on te dit sur cette rééducatrice est également valable pour celle que D. Dumont t'a recommandée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci pour ta réponse,

effectivement les cahiers de début de CP sont bizarre, une espèce de seyès agrandi, ça ne doit pas aider...

je vais en parler à la rééducatrice car du coup pour nepas le perturber j'ai acheté le même "bizarre" mais de vais demander à la réééducatrice tout à l'heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis mal expliquée ce n'est pas comme du seyès agrandi, là on dirait qu'il manque des interlignes, un seyès incomplet ? je ne sais pas comment être plus claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...